Abandonner le Reflex pour le M9

Arocin
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Eure
Merci Nicolas et Papango pour vos compliments ! :wink:

Papango, j'aime beaucoup entre autre la dynamique dans tes photos !!
Après je ne vois pas pourquoi cela serait infaisable au M avec un peu d'anticipation sur la mise au point parfois, surtout que tu semble aimer être "proche" de tes sujets...

Comme le dit Odi, aux très grandes ouverture sur des sujets mobiles et/ou excentrés cela comporte plus de risques de déchets (surtout avec le PDC du M9) mais je ne trouve pas ça rédhibitoire avec de l'habitude...Et puis de toutes façons on ne shoote pas tout à pleine ouverture et au 50...
Je pouvais avoir un peu ce rendu aussi avec 5D+ 85mm 1.2 mais je préfère toujours celles prises au M... Donc il ne te reste plus qu'à essayer !
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

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lenicolas
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Papango, elles sont tres belles tes photos.
Alors du coup en tant que pro au coeur froid qui ne pense qu'au profit, je te déconseille de passer au M.
tu va claquer 10000€ pour une amélioration que seul les maniaques reconaitront.
Si ton bizness marche comme ça, pourquoi se compliquer la vie?

A moins que tu ai un vrai interet commercial à passer au Leica (clientele branchée / elitiste?)

Avec la crise à nos portes, met plustot des sous de coté ;)
Lumiere et teinte.
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Cthulhu
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Rennes
Smoking Dog a écrit :
Cthulhu a écrit :
Une chose est sûre : on est souvent moins "lourd" en reflex qu'en télémétrique

??? Vraiment ?


Vraiment désolé ... mes doigts ont écrit exactement le contraire de ma pensée. On est toujours plus lourd en reflex qu'en télémétrique (c'est mon avis). Le simple 70/200 2.8, outil de base en mariage au reflex, pèse le poids d'un âne mort avec toutes les lentilles qu'il y a à l'intérieur ...
Papango
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Paris
lenicolas > à vrai dire je ne suis pas de ceux qui ne pense qu'à l'argent.
Si je fais des photos de mariage c'est avant tout parce que j'aime ça.

Et si j'ai du matériel de guerre c'est aussi parce que j'aime ça... tandisque d'autres se contenteront de matériel plus modeste pour être plus confortable sur les marges...

J'aime la photo et j'espère continuer à en vivre.

Effectivement ça marche avec le Reflex et d'autres se demanderont mais pourquoi changer ?

- je veux épurer ma clientèle et glisser vers un marché plus haut de gamme (je glisse plus haut chaque année)
- je veux un rendu qu'aujourd'hui le reflex ne me permet pas d'atteindre
- je ne veux plus m'encombrer que de 2 focales (50 et un autre dans les 21,24 ou 35 au pire)
- in fine, oui, ça sera plus élitiste car ce ne sera pas le même prix...
Quit à en faire moins, mais plus cher, je prendrais cette voie là.

Si je prends un Nocti c'est pas pour être à f0.95 du matin au soir, surtout sur de l'action ! je pense que c'est aller au casse-pipe.

Et puis en journée, 1/4000e c'est pas assez rapide pour compenser l'ouverture en extérieur, faudra mettre un bon gris neutre.

Pour la MAP il m'arrive d'être au Zeiss toute la journée donc 100% manuel mais j'ai pas plus de déchets qu'en AF.
La technique consiste à "map-er" son sujet pendant longtemps comme un snipper et attendre le moment opportun pour déclencher.

La plus grande difficulté pour moi réside dans les sujets qui se déplacent vers vous ou en s'éloignant. Tant qu'ils restent sur le plan ça devrait aller.

Mais tout ça n'est que spéculation, c'est vrai j'aimerais bien essayer de prendre en main ces joujou pour qui aurait quelques minutes à me consacrer, on prend un verre pour discuter ?

Je me ferais plaisir de montrer mon portfolio complet :wink:
Geraud
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Vieux briscard
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Bonjour Papango, tres belles photos, tres vivantes.

Etant donne que tu as deja les habitudes pour shooter en manuel: le suivi... effectivement les sujets qui avancent/reculent sont les plus durs, mais on s'y fait, surtout avec les objectifs modernes a ergo, car on apprend a anticiper: "ok il se rapproche, faut que je tourne vers la droite".

Fais un essai, au besoin via location, et dis-nous ce que tu en penses!

Si tu peux arriver a monter dans les tarifs "Americains" (ici les maries ne considerent pas que le photographe doit etre paye avec des miettes sous pretexte que tout le monde peut avoir le meme materiel) alors tu peux t'en sortir tres bien. En effet on ne fait pas necessairement de la photo en pensant a sa marge, mais pouvoir payer son loyer et de quoi manger c'est sympa aussi ;-)

Encore une fois bravo pour la spontaneite des images.
Victor.P
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Hola,

Plus de la moitié des participants de ce forum sont sur Paris (ou très proches) et notre ami photographe de "Tophos" n'a encore trouvé personne pour boire un verre et tester un M9 avec une optique ! :cry: Mais comment est-ce possible ?!?!

Je serai sur Paris pour un salon le 30/11 et 01/12, je pense prendre mon M9 + Zeiss Sonnar 50/1.5 (que l'on me prête car je viens de vendre le Lux 50 pre-asph) mais étant pdt la journée au salon je pourrai peut-être te le laisser toute la journée pour que tu testes tranquillement.

