Quel 50 sur M9

flower
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@Victor-p: je me pensais compulsif mais je m'avoue être battu à plate couture !
Argentique... Numérique... Ceci est un faux débat seul le rendu compte !
jeanlet
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merci à tous pour vos conseils.

le mieux étant d'essayer, ;-) j'ai commandé un 50 Zeiss 1.5
j'espère que le rapport poids/ouverture/encombrement/prix, me conviendra.

sinon j'opterai pour un 50 Cron f2, qui semble effectivement une superbe alternative
en attendant (economisant) pour le 50 Lux 1.4

bon dimanche et bonnes photos !
Le Petit Vingtième
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Nancy
Je me suis posé la même question récemment.

En fait pas dans le sens du 50, mais du 35. J'ai acquis il y a peu un magnifique 50 Lux ASPH qui fait des photos au rendu extraordinaire. Le problème étant que je fais 80% de mes photos au 35, donc progressivement je vais me basculer sur cette optique.

Le 35 Lux ASPH 1.4 est incomparable, mais cher et difficilement trouvable. Pour le prix de la revente du 50 Lux, je pourrai presque investir dans un combiné 35 Cron + 50 Cron (en rallongeant un peu).
Le piqué, contraste et compacité du 35 Cron me conviendrait très bien pour le reportage, mais j'ai peur de perdre le côté "artistique et atmosphérique" du 50 Lux avec le 50 Cron (même si je ne fais que 20% de mes photos au 50... un joli portrait, c'est important !...).

Qu'en pensez-vous ?
jeanlet
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oui oui tu as raison : vend-moi ton lux 50 asph et reviens au 35 !
:D :D :D


plus sérieusement : si ton usage est plus 35 :
un cron asph 50 + un lux asph 35
un beau duo.
M8,M9,M9P,M6,MP,M3,M6,MD,M6,M262, puis M6, tout ça en 10 ans!
Jeanletellier.com
Le Petit Vingtième
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Nancy
Oui et non justement, c'est ce que j'expliquais plus haut.

Le 35 Cron possède un piqué et un contraste très utiles en reportage, où l'on a besoin d'images "brutes", détaillées, et fortes. Une belle photo de reportage est celle qui te flanqué une bonne gifle : pour ça tu as besoin de réalisme et de piqué (du moins c'est ma vision de la photo-reportage, mais il y en existe d'autres).
De plus le Cron te permet de rester net dans une profondeur de champ très large à fermeture de diaph moyenne, ce qui est utile à main levée.

Difficile de faire du reportage avec des bokehs artistiques, du suggestif et du flou émotif (mais j'admets que ça se discute). Pour ce type de rendu, le 50 lux ASPH à lentilles flottantes excelle. Donc je pense plus pour du portrait, de l'occasionnel pour moi.

Bref mon combo idéal serait plutôt 35 Cron f/2, et le 50 Lux que j'utilise actuellement (sans doute pas comme il faudrait...).
jeanlet
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Pour suivre ce fil initié par moi-même :

j'ai commandé un ZEISS 1.5 sonnar, et j'ai bien pu admirer le joli SHift-focus à 1.5 :
en map mini : soit 0,90 cm, la mise au point se situait environ 6 cm en avant.

j'ai ecrit à ZEISS qui m'a dit que TOUS les ZEISS sonar étaient reglés sur 2.8, et que les rares personnes qui demandaient un reglage specifique sur 1.5 avaient été décues, car du coup le problème se decalait sur le reste. (et que en plus, contrairement à ce qu'on peut lire : l'operation n'était pas prise sous garantie)

Ce n'est que son avis, mais c'est le representant de ZEISS..

Voila pour ma maigre expérience. Je n'ai pas gardé ce Sonar, car oui le Bokey est très beau, similaire au LUX dans certains tests, mais ce focus aléatoire m'a un peu déstabilisé.

On peut surement faire avec, avec de l'experience et de la patience, et c'est vrai que la rapport qualité prix est interessant.

Je suis ainsi le conseil cité plus haut : à savoir prendre un Summicron (avec pare-soleil coulissant)
MIMI 25
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DOUBS
Mais,en pratique,que donne ce focus shift?
La distance de mise au point faite via le télémètre ne correspond pas avec ce qu'indique la bague de l'objectif?
Risques de flous?
Merci.
A+
le_débutant
Régulier
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De mon côté, je joue avec la focale 50mm, grâce au konica hexanon 50@f2. Le résultat est superbe.

Je l'ai également comparé à un vieux 'cron sur le trottoir de photosuffren, la définition était meilleure sur le Konica. Le test n'était pas rigoureux (à main levée et sur deux ouvertures seulement), mais il avait surtout l'intérêt d'être fait en conditions "d'utilisation réelle".

Maintenant, je ne sais pas ce qu'il donne par rapport à un LUX ASPH ou le dernier 'cron, mais c'est un très bon choix.
alain.besancon
    allez
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Vieux briscard
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Dijon
Allez, je me dévoue :D Pour moi, c'est Nokton 1,1 / 50 mm, ni trop lourd, ni trop gros, ni trop cher et faisant un excellent compromis: hyper lumineux, mieux défini dès f:4, pouvant s'adapter au jour, à la nuit, en montant ou non les ISO ... what else :?: si, le bokeh "banal" C'est devenu MON 50 mm M9 et quasi en permanence dessus, devant le 35.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jeanlet
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Petite question :
as-tu une photo de la place qu'il prend dans le viseur?
(sans pare-soleil)
ca m'interesse bcp
car hormis ce point (un detail pour certains) cet objectif a tout bon
:D

merci
JCR28
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J'ai le Sonnar et j'avoue qu'il me plait bien.
Son shift focus ne se revele qu'à courte distance entre 90cm et 120, au delà pas de souci.

mais quel compacité sur un M9....



Et une à f:1,5

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
rederon
    Re: allez
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alain.besancon a écrit :
Allez, je me dévoue :D Pour moi, c'est Nokton 1,1 / 50 mm

Alain, on ne savait que tu avais un Nokton 50 ; C'est nouveau ? :wink:

Pour moi c'est simple : Une ouverture à 1,4, c'est trop compliqué pour la mise au point. Donc en condition de reportage, je ne vois pas l'intérêt d'une telle ouverture, car c'est quasi 100% de déchet (sujet flou).
Stéphane
alain.besancon
    OK
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Vieux briscard
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Dijon
OK, je comprends .... mais j'ai fait avec cet objectif et sur M9 une "grandissimme" découverte :P :P : rien n'oblige de l'utiliser à PO MAIS on a aussi sous la main cette extrême luminosité :D

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
bedojo
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corse
JCR28 a écrit :
J'ai le Sonnar et j'avoue qu'il me plait bien.
Son shift focus ne se revele qu'à courte distance entre 90cm et 120, au delà pas de souci.

mais quel compacité sur un M9....



Et une à f:1,5



Superbe!
MIMI 25
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DOUBS
JCR28 a écrit :
J'ai le Sonnar et j'avoue qu'il me plait bien.
Son shift focus ne se revele qu'à courte distance entre 90cm et 120, au delà pas de souci.

mais quel compacité sur un M9....



Et une à f:1,5


Comment fais-tu alors pour faire une MAP précise lorsque tu te trouves à cette distance?Le risque de flou est permanent...
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