aerian |
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Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
Pas vraiment style Harcourt puisque ce sont des photos couleurs réalisées avec un 35mm (un peu trop large pour du portrait). Disons qu'il s'agit plutôt des coulisses
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby ! |
Victor.P |
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Spécialiste Messages : 1547Depuis le 13 août 2011 Limousin |
J'adore tes portraits Phil,
( ceux de K & B aussi ) M un jour, M toujours |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Bravo, c'est du beau travail : pose, éclairage qui souligne les traits de caractère du modèle, fond.
Il reste juste un défaut (sauf le 2eme portrait) : les zones de haute lumière sans matière qui attirent trop l'oeil. Pas facile à éviter. Je suppose que le visage était poudré ? Mais si Harcourt faisait de la couleur je pense que ça ressemblerait à ça Paul |
aerian |
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Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
Merci Paul ! Non, le sujet n'était pas maquillé. Donc forcément c'est pas facile déjà. Mais le gros soucis est tout autre : c'est le première fois que je sortais mon M8 (je l'ai depuis moins d'une semaine). Aussi, j'étais loin de le maitriser...J'ai mis l'appareil en automatique et toutes les prises de vues étaient cramées. J'ai même mis la compensation à - 1-1/3 de diaph mais çà n'a rien changé ! J'aurais dû prendre une cellule et me mettre en manuel L'appareil était sans doute trompé par le fond noir... Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby ! |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci Victor.P.
Merci aussi aerian de participer à ce fil. Je vois que tu utilises des mandarines. il y a des zones brûlées, effectivement. Dans mon petit studio, je travaille au M9 en mode manuel. Je fais une mesure sur un carton gris neutre à la place du modèle. Voici un autoportrait réalisé avec le temporisateur de 12 secondes. J'ai réglé la lumière en mettant un miroir à la place de l'appareil (j'étais vraiment tout seul). Cet autoportrait a déjà été posté dans le fil "Montrez-vous...". Le matériel d'éclairage était: Lumière continue: 2 tungstène à lentille de Fresnel et 2 sources PL (une dure et une diffuse - Avolon "Kika" et "Mini Twin"). Deux guirlandes LED en arrière-plan. Plus un réflecteur, quelques coupe-flux... M9 et Summilux 75. Je pense que les services d'une maquilleuse / coiffeuse sont très utiles. Je n'en disposais pas pour cet exercice. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
aerian |
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Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
Bien joué Phil, le rendu est très sympa ! çà n'a pas dû être facile de faire la MAP sans personne pour jeter un oeil dans le viseur. Tu as utilisé photoshop à défaut de maquilleuse ? La peau me semble lissée.
Arnaud Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby ! |
MakiBar |
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Spécialiste Messages : 1596Depuis le 14 jan 2010 Bordeaux |
Phil VDD a écrit : Merci Victor.P.Merci aussi aerian de participer à ce fil. Je vois que tu utilises des mandarines. il y a des zones brûlées, effectivement. Dans mon petit studio, je travaille au M9 en mode manuel. Je fais une mesure sur un carton gris neutre à la place du modèle. Voici un autoportrait réalisé avec le temporisateur de 12 secondes. J'ai réglé la lumière en mettant un miroir à la place de l'appareil (j'étais vraiment tout seul). Cet autoportrait a déjà été posté dans le fil "Montrez-vous...". Le matériel d'éclairage était: Lumière continue: 2 tungstène à lentille de Fresnel et 2 sources PL (une dure et une diffuse - Avolon "Kika" et "Mini Twin"). Deux guirlandes LED en arrière-plan. Plus un réflecteur, quelques coupe-flux... M9 et Summilux 75. Je pense que les services d'une maquilleuse / coiffeuse sont très utiles. Je n'en disposais pas pour cet exercice. Superbe |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci à vous aerian et Makibar.
Avec un modèle, coiffeuse et maquilleuse, voilà le résultat. Je dois encore améliorer mon éclairage... M9 et Summilux 75 "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
invite9 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Et bien, oui, Fred. C'est la dernière photo de la série et c'était juste pour essayer autre chose. Par bonheur, j'ai mieux travaillé les poses plus "classiques".
M9 et Summilux 75 "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Stefano |
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Régulier Messages : 231Depuis le 4 mai 2010 TOULOUSE |
Les 2 sont deux jolies merveilles, chapeau! |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci Stefano.
Une autre coiffure... Et aussi une autre lumière, plus douce. M9 et Summilux 75 "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
graphite69 |
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Spécialiste Messages : 1708Depuis le 28 mars 2009 lyon |
PhilVDD: l'attitude du visage de la première est très intéressante. On plonge dans ces grands yeux. Bravo . La deuxième/troisième fait un peu trop photo de passeport (désolé...) "ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5 |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci pour ton appréciation, graphite69.
Ces photos (à part la première) sont destinées à des agences de casting. On est dans un travail de portrait "informatif" et donc un peu à distance de l'âme. J'ai le même sentiment que toi et j'attend avec enthousiasme la prochaine séance où je pourrai certainement m'approcher plus près de la vérité. Voici un avant-goût: M9 et un vieux Summilux 50 pas asphérique. Ce matin, en guise de mise en condition, j'ai relu quelques très belles pages du livre "Le jeu du visage" - Le portrait photographique depuis 1900' (Max Kozloff - Editions Phaidon). Il n'y est question à aucun endroit de Harcourt mais on trouve au chapitre quatre: "L'effet Sander - Le portrait et la dénonciation de la mascarade" (p 167), un éclairage particulièrement intéressant sur le travail de portrait. J'en recommande la lecture aux "amis" qui aiment construire les fondations de leur pratique photographique. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Bonjour Philippe,
Je n'avais pas encore répondu car je n'étais pas fan des précédentes mais la dernière est excellente bravo : - des contrastes maîtrisés dans le visage, avec de la matière - des yeux ensorcelants - le fond dessiné grâce à des ombres Et du coup si je peux critiquer les précédentes : 1. ombre du nez disgracieuse et oeil droit(du modèle) trop éclairé par rapport au gauche, on perd son contour alors que le gauche est bien dessiné 2. l'ombre sur la bouche est bizarre : cela donne le sentiment qu'elle ne doit pas parler 3. bien réalisée mais un peu fade Je sais que ce genre de photos est difficile à réaliser et le positionnement des lumières/réflecteurs est délicat. Bon courage pour la suite ! Paul |
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