rpiccand |
|
Bonsoir,
Je me pose la question d'acquérir prochainement un M3. J'utilise actuellement un objectif Voigtlander 40mm sur un M6, et je suis relativement satisfait des résultats. Je vise généralement entre les lignes 35 et 50 mm ... Sachant que le M3 présente constamment les lignes de visées équivalent au 50mm, je me demandais si l'espace libre autour de ces lignes pouvait correspondre à un objectif 40mm, ou s'il fallait absolument utiliser un viseur externe 40 mm? je vous remercie pour votre aide. Cordialement, Régis |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10563Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonsoir Régis,
Avec ton futur M3, plus 40mm tu risques d'être plus "perturbé par le cadre du 50mm" qu'avec ton M6 + 40. Le cadre du 50mm dans le superbe viseur de M3 est assez épais et presque complet (en plus d'être arrondi aux coins à la manière des "Kodachrome-cache-carton" de l'époque). A mon avis le viseur d'un M3 est très adapté au 50mm (plus 90 et 135) et éventuellement un 35mm à "lunette". J'ai un doute sur l'utilisation M3 + 40mm en visualisant "tout le viseur" comme certains préconisent. Arnaud |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Bien d'accord avec l'opinion d'Arnaud. Je rappellerai à nouveau que cette pratique, outre son imprécision, revient à renoncer délibérément à la correction automatique de la parallaxe... (perfectionnement qui paraît souvent curieusement ignoré)
Jean D. |
JulienVP |
|
Habitué Messages : 342Depuis le 3 jan 2011 Paris |
C'est pour les bourgeois la correction de parallaxe! ![]() Retouche et restauration de photographies anciennes
Cours de scan et de Photoshop. |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Sur le M6 le cadre du 35 donne très exactement le champ effectivement couvert par le 40 (j'ai expliqué dans d'autres fils comment à partir du M4-P Leica a triché en réduisant les cadres du viseur pour faire tenir le cadre du 28 dans un viseur qui n'était pas prévu pour...). En limant la monture du 40 on peut faire apparaître le champ du 35, c'est vraiment confortable ! Le problème est que, si on monte ensuite le 40 sur un M2 ou un M4, M5, M4-2 le cadre du 35 sera sensiblement plus large...
Mais je m'écarte du sujet. J'ai un M3 et j'ai eu un 'Cron 40 ainsi limé qui sur mon MP permettait un cadrage redoutable de précision (je pense que Paul-Arnaud, nouveau proprio de l'ensemble, ne me démentira pas). Je l'avais essayé, une fois, sur mon M3 : cadrage approximatif, pas de correction de parallaxe, bref : à éviter ! |
aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Si vous choisissiez toutefois d'essayer, pourquoi ne pas mettre un morceau de scotch noir sur la fenêtre d'éclairement des cadres : le cadre "parasite" du 50 disparaitrait, au moins. ![]() |
rpiccand |
|
Merci pour vos réponses éclairées. J'ai vu que Voigtländer faisait un viseur 35+40, ce qui me conviendrait bien.
Cordialement, Regis |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités