Milan Lyon |
|
Messages : 69 Depuis le 25 sep 2011 Rhône, St Germain Nuelles |
bonsoir,
je ne trouve pas quel temps pour ce faire à 1+1 sachant que je l'ai exposée à 3200. j'ai bien trouvé le temps pour la solution stock, mais j'aime bien le 1+1 car c'est le mode qui me permet de cibler les 20 degrés par le principe du mélange. merci |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10523Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
C'est vrai que sur la pochette du D-76, c'est 14 ou 15 min (non dilué) et un trait pour 1:1 , TMZ, EI 3200. Etrange, Kodak n'a pas voulu se mouiller.
Sur un autre tableau (pas Kodak), j'ai vu 18 min pour (1+1) à 20°C IE3200 et 17 min pour IE1600 et à 21°C Personnellement, je n'ai fait que du D-76 "stock", donc pas d'expérience (1+1). Arnaud |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10907Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
la T-Max, qq soit la sensibilité, ne donnera son maximum que dans du révélateur T-Max... Sinon cela servirait à quoi que Kodak se décarcasse à fabriquer un révélo spécifique..?
http://www.lumiere-argentique.com/image ... -p3200.pdf "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Milan Lyon |
|
merci pour vos avis, effectivement j'ai l'habitude de passer la tmax 400 dans le d76, il faudrait que j'essaie le révélateur spécifique, histoire de comparer... pour la 3200, c'est mon 1er essai, et pour m'en faire une idée il serait logique de rester dans les méthodes préconisées afin de ne pas tirer de conclusions définitives erronées... |
Milan Lyon |
|
merci pour vos avis, effectivement j'ai l'habitude de passer la tmax 400 dans le d76, il faudrait que j'essaie le révélateur spécifique, histoire de comparer... pour la 3200, c'est mon 1er essai, et pour m'en faire une idée il serait logique de rester dans les méthodes préconisées afin de ne pas tirer de conclusions définitives erronées... |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
La différence est considérable.
Ces pages d'essai que j'ai faites le montrent un peu. Le résultat sera de même niveau en développant la TMAX dans du Ilford DDX. Les révélateurs TMAX et DDX donnent tous deux beaucoup plus de nuances dans les basses lumières. Ils donnent aussi un grain légèrement plus gros que l'ID-11 ou D76. Comme les films TMAX sont justement très fins, mais aussi, dans les révélateurs classiques, un peu bouchés dans les zones sombres, il vaut mieux les développer avec ces révélateurs. Les autres films bénéficient aussi de cette amélioration dans les basses lumières, mais en ont moins besoin. Exemple dans ce sujet de la liste dont le lien est donné juste ci-dessus : |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités