Sébastien. |
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Régulier Messages : 139Depuis le 27 oct 2010 Paris |
Bonjour à tous,
j'ai un peu cherché, mais je n'ai rien trouvé de valable sur le sujet. Je me suis mis au tirage dernièrement et je suis une féniasse. Donc je me demandais si les temps de pose que je finis par trouver pour un 10*15 par exemple pourrait servir de base pour de plus grand tirage 30*45 par exemple en utilisant un coef... Si vous avez des idées, je suis preneur, et sinon, je ferais des expériences et je vous dirais ! Passez de bonnes fêtes ! Sébastien |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Il est toujours possible d'appliquer les regles de la distance par rapport à l'affaiblisement de la lumiere. j'ai oublié la formule qui devait âtre du genre de la racine quarré de la distance)
mais en fait en augmentant la distance la répartition de la lumiere aini que le contraste demande à être ajustés alors la meilleure solution reste le bout d'essai. Un agrandissement de qualité mérite qu'on y consacre un peu de temps et ce n'est jamais du temps perdu. Il est préférable de perdre un ou deux bouts d'essais qu'une feuille entière |
tilu |
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Spécialiste Messages : 1304Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Il ya une formule dans le bachelier, mais je pense que pour passer d'un 10.15 l'appliquer et un bon moyen de rater son tirage
Si tu es une feignasse, passe au scan ça sera plus facile |
Sébastien. |
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Régulier Messages : 139Depuis le 27 oct 2010 Paris |
Effectivement j'ai un scan, mais ça ne m'aide pas pour les tirages (quoique, je suis sûr qu'en analysant les courbes on doit pouvoir préparer le tirage...).
@ Fotd : merci c'est exactement ça !! Donc pour le cas présent pour passer d'un 10*15 à un 30*45 il faut multiplier le temps par 9 !! Aller je teste cette semaine et je vous dirais ce que ça donne. A mon avis ce n'est pas une mesure absolut, mais ça doit donner une bonne indication de départ. Merci à tous et regardez le lien de Fotd ! |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Cela peut effectivement aider mais bon, avec un peu d'habitude, si les photos sont correctement exposées et le developpement régulier, il est facile de noter le temps de base pour un 24*30 ou un 30*40, normalement ils doivent être à peu près les mêmes, sinon,il faut revoir tout le process. Il est fondamental pour de bons tirages d'être très régulier dans sa méthode, c'est cette régularité qui permet d'aller plus loin sans perdre son temps et surtout son plaisir. Faire un bon tirage est loin d'être évident si en plus faut des heures pour trouver le temps de base, autant passer au scan. |
Sébastien. |
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Régulier Messages : 139Depuis le 27 oct 2010 Paris |
justement en tant que débutant si je peux partir d'un temps de base calculé lorsque j'en ai déjà fait un plus petit c'est du temps de gagné pour passer plus de temps sur des détails de la photo.
Mais clairement certaines photos sont plus difficile que d'autres... |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
tiens nous au courant des résultats, je suis perso assez sceptique à cette approche mathématique. Mais l'essentiel est de s'y retrouver. En ce qui me concerne, une approche progressive de la photo pas des bouts d'essais puis une 1/2 feuille pour faire un tirage de lecture me permet d'entrer et de comprendre la photo et le travail qu'elle va demander |
tilu |
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Spécialiste Messages : 1304Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
perso je trouve que ce qui est long à trouver dans un tirage ce sont les grades( et les masques associés) à utiliser et je doute que l'on fasse les même masques en grand qu'en petit.
Sinon je recommende chaudement la lecture du bachelier qui explique clairement les principes de base du labo argentique et qui pour le coup fait vraiment gagner du temps. |
Marc Nolin |
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Spécialiste Messages : 1772Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
L'intensité (ou éclairement lumineux ou irradiance) de la lumière ou d'autres ondes linéaires se propageant à partir d'une source ponctuelle (énergie par unité de surface perpendiculaire à la source) est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source, ce qui fait qu'un objet (de même taille) placé deux fois plus loin recevra seulement un quart de l'énergie émise (pour la même période).
I = 1/d2 Dans des conditions idéales (source lumineuse stable, papier similaire et même ouverture), la durée du temps d'exposition au format initial devrait permettre un calcul précis de la durée du temps d'exposition du format désiré, qu'il soit plus grand ou plus petit... C'est la perte de la qualité de la résolution dans les grands formats qui donne l'impression d'une perte de contraste. S'éloigner du format plus grand dans un rapport similaire à son agrandissement donne une perception équivalente au format plus petit... Marc Nolin Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
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