Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Veux-tu parler de reglages? Par defaut il va toujours se declencher... sauf peut-etre en mode "A" (que je n'utilise jamais) |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Es-tu en dessous du 1/180eme? Dans le viseur, vois-tu le petit eclair indiquant qu'il va se declencher?
A noter qu'il ne va pas se declencher si tu declenches "d'un coup". Autrement dit il faut etre sur le "premier pallier dur" du bouton declencheur et appuyer un peu plus (deuxieme ou troisieme pallier, ca depend si tu as le mode "soft" ou pas) pour avoir le flash, partant de rien, il ne se declenchera pas. |
Domback |
|
Habitué Messages : 483Depuis le 4 mars 2012 Riedisheim (Haut-Rhin ) |
page 56 du manuel d'utilisation
" ...si la luminosité présente risque d'entraîner une surexposition , même avec la vitesse de synchro la plus rapide , le flash ne se déclenche pas en mode automatisme avec priorité au diaphragme " Un peu plus haut : "La commande de débouchage automatique est utilisée dans les 3 modes d'expo." Donc il réagit théoriquement de la même façon lors d'un débouchage ? Voilà peut être l'explication ? J'ai testé ce flash sur un contre jour en mode A sur le flash et sur le boîtier, il se déclenche sans problème. Il s'agissait d'un portrait , par contre dès que je m'éloignais à 5m du sujet il ne se déclenchait plus.(avec un 35mm) Bien amicalement |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Vu que ce fil est ouvert dans "divers" je réponds pour le M9 M8 et…R8 R9.
J'ai déjà eu ce problème que j'illustre avec un exemple. Vous voulez prendre des personnes en contre jour avec une chute d'eau en fond. Donc la chute d'eau doit être sur exposée sinon l'eau devient grise (au lieu d'être blanche). Alors disons que vous devez être à 1/180 11 (160 asa). Le M9 refuse de se déclencher en M-TTL car il y a déjà trop de lumière donc les personnages sont largement sous exposés. En automatique le flash (forcé) part mais donne que le minimum car la cellule de l'appareil est déjà saturée. Donc pratiquement aucune différence. "Caramba encore raté !" C'est là qu'intervient mon conseil: Passez en position M (manuel). Par défaut sur le 24 D et SF 20 il passe en puissance maximum. En changeant la valeur du diaphragme (vous restez en puissance max) que vous sélectionnez à 11 sur le flash, le flash fait le calcul pour vous et vous indique que la distance conseillée est de 2m. A noter qu'avec les R8 ou R9 cette étape n'est pas nécessaire puisque le boitier donne cette information au flash. Si votre sujet au premier plan est plus loin que 2.5m, il sera sous éclairé par le flash s'il est plus proche vous pouvez diminuer la puissance manuelle du flash avec le sélecteur "P" jusqu'à ce que le flash vous indique que la distance conseillée correspond à la distance que vous pouvez lire sur la bague de l'objectif. Vous me direz que c'est bien long à faire; en réalité vous verrez qu'une fois ces réglages préparés vous pouvez faire une longue série. Pour un apéritif au soleil de midi (le pire des cas) vous pouvez bloquer le diaph à 11, le flash en M et passer en vitesses auto (1/180 ou plus lent) et vous aurez un résultat constant si vous faites toujours les mêmes plans. N'oubliez pas que si vous arrêtez le flash et que vous le rallumez, il se règle en puissance max. ce qui va fâcher plus d'un. Je regrette que les M ne sachent pas intégrer la valeur de la distance et du diapo automatiquement, avec ça on aurait un système équivalent au "CAT" implémenté dans le Canon F-1 d'il y a 30 ans et qui permettait d'exposer parfaitement son flash en contre jour. Conseil 2, si vous êtes tenté par un flash léger pour un numérique et pas cher, vous pouvez craquer avec ma bénédiction sur un petit Metz au puces qui a la position "W" (winder), c'est la position Manuelle à puissance réduite: excellent pour déboucher à la volée. |
CHIPO |
|
Habitué Messages : 425Depuis le 8 nov 2009 PARIS 11, Calvados |
C'estquoi la commande débouchage automatique ? J'ai M8 ef SF 24.
Jamais vu. |
Tiberius |
|
Vieux briscard Messages : 4618Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
+1 Kezako ? Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3159Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Je n'avais pas vu ce post : merci pour les conseils blowupster. |
alfort65 |
|
Habitué Messages : 354Depuis le 10 déc 2008 Puyméras 84110 |
Je n'ai que le M7 , et le SF24D , voilà comment je m'y prend quand je veux déboucher les ombres : En manuel , évaluer la lumière ambiante et choisir un diaph et une vitesse compatibles avec la synchro du flash et le sujet ( pas toujours possible en plein soleil avec le M7 ) mettre le flash sur TTL ( quand même ! ) ... Il se charge du reste ... On peut bien sûr apporter une petite correction au diaph choisi en fonction des circonstances ... En fait ce truc qui s'appelle " Synchro-lente " , " Flash plein jour " ou " Fill-in " chez nos voisins , se pratique très simplement en mode manuel , c'est le flash qui assure l'automatisme de la prise de vue , j'en profite pour ajouter que j'apprécie beaucoup ce petit flash bourré de matière grise ...! Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité... |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités