Ras-le-bol du calcaire sur mes négatifs !

fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
pour de vrai ??? :shock: merci
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
l'essoreuse à salade fonctionne bien, à condition de pouvoir fermer le couvercle avec les spires...
J.Ph.
fredtravers
    Raz le bol des traces ...
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci. :evil:

Je n'arrive toujours pas à supprimer ces traces étranges blanchâtres ...

on dirait du calcaire, mais je rince le negatif à l'eau déminéralisée, en plus je mets une goutte de mouillant Tetenal ... pfff ... en plus je n'ose pas frotter avec les gants spéciaux ...

Une idée ?

M3 - 35 Cron - ApX 100
MarcF44
    Re: Raz le bol des traces ...
Vieux briscard
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Clairement une trace de séchage, calcaire ou poussières captées dans un séchage trop lent. Essayes de la Volvic dans une pièce bien chauffée et sans VMC (il y a des eaux déminéralisées avec parfum et traces potentielles)

Une fois le dernier rinçage fait avec une eau "pure" il faut un séchage rapide avec un minimum de flux d'air et un air propre... :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Volvic ? merci, je vais essayer, effectivement, il est possible que l'eau déminéralisée ne soit pas si pure que cela :)
Merci :)
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
J'avais ça, parfois, avant que je ne décide d'essorer la dorsale du film avec un délicat mouchoir jetable au moment de le mettre à sécher.

Ça part, en général, avec un peu de buée sur le film et un frottement délicat avec le gras d'un doigt. Jamais eu de problème ensuite. Évidemment je ne ferais peut-être pas ça avec la photo du siècle (mais je n'en fais pas tous les jours !)
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
... merci ... je vais tenter ... :)
summilord
Habitué
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
une lingette humide pour lunette sur le côté brillant, impec
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
les lingettes de type < VU > ? ç'est pas toxique pour les films plastics ? ;)
Fenoll
    traces de séchage
Régulier
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
puisqu'il s'agit detraces de séchage, je te conseille de sécher préalablement avec une essoreuse à salade (centrifugeuse), après le dernier bain de lavage, eau tiède et agent mouillant (liquide de rinçage de lave vaisselle).
Le mouchoir de Piga fonctionne également, mais il m'est arrivé de rayer ou d'emporter des bouts de gélatine avec ce kleenex (le mien).
Piga et moi avons chacun un mouchoir.
Tu mets 4 spires dans le tambour de l'essoreuse, tu tournes, et tu étends les films sans y toucher, sauf la tranche.
je fais comme çà depuis le président Pompidou, et çà marche encore.
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
... et une essoreuse à salade ... okay merci :) :)
Piga
    Re: traces de séchage
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
...il m'est arrivé de rayer ou d'emporter des bouts de gélatine...

Exact, il importe de ne jamais toucher au côté émulsion, mais juste essuyer la dorsale ! D'ailleurs les traces sont sur la dorsale, va savoir pourquoi, je n'ai jamais eu de traces côté émulsion...
Fenoll
    Dorsale
Régulier
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
Le précipité de sel minéral (on dit calcaire, mais c'est pas que du calcaire) ne peut se déposer que sur une surface plane et rigide.
L'emulsion, comme son nom l'indique, est une gelée hétérogène et inégale dans son épaisseur (donc pas plane) lorsqu'elle a absorbé de l'eau, et les particules minérales ne peuvent s'agencer en traces visibles à cause du manque de planéité du support, et à cause du changement de forme de la gélatine lorsqu'elle sèche.
Sauf si l'eau est très boueuse, bien sur. Je ne suis pas sur d'être clair, pardonnez moi.
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
...si, l'explication est lumineuse et donne une base théorique à mes intuitions, merci !
fredtravers
    Re: Dorsale
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
merci, c'est clair et précis :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique