Bessa R3A vs Zeiss Ikon ZM

Kadolor
    Re: Première journée avec mon nouveau ZEISS IKON ZM
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
urbanshoot a écrit :
Voila un petit retour rapide de mon ressenti concernant ce boitier que j’ai reçu hier….

Un peu de background me concernant…. J

J’ai eu un « M8 » que j’ai revendu car bon le numérique reste le numérique et j’avais envie (besoin ?) d’autres choses d’une autre façon de penser la photographie…donc l’argentique était parfait pour mes besoins…

J’ai longtemps cherché…hésiter pou un « M7 » d’occasion, n’ayant pas trouvé mon bonheur je me suis rabattu (si je puis dire J) sur un « M6 » et là bien super si ce n’est que le full manuel ne me convient pas à 100% car je fais beaucoup de photo sur le vif (street photography) donc beaucoup de rater et puis l’hyperfocale au 50 mm ce n’est pas trop le top….pour le paysage peut-être.

Le mode priorité ouverture du « M7 » me manque quand même terriblement….puis voila que lors d’un achat d’un sublime « Hexanon 50 » je rencontre le copain « Yun » qui me vente (non me vends J) tout les bon côté de son « ZEISS IKON ZM », il me dis tient essaye le….et là la claque…waouh le Viewfinder comparer à mon « M6 » c’est comme regarder à travers une serrure « M6 » ou regarder à travers la fenêtre « M6 » en plus il à le mode priorité ouverture + un correcteur d’expo, plus léger et bien entendu il accepte tout les objectifs « M » (Leica, Voigt et bien entendu Zeiss).

On papote je repars avec l’Hexanon et sur le chemin du retour je me dis il me faut ce « Zeiss » ! L’ami « Yunn » m’envoi le site Allemand ou il à acheter le sien, je commande le « Zeiss » je mets en vente le « M6 » et me voila aujourd’hui avec mon tout nouveau « Zeiss Ikon ZM » et son Hexanon….

Niveau utilisation et bien que du bonheur, aussi simple d’utilisation que mon « M6 » avec tout les avantages du « M7 » même plus (Vitesse 1/2000 vs 1/1000 pour le M7, correction d’expo sur le Zeiss, Viewfinder là pour moi y’a pas photo J) et mettre une bobine dedans redevient tout à fait normal….

Donc pourquoi dépenser plus pour un « M7 » d’occases et encore moins neuf…. ? (Et j’ai 3 ans de garantie en plus) Oui celui qui veut absolument un Leica en aura également pour son argent à n’en point douter mais n’oublions pas qu’un boitier c’est avant tout un « Porte – Objectif » donc « Leica » ou « Zeiss » là n’est pas la question mais le principal sera l’objectif que vous attacherez à vos boitiers et ce sera lui qui déterminera la qualité finale de la photo (et le photographe bien entendu J)

Donc prochaine étape le développement puis le scan (ce sera dans un labo car je cherche encore un scan)

En tout cas d’un point de vue ergonomie et utilisation je suis conquis….maintenant place aux photos…..


Tu me fais rire :-) (dans le bon sens du terme).
M6, puis M8, M6 à nouveau, Zeiss :-P

Mais c'est vrai qu'on a tendance à tatoner afin de trouver LE boitier qui nous correspond.

Un Vissant va être le summum pour qqun et pas pour un autre. Un MP est la base pour qqun et pas pour un autre.
Bref, On passe de l'argentique au numérique et vice versa, de canon à nikon, du reflex au telemètre, du 24x36 au moyen format, du hasselblad au Rolleiflex.

A chacun de trouver le boitier avec qui il se sentira le mieux et qui permette à la personne d'exprimer au mieux son talent.

Kadolor
Leica un jour, Leica toujours!
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités