Summarit vs Nokton

mito
    Summarit vs Nokton
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Bonsoir à tous. Tout est dans le titre, ou plus ou moins. Il y a un sujet similaire posté par Eric76, mais ma recherche est un peu différente en fait, d'ou le message.

Tout d'abord, je suis sur le point de faire le saut leica telemétrique. Je tourne autour de l'acquisition d'un m5. C'est de plus en plus imminent.

Je dois également l'accompagner d'une optique. Je penche vers le 50, et je souhaite notamment avoir une grande ouverture. Je fais surtout du N&B, voir exclusivement.

Ma bourse est légère, alors je restreint ma recherche aux deux optiques annoncées dans le titre. Je suis ouvert à toute autre suggestion évidemment. J'attends donc vos conseils ou suggestions, afin de m'aider à me décider.

Je crois avoir compris qu'il s'agit de deux optiques différentes, mais j'aimerais affiner ma connaissance pour ne pas faire d'erreur, en tous cas pour effectuer l'achat en connaissance de cause.

Merci à tous.

Mito
marielle
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M5 + summarit... c'est zekkar qui va être content !

Pardon, je ne fais pas bien avancer la réflexion, mais j'ai une excuse... je ne connais pas le Nokton.

Enfin... le summarit est splendide en N&B (en couleur, je n'ai pas essayé... pas taper, zekkar !)
Eric Bascoul
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marielle a écrit :
M5 + summarit... c'est zekkar qui va être content !

oui :content:

:mrgreen2: et "hop"
M5 et 50 Asph 1,4 :mrgreen2: :mrgreen2:
Eric76
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Vieux briscard
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D'apres les multiples avis que j'ai collecté ici et ailleurs :
- le rendu est une affaire de gout personnel
- ne pas oublier que les différences ne sont flagrantes qu'aux grandes ouvertures
- D'apres E. Puts le classement selon les perfs seulement (MTF & co ...)

1 - Summilux 50/1,4 ASPH
2 - Nokton 50/1,5
3 - Summilux 50/1,4
4 - Noctilux 50/1,0
5 - Summarit 50/1,5

A noter que le Noct a 1,0 est meilleur que le Summarit a 1,5 (perfs pas rendu )!
zekkar
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:D Puts y passe les Summarit aux FTM :langue:
Il est grave ce mec.
Encore un mono-maniaque du FTM... j'veux voir le FTM de l'elmar et du summar 1936 :evil:
Ben le Noct y peux, vu son age, y a pas besoin de FTM pour dire ça à un summarit qu'est son grand-pére. :lol:
En plus le summarit est réservé aux allumés des blancs qui flambent et aux dingues de l'Ange bleu !
Mito prend toi un Nokton c'est plus sûr :wink:
Eric76
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Vieux briscard
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zekkar a écrit :
:D Puts y passe les Summarit aux FTM :langue:
Il est grave ce mec.
Encore un mono-maniaque du FTM... j'veux voir le FTM de l'elmar et du summar 1936 :evil:
Ben le Noct y peux, vu son age, y a pas besoin de FTM pour dire ça à un summarit qu'est son grand-pére. :lol:
En plus le summarit est réservé aux allumés des blancs qui flambent et aux dingues de l'Ange bleu !
Mito prend toi un Nokton c'est plus sûr :wink:


Gagné :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: , j'étais sur que Jacques y pourrait pas résister a ça :wink: :wink: :wink:
mektoub
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Vieux briscard
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noir et blanc, ou couleur?

si u réponds à ça, tu as répondu à ta question :wink:
Jean-Sébastien (Focus16)
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Le nokton, il "arrache" autant en couleur qu'en NB. Très jolie bokeh. Le Summarit, je connais pas. En 36, il devait être top. Aujourd'hui, si tu veux absolument du leica, le summilux asph. Miam.. Mais bonjour la facture.
Ekreviss
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Houlà, houlà !!!

On ne mélange pas tout !!!

Il y a des optiques optimisées pour la couleur, d'autres pour le N&B. Donc faire un classement qui mélange Summarit et lux Asph, ce n'est absolument pas objectif, ni très concerné.

Dans le titre: deux objectifs à l'opposé. Le Summarit est un prince du N&B, sorti en 1949 (et non pas en 1936), et grâce à son nombre élevé de lamelles de diaph, il propose un bokeh typique, c'est à dire qu'il arrive très nettement à séparer ce qui est flou de ce qui ne l'est pas. En revanche, le Nokton va proposer une pleine ouverture tranchante, mais va avoir de la peine à bien différencier les plans. De plus, il est calculé pour la couleur.

Encore une fois, il s'agit de savoir ce qu'on photographie D'ABORD, et de prendre des optiques en conséquence ENSUITE, ET NON PAS L'INVERSE !!!

Bonnes photos,
Ekreviss
mito
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@ Mektoub

Je comprends ce que tu veux dire, mais est ce si évident que cela? et si oui, en quoi? Par exemple, zekkar parle de cramer les blancs...

Si tu as plus de détails à donner pour les rendus, n'hésite pas.
zekkar
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:P Y flambe type Charleston 1930 y crame pas ce Summarit fils de Xenon le Grand et neveu d'Hektor le Petit.

PS @Eric76
Ce fils de .... ose passer un Summarit au FTM et le comparer au Noct :!:
Le beau étant l'ennemi du bien (pensant) les allumés de la modulation de fréquences seront pendus en place de Wetzlar :lol:
J'ai plongé tu m'as zeu :wink:
@Ekrevis
J'ai tapé summar pas summa-rit et tant qu'à Ftmiser pourquoi pas des rectilinéaires 1892 comparés aux Asph Solms 98 ? :wink:
mito
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Ok et désolé. Je crois que je comprends. Enfin, j'espère.
mito
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J'ajoute, mais tout le monde semble l'avoir compris (merci elkreviss, notamment), que la pleine ouverture est importante pour moi :)

Je vous remercie pour vos mots. Mito.
Ekreviss
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Ok mito tant mieux.

@ Zekkar

Je ne parlais pas de "ton" 1936, mais de l'attribution du Summarit à 1936 par Focus16. En 1936 était le Xenon, dessiné par Schneider, puis "traité" par Leitz dès 1949. Quand à FTMiser le 19e sicècle... :cry: :wink:
Ekreviss
zekkar
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:oops: ok sorry
Si on Ftmise ! Pour une fois qu'on peut rigoler avec des optiques 1890, y aurait des surprises, ça couvrait le 18x24 à f64 même à Solms y savent plus faire ça ! :P
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