Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci d'avoir pris le temps d'examiner attentivement mes photos, Paucal.
Je crois que petit à petit je comprends ce qu'il faut faire avec les lumières, les drapeaux, les tulles noirs, les fonds... Hier je n'avait pas d'assistant(e): bébé a un peu plus de trois mois (trop jeune) et sa maman toute occupée à s'en occuper, quand elle n'est pas occupée à coiffer. J'ai regretté de ne pas avoir en plus de tout l'équipement, un projecteur à découpe pour faire des zones de lumière à l'arrière-plan. La demoiselle était très grande, ce qui m'a fait dire, pendant la séance: "Quand je serai grand, j'aimerais... être grand!". J'ai pris une escabelle (à moins que ce soit un escabeau), pour avoir un point de vue plongeant. J'avais équilibré les sources PL et les tungstène en plaçant des filtres (1/2 CTB) sur ces derniers. J'ai fait une balance de blanc manuelle dans l'ambiance générale. La photo ci-dessous a été un peu désaturée. M9 et Summilux 75. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Hello Philippe,
Assidû à faire tes gammes d'éclairage je vois c'est courageux avec un petit de 3 mois. La dernière manque de contraste (regarde l'histogramme). Dommage d'avoir délaissé le N&B, tu tenais qqch. Maquillage et pose sont très bien. Pour la PdC je me pose la question suivante quand j'utilise le summilux 75 : faut-il essayer de mettre les 2 yeux dans le (mince) plan de netteté, ou bien peut-on se satisfaire d'un oeil pas net. |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Voici finalement ma sélection des trois meilleurs portraits, en noir et blanc, avec trois coiffures et trois éclairages différents.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
l'éclairage est très beau, surtout sur la 2, par contre je trouve que tu est trop bas par rapport au modèle (surtout sur la 1 et la 3) |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
EricBascoulDIDO a écrit : l'éclairage est très beau, surtout sur la 2, par contre je trouve que tu est trop bas par rapport au modèle.Merci pour ton commentaire, Eric. Cette demoiselle était très grande! J'ai dit, pendant la séance de prises de vues: "Quand je serai grand, j'aimerais... être grand!". Il me manque toujours 10 cm... Je tiens l'appareil à la main. Elle était assise sur un tabouret de bar. Je crois que je vais chercher quelque chose d'intermédiaire entre ça et une "bête" chaise. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Luigi |
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Habitué Messages : 971Depuis le 28 nov 2006 France & Colombie |
Phil VDD a écrit : Voici finalement ma sélection des trois meilleurs portraits, en noir et blanc, avec trois coiffures et trois éclairages différents.J'exige qu'Harcourt soit désormais baptisé "à la manière de Phil VDD" |
Kolett |
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Vieux briscard Messages : 6160Depuis le 21 déc 2008 CLERMONT FERRAND |
Comme Eric, la 2 est ma préférée !
Comme Luigi, Harcourt n'a plus qu'à bien se tenir ! Comme moi ( ) je trouve, Philippe, si je puis me permettre ..., l'éclairage un peu trop fort sur le visage. Sur la moitié inférieure pour la 1ère, sur la moitié gauche pour les 2 suivantes. Moins fort permettrait peut être plus de douceur et des détails qui donneront relief. Je me permet allègrement cette critique dans la mesure où je suis totalement incapable de faire ce que tu as fait . Disons que c'est dans un esprit de critique constructive ! |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci Luigi et Kolett.
Je tiens compte de vos remarques et j'ai une direction pour évoluer vers un meilleur équilibre. Je serai plus attentif au contraste. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à voir. Et j'avais de la chance d'avoir un modèle très calme. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Bonne nouvelle: le père Noël (à moins que ce soit son épouse), m'a posé sous le sapin une invitation à participer à un atelier photo au studio Harcourt.
Ca devrait se faire en janvier 2012. Un petit voyage à Paris un dimanche... J'ai rarement été aussi touché... A suivre! "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
aerian |
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Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
Beau cadeau Philippe ! Je te souhaite d'apprendre plein de choses. En tout cas, les dernières photos que tu as postées sont magnifiques. Comment t'est venu l'idée de n'éclairer que le bas du visage ? Tu as fait ce dégradé avec une mama ?
@+ Arnaud Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby ! |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci Arnaud. Sûr que cet atelier va nourrir ma curiosité.
Je voulais du contraste et du modelé et je me suis bricolé des drapeaux (en attendant de m'en offrir des vrais) avec des feuilles de papier noir au format A2, que j'ai fixées sur des lattes de bois. Il me reste à expérimenter ce qui change si ces drapeaux destinés à réaliser des "pinceaux lumineux" sont placés plus ou moins près de la source. Mais je crois que l'idéal est que les drapeaux soient disposés plutôt à distance du projecteur (Fresnel). Je vais aussi "investir" dans des plaques de polystyrène peintes en noir mat sur une face, ainsi que le dispositif pour les mettre sur pied et les orienter. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Victor.P |
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Spécialiste Messages : 1547Depuis le 13 août 2011 Limousin |
Phil VDD a écrit : Bonne nouvelle: le père Noël (à moins que ce soit son épouse), m'a posé sous le sapin une invitation à participer à un atelier photo au studio Harcourt. Ca devrait se faire en janvier 2012. Un petit voyage à Paris un dimanche... Beau cadeau, sympa cette maman Noël J'espère que l'on aura un retour en photos de cet atelier Moi, j'ai ruiné Papa & Maman Noël avec ce 50LA neuf M un jour, M toujours |
aerian |
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Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
Phil VDD a écrit : Il me reste à expérimenter ce qui change si ces drapeaux destinés à réaliser des "pinceaux lumineux" sont placés plus ou moins près de la source. Mais je crois que l'idéal est que les drapeaux soient disposés plutôt à distance du projecteur (Fresnel).Il suffit de demander çà te change la dureté de la transition ombre/lumière. Plus le drapeau est proche du modèle, plus l'ombre est nette et précise. Plus le drapeau est proche de la source, plus la transition entre la lumière et l'ombre est douce. Par contre, plus tu l'éloignes de ton projecteur, plus il te faut un grand drapeau pour couvrir une surface égale (un mur par exemple). Il n'y a donc pas d'idéal. Juste des possibilités différentes qui te sont offertes. Ceci dit, il est vrai que si tu colles tes drapeaux à tes Fresnels, les volets du projecteur feront aussi bien l'affaire... Sinon, comme je le disais il y a aussi la mama. C'est de la tulle noire montée sur des cadres en U. çà fait des dégradés plus subtiles que les drapeaux qui bloquent toute la lumière ! Si tu n'as pas les moyens, tu n'as qu'à faire un tour au marché saint-pierre (ou l'équivalent Belge). Tu peux même choisir un maillage plus ou moins fin pour doser la quantité de lumière qui passera au travers. Un outils génial pour faire des dégradés sur les mains ou les vêtements histoire que le visage ressorte davantage. Sinon çà s'utilise également pour masquer des parties du visage disgracieuses comme des joues un peu trop présentes.... Bref, c'est génial Arnaud Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby ! |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2857Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Salut Phil !
SI c'est à la manière de .. la 1 est la plus convaincante. Si c'est pour l'esthétique personnelle je préfère très nettement la 2 sans partager les légères restrictions de Kolett ! Ce déséquilibre ne me gène pas et rajoute au côté "hautain" du modèle. Moi j'ai vraiment envie de progresser au niveau tirage alors je vais commander un stage chez dido à la mère noël ! Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Arnaud,
merci pour l'explication de ce qui se passe avec les drapeaux entre la source et le modèle. C'est bien ce que j'avais constaté. J'ai une mama qui m'a servi lors de la séance avec la demoiselle pour adoucir les effets du contre-jour sur le haut de la chevelure. Je pense me procurer un grand morceau de tulle noir (3m x 4m) pour créer des effets d'arrière-plan. En envoyant un faisceau sur le tulle, la lumière est "marquée". Et ça reste diffus. J'ai une autre séance de portrait prévue pour bientôt. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
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