Le Gringue |
|
Salut,
Je viens d'acheter un lot de matériel de labo et dans le tas il y a un compte-pose "Revue Automatic Timer" avec une sonde. Je ne sais pas trop si je vais m'en servir, je suis habitué aux comptes pose classique mais j'aimerais bien en comprendre le fonctionnement. Doit-on placer la sonde en direction de l'image projeté sur le margeur? Et ensuite, je ne vois pas très bien comment çà marche, ni comment une sonde peut calculer un temps de pose automatiquement sachant que chaque papier et chimie ont leurs propres caractéristiques. Je suis un peu comme un bushman devant une bouteille de coca là... ![]() Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je le remercie d'avance. |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10699Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello
si c'est le modèle auquel je pense, alors la sonde regarde le papier. Il y en a même qui montait cette sonde sur le porte objectif de l'agrandisseur (et la sonde regardait toujours le papier photo). Un bouton rotatif permet de "corriger" l'automatisme. il y a bien sûr qu'une seule valeur de bonne pour un papier et une chimie considérée... voire par sujet aussi... Bref, un gadget de geek des années 70... Tout "automatisme" en labo NB imposent d'avoir une chimie et un développement parfaitement reproductible. Si c'est votre cas, alors étalonner un posemètre de labo (genre Ilford EM-10) avec une gamme de gris (genre Kodak "step tablet") est un jeu d'enfant et bien + efficace que ces systèmes automatiques... J.Ph. |
Le Gringue |
|
Ok, merci pour les infos, je ne crois pas que je vais m'en servir. Ma chaîne de "production" est un peu trop artisanale pour ce genre d'outils.
Si çà intéresse quelqu'un, qu'il me fasse signe. ![]() |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités