tirage de diapos N&B (Agfa Scala) sur papier

richard75
    tirage de diapos N&B (Agfa Scala) sur papier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Bonjour,

J'aimerais pouvoir faire faire quelques tirages (13 x18 ou plus) de diapos Agfa Scala.

Je trouve les labos parisiens hors de prix (sauf si on se contente du tirage médiocre d'une machine, même sans chercher un travail artisabal ).

Je suis preneur de bonnes adresses

merci par avance

( j'aurais, pour commencer une vingtaine de photos à tirer )
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Tu peux demander à Aurélien Le Duc s'il fait ça. Sinon, une solution peu coûteuse peut consister à scanner tes dias et à les faire tirer sur Lambda ou imprimer sur Epson.
richard75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Quelqu un pourrait il me donner quelques conseils pou un scannage optimum ( cette fois ci quel que soit le prix )

Achat d un bon scann ? Lequel ? Facile a reussir ?

Ou le faire faire ? Ou ?

Donnez moi une idee des couts dans les deux cas quand meme

Merci de vos avis
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
On fait des merveilles avec un Coolscan, qu'il faut désormais trouver d'occasion, à un prix non négligeable ; cela reste toutefois une solution intéressante si tu as beaucoup de films à scanner et/ou si tu en exposes toujours. Dans le cas contraire, il est sans doute préférable de faire appel à un laboratoire professionnel, qui se chargera de la numérisation (sans doute sur machine Hasselblad) et de l'impression ou du tirage.
Leicavit !
Régulier
Messages : 203
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
Bonjour, Arkalab m'a fait des tirages tres propres depuis Scala, développée par eux d'ailleurs. Il neige ce matin sur la capitale, chaussez vos semelles dainite ou comando, chargez vos M3 black douteux ou pas de Scala, ou tournez vos molettes sur NB contraste élevé, faites prendre l'air a vos folies de summilux aspherique, risquez un flocon de neige sur vos fenetres de viseur nettoyées a grand'frais et zou . . . Pour ma part à 8h j'avais déjà fait 5 photos de ma fenêtre, un signe qui ne trompe pas ;) Une petite ballade fraiche s'impose !
Amicalement
'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
C'est prévu. :wink:
Quant aux photos de la fenêtre, c'est déjà fait (elles seront probablement aussi nulles que les autres ! :D )
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Oh, c' est pas beau de mentir. :D

J'avais été particulièrement déçu de tirages issus de Scala mais je n'avais pas fait appel non plus à un labo très pointu . Comme noté plus haut, c'est sans doute le labo qui les distribue depuis toujours qui est sans doute le mieux placé pour en tirer quelquechose de bien.

Sinon, la solution évoquée par Yannick me semble judicieuse si tu ne trouves pas de bon tireur. Et probablement moins couteuse si tu as plusieurs exemplaires et si c'est un critère...

J'ai scanné quelques Scala avec un V750 (environ 700 euros), ça m'a semblé plutôt bon mais je n'ai pas fait de tirage derrière donc pas de conclusion hâtive.
En revanche en 6X6 c'est top.
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Oui, j'avoue, j'ai menti : un bouquin a remplacé la balade frigorifiée. :D

Je n'ai jamais essayé avec la Scala, mais j'ai obtenu des résultats très beaux (à mon goût, hein) en scannant des Kodachrome puis en les imprimant sur beau papier.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10486
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
@richard75, si tu veux, je peux les scanner pour toi.
Je n'ai jamais scanné de Scala, mais je peux essayer pour une dizaine de diapos, juste pour voir ce que cela donne.

Après, tu verras pour l'impression sur papier (je ne suis pas équipé pour bien imprimer).

Au choix en TIF (fichier énorme, env. 122 Mo à pleine résolution!) ou JPEG.
Scan sur Coolscan V ED, mais il ne faut pas être pressé (sous quelques jours).

Si tu es intéressé, fais-moi signe sur mon e-mail
a.noctilux@gmail.com

Arnaud
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
a.noctilux a écrit :
Au choix en TIF (fichier énorme, env. 122 Mo à pleine résolution!) ou JPEG.
Scan sur Coolscan V ED, mais il ne faut pas être pressé (sous quelques jours).


En TIFF absolument pour l'archivage à mon humble avis, quel dommage de scanner en JPEG vu le temps consacré !
Mes TIFF N&B ne font "que" 46 Mo en 5900 x 4000 et 16 bits (Coolscan 8000ED), enregistrés en "grayscale", surtout pas en RVB sinon c'est 3 fois plus lourd pour rien...
Ce qui commence à me couter cher en stockage, c'est le 6x6 en couleurs : 9000 x 9000 x 48 bits = 471 Mo :D
I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself? (http://www.bash.org)

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités