Salle d'apparat de la bibliothèque de Charles VI

Laurent A
    Salle d'apparat de la bibliothèque de Charles VI
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En architecture baroque du début du 18ème...
Palais du Holburg à Vienne...

Lumière difficile : naturelle et faible en haut, artificielle en bas...

Pour ceusse qui n'aiment pas les flous des asph :leica: à pleine ouverture... :wink:


LaurentT
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Ile de France, petite couronne
Belles images d'un trésor viennois...
Ces lieux sont en général difficile à photographier, mais tes images sont parfaitement réussies.

En revanche le palais est le Hofburg... :wink:
Laurent A
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Dans la série Avant/Après...

La première avant le week-end rigolade devant le scanner :lol: :lol: , la seconde ce soir...


Chabada
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Vieux briscard
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eh bé ! comment tu y vas, chapeau bas mon Laurent. CooL :)
Bientôt stage de scan par LaurentA. :mrgreen2:
Laurent A
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Dans le même genre, la seconde photo...



Et moi qui utilise un LS40 depuis 18 mois et croyait scanner correctement :roll:

Merci mon vieux Dido :applaudir:
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean-Sébastien (Focus16)
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C'est pas un peu magenta :oops: :oops: :oops:
Chabada
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Vieux briscard
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Un poil magenta !! as tu trop mis de jaune sur ton écran ? :lol:
Eric Bascoul
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:D il y a des plus :D ,
et puis du magenta/rouge dans les ombres :cry:

par rapport à la première version, sur la deuxième, tu as "dégagé" l'excès de jaune qui recouvrait l'image :D

et tu es beaucoup plus "neutre" sur le haut de cette image,
ou tu as gagné aussi, du détails dans les hautes lumières (peintures du plafond)

mais en dégageant cette dominante jaune
du coup, la bascule d'éclairage se révèle :cry:

j'ai recalé les noirs en rouge et magenta,
et ai mis des points d'inflections sur les courbes RVB, pour compenser.
sur la courbe rouge, ça donne ceci =


comme tu le fait remarquer au début de ce fil,
lumière naturelle en haut, dans les hautes lumières,
et lumière artificielle en bas dans les ombres,
et c'est délicat, à essayer d'équilibrer, au mieux, peut-on trouver un compromis en tchaoupinant les courbes.



et , ceci dit en toute amitié 8)
et je me suis assez exprimé à ce sujet aussi bien ici, qu'au cours du stage,
les écrans TFT ne sont pas encore vraiment adaptés au travail fin de l'image,(avé le casque 8) )
souvent des problèmes de bleu/magenta dans les valeurs moyennes et les ombres (ha les viols de mouettes !)
et à défaut de sonde, l'utilitaire de calibrage d'écran de MacOSX3, fait des merveilles sur mon CRT.

@+ bises :D
Jean-Sébastien (Focus16)
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La version de Dido est somptueuse. moi, j'obtenais ça :





Dido, est-ce que j'ai bon, :lol: :lol: hein, hein :wink: , j'ai bon ?
zekkar
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:D Eh alors ? C'est les TP post-universitaires 3ème cycle doctorant :wink:
On va passer pour des billes nous autres les certifs + 20 :lol:
Laurent A
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Val d'Oise
EricBascoulDIDO a écrit :
:D il y a des plus :D ,
et puis du magenta/rouge dans les ombres :cry:

par rapport à la première version, sur la deuxième, tu as "dégagé" l'excès de jaune qui recouvrait l'image :D

et tu es beaucoup plus "neutre" sur le haut de cette image,

mais en dégageant cette dominante jaune
du coup, la bascule d'éclairage se révèle :cry:


Exact, c'est surtout sur le haut de l'image que j'ai travaillé les couleurs, car c'est sur cette zone que j'ai trouvé des gris éclairés d'une lumière naturelle sur laquelle j'ai pu compter. J'ai corrigé à la pipette afin d'être plus précis.

Pour le bas de l'image, je me suis contenté de fixer le noir (pour la première image, entre le bras de la statue et l'épée), et le blanc (pour la première image, petit endroit brûlé au dessus de la tête de la statue). J'ai également fait confiance au jaune (pour la première image, c'est la partie éclairée près de la cuisse).

Vos propositions sont peut-être meilleures au niveau colorimétrique, mais AMHA pas du tout au niveau du respect des couleurs de la salle. Les boiseries sont « acajous », alors que les vôtres me paraissent plus « chêne » (voir le haut de la rambarde). Et surtout, la statue est en marbre rouge, d'ailleurs beaucoup mieux rendu sur la première photo que sur la seconde.

Bon, ce week-end, au jour, je recharge le fichier « .set » et je tente de faire mieux. Je tenterai de m'inspirer de ton image et de celle de Focus, tout en gardant en mémoire les couleurs que j'ai vues dans la salle.

EricBascoulDIDO a écrit :
et je me suis assez exprimé à ce sujet aussi bien ici, qu'au cours du stage,
les écrans TFT ne sont pas encore vraiment adaptés au travail fin de l'image,(avé le casque 8) )
souvent des problèmes de bleu/magenta dans les valeurs moyennes et les ombres (ha les viols de mouettes !)
et à défaut de sonde, l'utilitaire de calibrage d'écran de MacOSX3, fait des merveilles sur mon CRT.


Je sais bien, mais un écran TFT est beaucoup plus pratique quand l'ordinateur est dans un coin du séjour et qu'il ne sert pas uniquement à la photo...
J'ai quand même investi dans un modèle « LaCie » 19'' pas trop dégueulasse pour cet usage. Je n'ai pas encore acheté de sonde car j'ai du mal à évaluer réellement ce que ça va améliorer à mon étalonnage à l'oeil. J'ai entendu des avis mitigés sur les sondes pas chères genre « ColorVision » et avant de mettre 300 à 500 euros, je veux vraiment être sûr de moi.
Pour le moment, j'utilise le logiciel « Monitor Calibration Wizard » qui permet d'évaluer 7 intermédiaires pour chaque couche RVB.

Jean-Yves
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Je ne suis pas coloriste mais je dois avouer que Dido est un maître. Je suis trop paresseux pour m'y mettre mais si j'en savais autant que lui, je ne me priverais pas de chaoupiner... 8) :shock: :P :D
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.

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