Posemètre Metraphot

alain.besancon
    externe
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Non, je fais allusion à un modèle, récemment vendu ici même si mes souvenirs sont bons avec un volet "casquette" métallique externe; le "volet" interne, je ne connais pas du tout.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean-Claude ROMAND
Régulier
Depuis le 6 déc 2007
Blois
Je viens d'ouvrir la "bête" et effectivement le levier n'actionne pas un circuit electrique mais un volet intérieur qui, au repos, cache la surface sensible du sélénium
De ce fait, actionner le levier permet d'activer la cellule le temps du maintien du levier. Pour le reste , je patauge ne connaissant rien au surfaces "séléniumisées" !!!
jclrphot
alain.besancon
    Gilles
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour Gilles, oui, c'est exactement celui-là.

Alain
Jean-Claude ROMAND
Régulier
Depuis le 6 déc 2007
Blois
Les Leicameter étant plus récents que les metraphot on a plus de chance d'en trouver qui fonctionnent encore. Mais le Leicameter peut-il, mécaniquement, se glisser dans le sabot d'un IIIf (sachant que la connexion avec le barillet des vitesses réservée aux M3 ne pourra se faire) ? Sinon, je pense qu'il peut servir de cellule à main !!!
jclrphot
Jean D.
    Dico
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Merci à tous pour ce fil intéressant ! Précision : le Leicameter-M illustré par Gilles correspond au code Leitz à cinq lettres METRA.
Comme pour le Metraphot, un élément enfichable "booster" existe, destiné à l'utilisation en faible lumière (code : MBOOW).
:) Hop, dans le dico : ici et , merci à Rénald et à Gilles pour leurs photos ! (voir aussi )

Jean D.
alain.besancon
    Merci
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci bien pour le complément.
Pour ce qui est du booster, j'étais aux anges quand j'ai acheté mon 2° Leicameter, hors service , ce que je savais mais qui m'intéressait pour pièces détachées; il y avait ce booster ... mais je n'ai jamais pu le faire marcher :lol: Je l'ai démonté en espérant n'avoir qu'une simple soudure à refaire ou autre bricole ... ensuite, il a visité ma poubelle :wink:
Je change un peu de sujet, mais pour ceux qui craignent l'épuisement du Leicameter, la mini-cellule VC-meter Voigtlander est super mais hélas, pas du tout couplée.

Alain
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
J'ai un Metraphot 3 que j'utilisais sur mon IIIf, que j'avais acheté d'occasion en 1966, et dont l' élément sensible est à plat.
Ce modèle est référencé dans le livre de Dennis Laney sous le nom de Leica-Meter2 ( p239).
Le mien est gravé Metraphot 3.
Images:

Précédente

Retourner vers Leica M : divers