On se tient au courant par emails (je dois tout de même demander au proprio du Sonnar) :wink:

Bon wk à tous,
M un jour, M toujours
Geraud
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Vieux briscard
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Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Hehe c'est peut-etre que les utilisateurs de M9 l'aiment tellement qu'ils ont du mal a s'en separer meme une journee. :wink:
jeanlet
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Depuis le 23 oct 2011
PARIS
hello,

je viens d'abandonner mon 5D MARK II pour un M8

j'ai conscience que je vais galèrer pdt longtemps.

j'ai tout à reprendre à zéro.

la bonne photo se mérite.

je fais toutes sortes de photos, parfois qlq commandes, mais surtout des travaux personnels (je suis directeur artistique)

je pense que le M convient pour les situations de mariages, moins intrusif, et rendu exceptionnel.

mais pour moi, ce ne sera pas tout de suite. je vais mettre du temps à maitriser cette petite bête, c'est sûr.

je veux oublier tous mes resultats au 5D, pour me concentrer sur le M8, sinon c'est trop frustrant.

tout y est different, prise en main, visee, mise au point, il y aura plein de déchets c'est sûr. en revanche, j'aurais cet appareil 2 ou 3 plus souvent avec moi que mon gros boitier Canon que je n'emmenais plus du tout en ballade.

Résultat : plus de bonnes photos en perspective !
MarcF44
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Qu'on abandonne ou pas son reflex pour un M9 on s'expose au risque de vouloir à terme compléter le M9 par un moyen format numérique pour garder la même qualité d'image quand on veut une visée réflex, un AF, de longues focales etc. :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Papango
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Régulier
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Depuis le 18 nov 2011
Paris
bonjour Victor,
ça serait avec plaisir.

Si il y a d'autres volontaires pour prendre un verre je suis preneur :)

Pourquoi pas de préférence le soir, ça permettra de bien situer la difficulté ...

N'hésitez pas à me proposer vos dispos chers summiluxiens.


Eric
lenicolas
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Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
MarcF44 a écrit :
Qu'on abandonne ou pas son reflex pour un M9 on s'expose au risque de vouloir à terme compléter le M9 par un moyen format numérique pour garder la même qualité d'image quand on veut une visée réflex, un AF, de longues focales etc. :D


:lol: :lol:
Tu a entierement raison.
Si je n'achette pas de M9 c'est uniquement pour ne pas devoir achetter ça :wink:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
MarcF44
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Ah non...

plutôt ça :lol: :

Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
beghin
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Habitué
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Depuis le 3 oct 2008
Lille
Papango a écrit :
La technique consiste à "map-er" son sujet pendant longtemps comme un snipper et attendre le moment opportun pour déclencher.

La plus grande difficulté pour moi réside dans les sujets qui se déplacent vers vous ou en s'éloignant. Tant qu'ils restent sur le plan ça devrait aller.



voilà ça c'est la vrai technique d'un bon photographe!

je fais déjà ça aussi avec mon 5D2 après c'est vrai que pour les sujet en mouvement c'est plus difficile.. mais la technique de l'hyperfocale dans ces moments peut être intéressante.

j'aimerais savoir en générale a combien je tire entre mon 24 et 70 afin de dejà partir sur des objectif fixes... LR3 peut il nous faire un pourcentage avec les exifs?
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Papango a écrit :
bonjour Victor,
ça serait avec plaisir.

Si il y a d'autres volontaires pour prendre un verre je suis preneur :)

Pourquoi pas de préférence le soir, ça permettra de bien situer la difficulté ...

N'hésitez pas à me proposer vos dispos chers summiluxiens.


Eric


Eric, Victor, et vous autres,

Je ne suis qu'un simple amateur ne disposant pas d'expérience de photos de mariage, mais connaissant un peu le M9 (que j'essaie de maîtriser depuis bientôt 2 ans!), je veux bien venir prendre un verre avec vous, un soir, la semaine prochaine.
Je prendrai aussi le Noctilux f:1.0.

Arnaud
visionners
    Re: Abandonner le Reflex pour le M9
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Habitué
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Depuis le 6 sep 2010
Chambéry
Papango a écrit :
Hello

Je suis photographe de mariage et suis complètement nouveau dans le domaine du télémétrique.

Etant très bien équipé en Reflex (D3s + 14/24 + 24/70 + 70/200 etc...) , j'en ai marre d'avoir un sac de 10Kg pour aller faire des photos !

Je vends tout et je compte passer au M9 avec
- le Noctilux 50/f:0,95
- un 35 lumineux (il y en a à f:1,4 ou plus lumineux ? )
et that's all folks !

je n'ai jamais eu de télémétrique entre les mains, mais ça fait 1 mois que je glane les forums, sans parler de StevenHuff et KenRockwell...

Marre d'avoir le poids d'un âne autour du cou !


ou... suis-je en train de commettre une erreur ? :mrgreen:


Je le fait en M6 et avec Mamiya 7, je ne trouve pas que c'est difficile de faire reportage mariage avec télémétrique, M9 est encore plus "facile" je pense. Parcontre, je n'ai pas met d'argent dans un noctilux, 50mm Lux ASPH est bien meilleur (optique et pratique).
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