Summarex

Biglou
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La bague de mise au point tourne normalement, mais la came (tout l'objectif) est à 90 degrés par rapport à la position normale ou la came est vers le haut.
Le filetage ne semble pas proposer d'autre position, j'ai essayé dix fois de démonter et de trouver un autre début.
Il me faudra essayer avec une bague, Leica ou Voitgländer.

L'attente sera difficile, demain sans doute je serai sauvé, quelque part du côté du Boulevard Beaumarchais.
Merci, dès que je pourrai photographier je tenterai de vous poster quelques images.
EnricBCN
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Je pense que la meilleur option est d'acheter une bague originale Leica de 90 mm de focale. La reference est ISBOO.
Biglou
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Je le pense aussi EnricBCN, si ils ne l'ont pas en stock je la commanderai.
Merci
Laslo Kovaks
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Un objectif tout simplement prodigieux que j'ai eu la chance de tester.

Sur M9, à f:2, il fait pour moi jeu égal (voire même meilleur pour le bokeh, mais c'est subjectif) que le Summicron APO ASPH 90.

A PO, il est très doux, un côté soft ancien, le fameux "Leica Glow".

A chaque ouverture, il a un caractère différent, bien à lui. Il est comme vivant et il donne du fil à retordre au capteur du M9.

J'en veux pour preuve ce cliché doté d'un rendu fascinant dont je ne me lasse pas personnellement (M9 + Summarex à f:2) :

La photographie, c'est la vérité. Et le cinéma, c'est 24 photos par seconde.
Askelaad
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Superbe, en effet !

comment s'est passée la reconnaissance de l'objectif par le M9, avez-vous entré le setting d'un objectif récent équivalent ou non ?
En tout cas, c'est beau beau beau et cela me conforte dans mon projet et désir d'en acquérir un. :wink:

Merci pour vos impressions, n'hésitez pas à montrer d'autres photos tests.

P.S. : je m'en vais parcourir et lire assidument ce fil que je n'avais pas vu. :oops:
Laslo Kovaks
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Pour compléter, je dirai même que cet objectif retrouve toutes ses qualités sur M9. On prend le cliché, un petit coup sur lightroom (10 secondes) et on se retrouve avec des clichés aux rendus fantastiques.

Pour la reconnaissance, il faut ne mettre rien sur M9. Le mode arret de détection.

Par ailleurs, cet objectif utilise du verre français, il est en verre tendre. Il a une identité très poussée à chaque ouverture, décuplée sur M9 ; donc pour moi tous les tests qui ont été faits avant le M9 sont à reconsidérer depuis. Il n'est pas inférieur au dernier asph à f:2 et permet d'avoir une ouverture f:1,5 inexistante dans la gamme actuelle, qui à une signature précise, une douceur presque érotique.

Je posterai d'autres images pour te montrer ce qu'il a dans le ventre lorsque j'aurai le temps.

Mais fonce sans hésiter. C'est un chef d'oeuvre et une sacrée pièce puisque 1000 seulement ont été fabriquées.
La photographie, c'est la vérité. Et le cinéma, c'est 24 photos par seconde.
Jean D.
    4342 Summarex
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Bonsoir et merci à Laslo pour nous avoir confié son impression du Summarex f:1,5/8,5 cm.
Enthousiaste, il a écrit :
(…) C'est un chef d'oeuvre et une sacrée pièce puisque 1000 seulement ont été fabriquées.
Erwin Puts, dans le "Leica Pocket Book", comptabilise 4342 objectifs, fabriqués entre 1943 et 1960.

Jean D.
Laslo Kovaks
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Je pensais que seulement 1000 avaient été faits mais je me suis trompé, c'est de 1950 et les années suivantes que 1000 ont été faits chaque année, le nombre total s'approche de 5000 en effet... Erreur de ma part.

Voici la différence entre l'ouverture f:1,5 et f:2 avec le Summarex, toujours extrait de la même série :

f:1,5 sur M9.



Une grande douceur au centre et ce bokeh sublime très caractéristique.

Ici à f:2 sur M9.



On retrouve la totalité du piqué, équivalent à mes yeux au 90 asph APO Leica d'aujourd'hui et aussi un bokeh bien différent bien sur.

Ensuite, plus l'on ferme le diaph, plus le piqué grandit, jusqu'à atteindre des sommets à f:8.

Il est vraiment important de savoir que, comme je l'ai dit plus haut, chaque diaph a son caractère bien à lui.

C'est ce qui le rend si singulier et exceptionnel. C'est aussi la différence avec un 90 APO asph d'aujourd'hui, qui lui est construit pour obtenir un caractère et une performance optimale et homogène dès la PO.

Allez, une dernière pour le bokeh somptueux :



Vivante l'optique, elle est vivante je vous dis. :wink:
La photographie, c'est la vérité. Et le cinéma, c'est 24 photos par seconde.
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Superbes ... :)
Pas de problèmes de MAP avec les capteurs sur ces optiques anciennes et atypiques ?
:)
nb) toujours ravi du 40 ... mis sur le CL de Will, c'est un régal ... merci ;):):)
Laslo Kovaks
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Hello Fred.

Pour ne rien gâcher, la map est parfait sur M9.

Pas de problème de décalage.

nb : ravi que tu sois ravi ! :wink:
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Askelaad
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Versailles / Le Mans

(Summarex à 1.5, si mes souvenirs son bon, sur le M8)

En attendant que le temps se montre plus clément pour le faire vivre pleinement, cet objectif est un pur plaisir. :)
Leonid
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Laslo Kovaks a écrit :

On retrouve la totalité du piqué, équivalent à mes yeux au 90 asph APO Leica d'aujourd'hui et aussi un bokeh bien différent bien sur.


Sans vouloir mettre en cause vos impressions, comment est-ce possible qu'une optique de cette époque là et de ce type-là puisse égaler le 90AA?..


PS: Le bokeh est typique pour ces optiques, genre "swirly" comme disent les anglophones. Perso, je ne suis pas fan... :?
Laslo Kovaks
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Bonsoir.

Ca n'est pas un bokeh tournoyant, en tout cas, pas pour moi.

Comment une optique de 1950 peut égaler une optique plus récente ?

Haaaaa ça, c'est la magie Leica.

Je retournerai plutôt la question différemment :

Comment une optique d'aujourd'hui peut oser donner des résultats semblables à une optique de 1950 ?

:roll:

:wink:
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Robert
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Ile de France
Tout est dans le capteur... :lol:
PAT
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Depuis le 11 nov 2004
SANARY 83
Assez fan des optiques anciennes, comme l'Hektor, le Summaron, le Summar..
j'avoue rester sur ma faim pour ce qu'il en est du Summarex

J'ai l'impression, en regardant les portraits de Laslo, que l'on a 2 images assez plates distinctes l'une de l'autre et sans modelé (je ne mets pas en cause bien sûr la beauté typique de la jeune fille, mais son rendu )

Pas de nuance subtile ....je n'aime pas trop non plus le bokeh tournoyant , et d'ailleurs la première photo a un très beau bokeh

En écrivant je m'aperçois qu'en fait le bokeh est bien mais c'est l'image nette qui est banale

Enfin ceci n'est qu'un avis ....
PAT
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