Fift |
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Vieux briscard Messages : 4346Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Bonjour à tous,
En me baladant un peu par hasard sur le site de Picto-online, j'ai vu qu'ils pratiquaient un tirage "argentique" à partir de fichier numérique. J'ai cru qu'il s'agissait de jet d'encre sur papier "type baryté", mais en fait non, il semble que ce soit vraiment un tirage sur papier baryté ou RC. La machine utilisée est une Durst Lambda, et fonctionne avec un système de lasers. On n'est donc vraiment pas dans une impression type "jet d'encre". Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type de tirage ? Ce qui m'amène à une autre question, peut-être très bête : si on remplace la tête d'un agrandisseur classique par un projecteur, auquel on envoie une image numérique, cela donne-t-il une qualité suffisante pour faire un tirage ? Je sais, il y a des jours où je n'ai vraiment rien à faire d'autre que me poser ce genre de questions ![]() |
chris-tophe |
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Régulier Messages : 228Depuis le 28 sep 2011 bordeaux |
commande en cours : résultat bientôt ![]() |
raymondo |
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Habitué Messages : 652Depuis le 15 jan 2008 Reims |
Bonjour
Chez DEVERT à Reims, je fais faire mes tirages argentiques à partir de mes fichiers numériques. Je ne vois pas de différences avec les tirages que je demandais auparavant à partir de mes négas. Sauf, bien entendu, le rendu tout numérique qui me parait toujours un peu trop lisse. Mais j'ai déjà fait faire des tirage argentiques à partir de scans de pellicule Kodak. Et là, aucune différence à mes yeux. Raymondo. |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Les tirages argentiques d'apres fichiers num sont fait avec des lasers R, V et B qui insollent un feuille de papier RA4 (couleur).
Certaines becanes, comme la Lambda de Durst permettent d'uttiliser un vrai papier N&b, RC ou FB. Les tirages sont ensuites révélés dans une chimie n&b traditionnelle. (c'est ce que propose picto online) La resolution des tireuses Durst est de 200dpi, ce qui permet d'envoyer des fichiers un peu moins costauds que sur une inmprimante jet d'encre en 300 ou 360dpi... ![]() En pratique, moi qui ai pas mal tiré sur un Durst Théta (le "petit" modele de la Lambda), je trouve que les tirages sont moins clinquants, moins piqués et ont une dynamique plus restreinte que les mêmes images tirées en jet d'encre. ![]() Le tirage Lambda sur papier baryté, j'ai éssayé une seule fois. Je n'ai jamais accroché le tirage en question, donc je n'ai pas eu l'occasion de vraiment juger des points évoqués ci dessus... Mais je trouve ça assez absurde de faire du numérique (ou de scanner du film) si ce qu'on veut c'est un tirage argentique... Autant shooter du film et tirer à l'agrandisseur, ce sera plus beau et plus authentique. En plus, un vrai tirage jet d'encre offre un choix de papiers beaucoup plus large et donc plus de controle et de créativité pour le photographe. Je precise que d'une maniere générale, je suis un convaincu du tirage jet d'encre. La dynamique est plus grande, la résolution également, et avec les bons papiers et les bonnes encres, la longevité d'un tirage est largement superieure à celle d'un tirage RA4... Le tout avec le choix du papier, la possibilité si on veut de tirer exactement sur le meme papier en n&b et en couleur (tres tres pratique si on veut melanger les deux), et sans se taper la galere du labo ![]() Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
chrisk |
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Vieux briscard Messages : 6113Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
Le tirage sur Lambda exige une meilleure post production.
Je préfère très nettement le tirage sur un traceur avec un papier type Hahnemuhle baryta 325g. "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
Yannick O. |
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Vieux briscard Messages : 3181Depuis le 3 jan 2010 Paris |
L'avantage du Lambda, en N&B, c'est que l'on obtient automatiquement des tirages totalement exempts de la moindre dominante : c'est du vrai noir et blanc. Le résultat, excellent si le post-traitement est correctement réalisé (comme le souligne chrisk) est très proche de celui obtenu à l'agrandisseur, même si je continue de trouver ce dernier plus beau.
L'intérêt de cette technique réside, pour moi, dans le fait que (i) les tarifs sont bas, (ii) on maîtrise parfaitement son rendu et (iii) les tirages sont très proches de tirages manuels. Pour des tirages pas trop important, ou des tirages de lecture, c'est ce que j'utilise et j'en suis ravi. Pour le reste, je fais appel à Aurélien Le Duc qui réalise des tirages traditionnels de toute beauté. |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5767Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Fift a écrit : ...Ce qui m'amène à une autre question, peut-être très bête : si on remplace la tête d'un agrandisseur classique par un projecteur, auquel on envoie une image numérique, cela donne-t-il une qualité suffisante pour faire un tirage ? ... ... me suis amusé à le faire en plaçant mon iphone à la place de la platine dans mon agrandisseut Leitz focomat II C, avec une photo numérique inversée en négatif par photoshop ... ça marche ... c'est pas tip top, mais ça marche ... ![]() |
Fift |
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Vieux briscard Messages : 4346Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Ok merci à tous.
Que voulez-vous dire par "ça nécessite une meilleure post-production" ? Sous quels aspects (en noir et blanc) ? Fred> ![]() |
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