aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Victor Bellaich a écrit : Enfin pour les histoire d'argent et de prix du matériel par rapport a son salaire, paradoxalement c'est surtout aux professionnels que cette discussion s'adresse car la balance est simple: un appareil DOIT etre amorti rapidement sinon c'est une perte de revenus, et j'ai été mêlé a plus d'une discussion où tous les photographes (pourtant chacun heureux possesseurs d'un M argentique) étaient d'accord pour dire que le Leica M9 (-P ou non) c'etait très bien mais trop cher par rapport aux japonais car avec le temps passé en postprod obligatoire sur un capteur tel que celui du M9, l'achat en devenait moins rentable car on ne passe pas autant de temps en PP avec un Nikon ou Canon, voire même tirer direct à partir du raw en corrigeant juste avant sur le banc numérique. Victor Toute image RAW pro nécessite un traitement en post-prod, toutes marques confondues. C'est comme le passage au labo en argentique. On oublie trop vite les aller et venues des assistants pour aller chercher les "tests" d'un lot de développement, puis retour pour aller chercher les définitifs. Sans parler du temps passé au tirage d'épreuves. Beaucoup plus onéreux que le temps passé devant un écran! Travaillant avec les trois marques citées, je ne trouve pas que le M9 nécessite plus de temps que les autres. Chaque capteur a ses spécificités. Je passe plus de temps à retrouver quelque chose de correct avec le Canon 5DMkII, par exemple. Tout dépend du type de photos. Et ce n'est pas à la quantité d'images que l'on peut définir l'amortissement. Certaines commandes sont mieux payées que d'autres! Pas forcément celles faites au Leica d'ailleurs. En gros, un appareil numérique doit être amorti en 3 ans, juste quand sort un nouveau modèle. Pour un professionnel, ce n'est pas le M9 qui est le plus difficile à amortir, c'est plutôt les moyen-formats |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
C'est sûr qu'il faut post-traiter tous ses raw quelque soit la marque de l'appareil.
Pourtant mon tireur, grand fan de Leica s'il en est (M4 & M7 aujourd'hui), voit passer toutes sortes de commandes et force est de reconnaître que ce n'est pas la règle dans le milieu. Il a très souvent des commandes où le photographe vient avec des raw sans traitement. Oui c'est mal mais c'est hélas ainsi... Il m'a fait récemment une longue diatribe a ce sujet, me répétant très surpris qu'il avait souvent recu des raw de D700 ou D3 où il ne trouvait rien a reprendre, qu'il faisait trois quatre reprises histoire de, et tirait direct avec un très bon résultat. Et je peux garantir qu'il n'est pas du genre a laisser passer des épreuves de qualité médiocre sans râler. Pour avoir moi-même traité et comparé les raw d'un M9-P avec celui de mon D700, à mon humble avis ceux d'un Leica nécessitent plus de temps pour en tirer le meilleur. Après, ce ne sont pas les mêmes optiques, pas le même capteur et sans doute pas forcément le même type d'image, oui c'est vrai. La réponse est oui |
Oliv |
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Habitué Messages : 551Depuis le 13 fév 2009 Paris |
et le M7 dans tout ça |
"+1" de la part de : losserand |
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Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
Grosso modo, je suis d'accord avec les propos de Victor. Mais, je ne trouve pas que le développement d'un RAW DNG de Leica M9 est plus chronophage que celui d'un Sony A900, pour parler de ce que je connais. A+ |
Alix Matae |
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Habitué Messages : 671Depuis le 23 juil 2008 Paris |
Couplex a écrit : Tu n'es pas seul... Pour moi un Leica c'est un mécanisme d'horlogerie de précision (suisse ?), pas une seiko à quartz.Dans ce cas les M8 et M9 ne sont pas des Leica, si l'on s'en tient au fonctionnement 100% mécanique (comme toute bonne montre Suisse...), les derniers Leica sont les M6 et MP. |
Bertille |
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Habitué Messages : 456Depuis le 13 mai 2011 Mennecy (Essonne 91) |
Ah bon y a pas d'électronique dans un M6 et MP ?
Vous oubliez la cellule et le TTL (pour le M6 TTL) ! Certes on peux s'en passer mais il y a bien une "carte mère" avec des puces dessus, suffit de regarder une vue éclatée, pour voir que c'est bien présent ! Le dernier M sans électronique est le M4, désolé les gars |
Kherberos |
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Habitué Messages : 329Depuis le 28 mai 2011 Kyoto |
Moi, c'est juste que je ne voulais pas de redondance. J'avais déjà des appareils avec un mode A. Mon M avait un sens à être sans automatisme. Je ne fonctionne pas de la même manière. C'est mon utilisation des vissants, avant d'envisager un M, qui m'avait bien montré ça. Et je voulais garder ce côté là. |
chris-tophe |
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Régulier Messages : 228Depuis le 28 sep 2011 bordeaux |
Le M7 est mon premier M, pourtant, je rêvais d'un M6 depuis des années.
L'occasion s'est présentée, je ne regrette pas mon choix. Le mode auto m'a permis de me familiariser avec la visée télémétrique sans me "soucier" de l'expo (bien que j'y sois habitué avec le moyen format) |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
N'exagérons pas: un M6-TTL peut fort bien fonctionner sans pile et ne dépend donc absolument pas de l'électronique. La dépendance apparaît avec le M7, bien qu'il ait quelques échappatoires ... pour M8 et M9, je suppose qu'il n'y a strictement aucun salut
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Alix Matae |
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Habitué Messages : 671Depuis le 23 juil 2008 Paris |
Bertille a écrit : Le dernier M sans électronique est le M4, désolé les gars Pas d'accord, on ne parle pas de boitier sans électronique, il ne faut pas tout confondre ! Mais de boitier dont le mécanisme d'obturation est 100% mécanique... L'un n'empêchant pas l'autre, sauf sur les M7 (excepté deux vitesses) et les M8 et M9... |
telemetrix |
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Spécialiste Messages : 2633Depuis le 3 nov 2010 costarmorique |
Richard a écrit : tant que l'on sait où caler son expo, auto ou manuel ce sera du kif...sauf qu'en auto plus mémo le temps de réaction sera moindre et permettra de faire la différence selon les circonstances.D'accord à 200 % M7 mal aimé? mais pourquoi ? Toutes les qualités d'un M "normal" avec un plus d'un incontestable intérêt et qu'il serait dommage de minimiser : celui pointé par Richard. Que ceux qui n'ont jamais fait une erreur d'exposition par manque de temps ou qui, ayant deux boîtiers et venant d'utiliser un M6 "classic" ne se sont pas énervés et n'ont pas perdu du temps en pestant contre ce foutu M6TTL ou MP qui "tourne dans l'autre sens" ou inversement se signalent. Le prétendu problème de risque de panne de piles m'a toujours fait rigoler: c'est le type même de l'argument développé à l'appui d'une démonstration foireuse. Deux piles neuves de secours "pour le cas où" : 20 grammes ? cinquante grammes ? Sans nier la qualité de tous les M ou des vissants, reste que le M7 est un formidable outil en argentique et dont le déclenchement est le plus silencieux. Accouplez le à un Tri Elmar et vous aurez, si une ouverture à 4 vous suffit, une machine simple complète, rapide et toujours prête qui vous dispense même du fourre-tout. Ceux qui dénigrent injustement le M7, comme ceux qui ont dénigré le M5, sont sans doute d'une virtuosité telle que leur déchet est égal à zéro. J'ai l'humilité de reconnaître que, malheureusement, je ne joue pas dans la même catégorie mais j'aimerais quand même voir leurs planches-contact. Et puis, quant à faire, il y a le Leica O parceque finalement, un bon viseur : à quoi çà sert ? Un télémètre : on peut s'en passer. Un dos avec partie rabattable : vous n'y pensez pas, rien ne vaut l'ablon et une paire de ciseaux . Une cellule : dénaturation définitive du mythe et accessoire superflu pour photographe médiocre. TTL au flash : mais qui donc imagine utiliser un flash sur un M ? Priorité diaphragme : La plaisanterie a suffisemment duré, je vous demande de vous arrêter. Numérique : C'est bien ce que je pensais, vous êtes un hérétique, restons en là , je rejoins mon monastère et, j'ai honte de le dire, ma ... cellule. Ave Leica, gracia plena. Credo in unum vissum ... sanctificetur nomen tuum .. Credo in unam catholeicam ecclesiam ... sanctus Ernstus, ora pro nobis. Amicalement. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10900Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
t'es derrière les...barreaux..? wink: "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
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Bertille |
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Habitué Messages : 456Depuis le 13 mai 2011 Mennecy (Essonne 91) |
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Kherberos |
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Habitué Messages : 329Depuis le 28 mai 2011 Kyoto |
telemetrix a écrit : Richard a écrit : tant que l'on sait où caler son expo, auto ou manuel ce sera du kif...sauf qu'en auto plus mémo le temps de réaction sera moindre et permettra de faire la différence selon les circonstances.D'accord à 200 % M7 mal aimé? mais pourquoi ? Toutes les qualités d'un M "normal" avec un plus d'un incontestable intérêt et qu'il serait dommage de minimiser : celui pointé par Richard. Que ceux qui n'ont jamais fait une erreur d'exposition par manque de temps ou qui, ayant deux boîtiers et venant d'utiliser un M6 "classic" ne se sont pas énervés et n'ont pas perdu du temps en pestant contre ce foutu M6TTL ou MP qui "tourne dans l'autre sens" ou inversement se signalent. Le prétendu problème de risque de panne de piles m'a toujours fait rigoler: c'est le type même de l'argument développé à l'appui d'une démonstration foireuse. Deux piles neuves de secours "pour le cas où" : 20 grammes ? cinquante grammes ? Sans nier la qualité de tous les M ou des vissants, reste que le M7 est un formidable outil en argentique et dont le déclenchement est le plus silencieux. Accouplez le à un Tri Elmar et vous aurez, si une ouverture à 4 vous suffit, une machine simple complète, rapide et toujours prête qui vous dispense même du fourre-tout. Ceux qui dénigrent injustement le M7, comme ceux qui ont dénigré le M5, sont sans doute d'une virtuosité telle que leur déchet est égal à zéro. J'ai l'humilité de reconnaître que, malheureusement, je ne joue pas dans la même catégorie mais j'aimerais quand même voir leurs planches-contact. Et puis, quant à faire, il y a le Leica O parceque finalement, un bon viseur : à quoi çà sert ? Un télémètre : on peut s'en passer. Un dos avec partie rabattable : vous n'y pensez pas, rien ne vaut l'ablon et une paire de ciseaux . Une cellule : dénaturation définitive du mythe et accessoire superflu pour photographe médiocre. TTL au flash : mais qui donc imagine utiliser un flash sur un M ? Priorité diaphragme : La plaisanterie a suffisemment duré, je vous demande de vous arrêter. Numérique : C'est bien ce que je pensais, vous êtes un hérétique, restons en là , je rejoins mon monastère et, j'ai honte de le dire, ma ... cellule. Ave Leica, gracia plena. Credo in unum vissum ... sanctificetur nomen tuum .. Credo in unam catholeicam ecclesiam ... sanctus Ernstus, ora pro nobis. Amicalement. Oula, un utilisateur de MP a écrasé ton chat avec sa voiture pour que tu sois tant remonté ? On croierait que tu dénonces "les forces réactionnaires", comme disait Pepone. Ce que je trouve rigolo, c'est que voilà un fil qui interroge sur le M7, pourquoi il serait mal aimé, ou plus simplement, pourquoi, sans doute, on pourrait lui préférer un outil plus rudimentaire, ce genre de chose quoi. Naïvement, on vient alors pour donner des avis, des éléments qui ont présidé dans le choix d'un autre Leica plutôt que le M7, et là – traquenard ? – on vient nous expliquer que finalement on dit n'importe quoi, et qu'on a qu'à retourner faire des photos avec un bout de bois et un cul de bouteille. Avant d'exiger, même avec humour, de voir les planches contacts des vils contrevenants, il faut aussi se dire que ce n'est pas forcément par esprit de contradiction qu'on vient dire pourquoi on préfère autre chose. Finalement, ça peut être vraiment lourdant de causer de matériel, et je commence à comprendre pourquoi. Les gens s'écoutent parler, sans s'écouter. |
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