Fuji X-Pro 1

semeur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 26 oct 2011
Paris
Les premières impressions d'un leicaiste (qui traine surement par ici :wink: ) à propos du X-Pro 1 qu'il a pu testé directement avec des optiques M. La remarque sur la MAP manuelle me parait surprenante :?:
Vu sur hardware.fr :


citation :
Messieurs. Premiers tests chez moi avec basse lumière halogène. Je précise que ce sont des réactions à chaud, à prendre donc avec des pincettes, des reserves. J'essayerai, si j'ai le temps et l'énergie, de revenir sur les points positifs ou négatifs.

Je précise, je n'ai pris que le 35 de fuji. Pas le 18 ni le 60. J'attends un équivalent 35 à grande ouverture.

Je vous le dis tout de suite : C'EST D'ORES ET DEJA MONSTRUEUX.

Je m'explique rapidement, à chaud, les premières choses que je remarque par rapport au M9 : le déclenchement est bien plus silencieux ! Ca n'a rien à voir avec le M9! Le M9 à côté est très bruyant et je pèse mes mots. En fait, il est même plus silencieux que le M6. A nous les photos discrète dans les églises et autres ! Parce que même avec le M9 ça s'entendait !

Bon, avec le 35 FUJI, en prenant quelques photos rapidement en intérieur (vieilles bouteilles de vins exposées, oui je bois et après je collectionne etc) :

C'est de très haute facture. La qualité optique est au rendez-vous, et je ne préfère pas me prononcer maintenant, car demain après midi gros test en plein jour, mais je dois dire que je suis déjà impressionné.

Niveau haut iso, c'est juste INCROYABLE. à 3200 iso, c'est simple, il n'y a pas l'once d'une trace de grain. C'est bluffant, j'ai pas essayé plus haut (inutile avec l'ouverture 1.4) mais c'est vraiment GENIAL. Là dessus bien sur, le M9 est à la ramasse. Il monte à 2500 iso et à ce niveau iso, dégage un sacré bruit (qu'on dit : jolie bruit, surement pour justifier le prix exorbitant du boitier hum hum, et je dis ça étant moi même utilisateur leica je le répète).

Niveau MAP manuelle avec cet objo, en revanche laissez tomber C'est trop lent, mais moi ça ne me gène pas, ça sera mon objo AF, et à ce propos, je reviens sur ce qui a été dit : l'AF fonctionne très bien, et il faut vraiment le pousser dans ses retranchements pour qu'il patauge dans la semoule, du genre : essayer de faire la map sur l'écriture de mon pré ampli, sur les lettres NAD par exemple...Mais sinon c'est rapide, très rapide. Impossible de se plaindre je pense à ce niveau. Alors en condition de lumière idéale, c'est vraiment je pense efficace. Encore une fois, test demain !

Sinon, l'optique est un poil bruyant en AF...C'est clair que c'est pas un 24-70 2.8 USM...Mais bon, ça reste largement acceptable.

Le viseur, parlons en : en fait, je reviens sur ce que j'ai dis. Il est vraiment excellent une fois les fonctions hybrides actives, en effet, l'oeil ne se fixe plus sur les coins mais sur le centre, qui lui est bien défini et sans déformations. Chaque mode est intéressant, on peut avoir le viseur sans rien, purement optique, puis avec les cadres, puis avec le quadrillage (beurk), et il y a même un niveau intégré. EXCELLENT ! Quant à la fonction Live view pure, je trouve que le rendu est meilleur que le NEX 7 lorsque je l'avais testé (celui d'un ami), il me semble plus lumineux en fait.

Et le meilleur pour fin de cette réaction à chaud :

j'ai mis un summicron 35 ASPH dessus et je dois le dire : C'EST UN BONHEUR !!!!!!!!!!

La map est VRAIMENT plus facile qu'au télémètre (avec un M j'entends) ! C'est vraiment génial et très agréable. Pas besoin de ce fameux "zoom d'image d'assistance" pour faire la map, à moins d'avoir de sérieux problème de vue

Les résultats sont excellents, et de ce que je vois pour l'instant (encore une fois, avec des reserves) le 1.4 de fuji semble de pas rougir face au summicron ASPH, qui est l'un des meilleurs objo de la marque (enfin ils sont tous bons de toutes façons).

Avec une optique leica, on jurerait que c'est le M du futur. Il devient hyper compact avec un 35 F2 ! J'imagine même pas avec une optique plus compacte encore ! Bon en revanche, il prend du poids avec le summicron ASPH, c'est lourd ces trucs là, c'est allemand et tout et tout

Ca laisse des possibilités illimitées en terme de parc d'optiques !


Bon, c'est sûr, le menu est une usine à gaz, mais rien non plus de choquant venant d'engins spatiaux japonais tel que le X pro 1[...]
XavTheMac
Régulier
Messages : 170
Depuis le 4 août 2011
Lyon
Effectivement, ça m'étonne aussi les commentaires sur la mise au point manuelle avec un objectif M. :?
A ce que j'ai lu, il n'y a pas de "focus peacking" sur le X-Pro 1 contrairement au NEX 7.
Pour la MF avec les objectifs fuji c'est conforme à la video de digitalrevTV.
Steve Huff vient de mettre en ligne une video de preview du X Pro 1 (vous connaissez le chemin :wink: ). Wait and see pour la vraie review...
La Culture, c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde...
Samos
Régulier
Messages : 107
Depuis le 7 mai 2010
Nancy
Moi, j’attends juste qui sort pour le tester et voir si le feeling est présent !
Si c'est ok, je revendrai mon M8 + le Konica Hexanon 50mm / f2.

Probablement ici-même.
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
Dernier test dispo:

http://www.zone-numerique.com/test_231_ ... x_pro1.htm
Leica un jour, Leica toujours!
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour aux rares propriétaires d"un fuji pro x.1.

J'aimerai bien connaître les retours d'expérience ( s'il y en a) concernant l'utilisation d'un 35 mm leica sur ce boitier.

Le rendu tout d'abord.

Ensuite, j'aimerai savoir si la mise au point est confortable. J'ai par exemple essayé avec mon GF1 et j'ai rapidement abandonné car le résultat et le confort n'était franchement pas au rendez vous. Manque de précision, manipulation de la loupe pas vraiment pratique. Résultat: photos floues et peu exploitables...

Bien cordialement

Raymondo.
romainmassola
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 256
Depuis le 11 mars 2010
Lyon
Moi c'est au niveau de l'AF et de sa réactivité que j'aimerais avoir des retours, je remplacerais bien mon D700 par ce petit (en comparaison) boitier.
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6107
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
+1, surtout en basse lumière...
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
Il y a un avis intéressant sur cette page...
http://www.mikekobal.com/blog/?p=4052

Extrait de la conclusion:
"The Ugly:
Oh baby, please, just focus! There was nothing challenging to focus on during this shoot, plenty of contrast and texture, nonetheless, I can’t recall a shoot in recent years with so many mis-focused images. This is serious, my friends, because the best sensor/lens/hybrid viewfinder won’t matter if the images are blurry! I am at a loss for words here, there is really nothing I can say except, Fuji, PLEASE try your best to improve it with the next firmware and use a much better AF module in your next model. I love the camera but the current state of AF disqualifies it for the type of work I would want to shoot with it. "

Bref... :roll:
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
ThePusher
Régulier
Messages : 279
Depuis le 21 sep 2009
Paris
Les quelques avis que j'ai pu lire vont dans ce sens ( lenteur de l'AF notamment en basse lumière étant le plus gros défaut)

Après le boitier a l'air d'avoir plein de qualités ( notamment la montée en ISO)

Eric Kim a l'air aussi de parler d'un bruit bizarre de l'optique 35 1.4 ci-dessous

http://www.youtube.com/watch?v=GqtPURabBac
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Mmmmm...ça ressemble fort au x100, tout ça...boitier très attachant mais AF plus que capricieux, et mise au point manuelle impossible (en tout cas sur le x100). Donc pour moi, le point à surveiller est la mise au point manuelle sur le x pro 1...Si ils mettent le focus peaking dans un prochain firmware, je serai bien proche de craquer. Sinon je passerai mon chemin...
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
tonhito a écrit :
Donc pour moi, le point à surveiller est la mise au point manuelle sur le x pro 1...Si ils mettent le focus peaking dans un prochain firmware, je serai bien proche de craquer. Sinon je passerai mon chemin...


Pareil :wink:

Si Fuji met tant de temps à sortir son adaptateur M (au delà du fait de vendre les optiques dédiées), alors que même Kipon à déjà sorti le sien, c'est je pense parce qu'il aura les contacts de la monture X et que le firmware permettra d'utiliser les collimateurs AF du viseur optique... Is it a dream ?? :)
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
smut
Spécialiste
Messages : 1755
Depuis le 26 fév 2006
Palma/ New Orleans/Centro, Sevilla/
Rions un peu:

http://www.luminous-landscape.com/revie ... ras/.shtml


Tout en bas, dans la section "Epic fails"
Un format Raw propriétaire développé au mépris des standards ouverts, pas d'histogramme pendant la visée, ergonomie débile pour changer le point de focus le rendant impossible à réaliser, auto-iso inutilisable...et puis la section "Meh" pour une bonne page de "pas terrible".
ça fait envie! :wink:
Le sarkozysme fut «une illusion mortifère de prise en compte des besoins et des attentes de la nation, dans le reniement de ses héritages les plus précieux et de ses intérêts véritables.»
Pierre Cornu

http://www.flickr.com/photos/lunacalor/
Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Pourquoi rire ? Pourquoi ne pas accueillir ce X Pro 1 comme il se doit ?

Le problème du RAW est un faux problème. La nouvelle matrice a obligé ce choix et Fuji a dors et déjà annoncé travailler avec Adobe pour régler le problème. En attendant, lisez les tests, les fichiers JPEG du X Pro 1 sont très impressionnants.

Ensuite, oui : l'appareil a des défauts. Mais aussi beaucoup de qualités. Ce n'est pas un appareil pour tout le monde, il se destine justement à ceux qui aiment prendre leur temps. Mais c'est un concept que les possesseurs de M devraient comprendre.

Je me suis posé la question du X Pro 1, je suis passé au M9 d'occasion. Mais je ne crois pas que les systèmes soient concurrents. Et ce X Pro 1 est un vrai choix doublé d'un investissement culotté de la part de Fuji. Et puis ça nous change des DSLR.
smut
Spécialiste
Messages : 1755
Depuis le 26 fév 2006
Palma/ New Orleans/Centro, Sevilla/
:shock: C'est justement parce que je lis les tests que je rigole. Mépriser les formats ouverts n'est pas un faux problème, c'est d'ailleurs une habitude chez Fuji. D'autre part, l’ergonomie est fondamentale c'est bien aussi ce qui fait rester chez Leica... quant à se réjouir de bons Jpeg, si on s'arrange de la médiocrité, aucun souci en effet... Donc prendre son temps : OUI ; le perdre... NON :wink:
Le sarkozysme fut «une illusion mortifère de prise en compte des besoins et des attentes de la nation, dans le reniement de ses héritages les plus précieux et de ses intérêts véritables.»
Pierre Cornu

http://www.flickr.com/photos/lunacalor/
Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Mais puisqu'on vous dit que c'est une question de semaines/mois avant que le RAW du X Pro 1 débarque dans Lightroom. :shock: :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité