Argentique et Asphérique

Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

Voilà une photo de Summilux prise avec un Summicron ouvert à 2.0 Je trouve que l'effet "3D" est déjà bien présent. Pas trop sûr que ce soit utile !

Ferné à 5.6 l'image devient lisible:

Je pense qu'avec l'argentique les asphériques sont préférables, le numérique lui permet de récupérer pas mal d'imperfection.

De pus si, comme moi vous utilisez du Velvia 50, les grandes ouvertures sont plus souvent utilisées qu'avec les 160 asa (ou plus) de mon M9 !
Bertrand
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
Bonsoir,
Blowupster a écrit :
Voilà une photo de Summilux prise avec un Summicron ouvert à 2.0 Je trouve que l'effet "3D" est déjà bien présent. Pas trop sûr que ce soit utile !
Je n'ai pas vraiment compris cette phrase :oops:.
A+
Bertrand
ataraxy
Depuis le 18 mars 2011
Paris, Kathmandu
niklaus a écrit :
Tout dépend de ta tirelire. Es-tu prêt à la casser pour investir dans de l'asphérique :?:

être prêt à économiser :D :cool: et économiser encore car, Blowupster, il me plaît vraiment ton m7 !

Merci à tous.
Le saule contemple à l'envers l'image du héron
ataraxy
    Re: Ataraxie.
Depuis le 18 mars 2011
Paris, Kathmandu
:D :D je resterai sage en n'en choisissant qu'un ; le m7 ou le jolie caillou ! Et pour le sommeil ; on dort bien ici à Kathmandu :wink:
Le saule contemple à l'envers l'image du héron
Kherberos
Habitué
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Toujours intéressant de tomber sur un fil qui pose des questions que l'on se posait soi même quelques temps plus tôt.

Mon problème, à moi, c'était, que mettre avec mon Leica MP 0,85 à part mon summicron 35mm à lunettes ?

Je savais que je voulais un 90mm Macro Elmar (c'est fait, je l'ai depuis fin octobre).

Et je savais que je voulais un 50 qui ouvre beaucoup, avec un effet flouté qui me plaise, et qui soit compact. Le prix n'intervenant pas dans mes choix.

Forcément, j'ai bavé et rebavé en pensant au summilux 50 asph. Jusqu'à que je puisse vraiment le manipuler sur mon boîtier. Les résultats sont fabuleux, de ce côté là rien à redire, c'est le roi. Mais je n'ai pas aimé l'ergonomie du machin, qui, pour un 50 télémétrique, fait bien gros, et long. Trop en tout cas à mon goût.

Et puis j'ai testé le Zeiss ZM C Sonnar, qui me semblait répondre à mon envie (pas un besoin ; pour le travail, je n'ai pas besoin d'optique qui ouvre autant) d'un objectif flatteur ET compact ouvrant grand. J'ai été très étonné du machin : construction franchement de qualité, ergonomie parfaite, et vraiment compact. Sans doute que le prix à payer est moins de corrections optiques, mais pour mon utilisation, c'est parfait. Et puis en parlant d'effet 3D, le sonnar a son mot à dire. Il a une signature très particulière à pleine ouverture. J'ai donc acheté un sonnar neuf avec mon set Macro Elmar :oops:

Je n'ai donc pas encore fait le pas vers le monde de l'asphérique :D
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs