résistance chargement obturateur Leica IIIf

Maximilien
    résistance chargement obturateur Leica IIIf
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
Hello tout le monde,

j'ai une petite résistance au début du chargement de l'obturateur, au tout début de l'actionnage de la manivelle, sur mon nouveau Leica IIIf. Bizarrement ça ne me fait ça que lorsque je suis sur les vitesses rapides. Puis je continuer à l'utiliser? Est ce bénin ou devrais je arrêter de l'utiliser et le passer en révision (ce que je comptais attendre un peu de faire histoire d'en profiter un peu avant de le voir partir).
Jean D.
    Petite résistance
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6235
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! « Chargement de l'obturateur », « actionnage de la manivelle » : ces termes sont peu précis et ne permettent pas de bien comprendre le problème que vous évoquez [armement de l'obturateur ? confusion entre manivelle (inexistante) et bouton d’armement ?]. Nous sommes plusieurs sur Paris qui possédons un Leica IIIf et pourrions examiner le vôtre afin d’évaluer si cette "petite résistance" est normale ou non.

Jean D.
Maximilien
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
en fait c'est à toutes les vitesses.

je parle du bouton de droite à remonter pour charger l'obturateur. :lol:

il y a une résistance au début il faut y aller un tout petit peu plus fort et tac! ça redevient doux.

Ca ne me faisait pas ça au début. J'ai fais pas mal de déclenchements depuis que je l'ai reçu de Leica Shop pour vérifier si tout va bien. Je vais sacrifier la première pellicule que j'ai fais avec pour voir s'il n'y a pas de problème.

Pas de morceaux de film arrachés ni rayures sur le film. Le problème viendrait donc des nombreux déclenchements à vide que j'ai imposé (pourtant tous bien réalisés d'après les consignes du mode d'emploi). Ca m’embêterait d'avoir déjà à la mettre en révision, surtout pour le temps, mais je crois que je ne vais pas avoir le choix
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Salut Max. Declencher à vide n'a aucune incidence sur le fonctionnement, ce n'est pas un micro-ondes ;)
Pour le IIIf qu'il y ai un film ou pas c'est la même histoire. Donc ce que tu décrit serait aussi arrivé avec du film dedans.
Essaye de le faire examiner par un summiluxien de Paris :)

Je trouve dommage d'avoir sacrifié ton premier film, il a toujours quelque chose de particulier quand on se met au vissant.

En tout cas c'est pas faute de t'avoir conseillé de privilégier une vente sur le forum.
Mais bon c'est du passé. Je te souhaite de bons moments de photo avc ton nouveau joujou.
Maximilien
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
quand je précisais déclenchements à vide c'est pour insister sur le côté nombreux déclenchements (j'en ai fais pas mal en regardant la télé) pour détecter des problèmes potentiels. Il faut croire que j'en tiens un. Je pense que je vais aller direct chez photo suffren voir pour le prix d'une révision, de toutes façons le télémètre avait besoin d'être nettoyé car ses œilletons sont dégueulasses. J'espère que le prix ne va pas être trop violent car le boitier + Summitar m'a déjà couté 430 euros.

au moins on peut s'amuser à trouver les problèmes. Voila ce que je viens de remarquer. Si en déclenchant je laisse un doigt légèrement trainer sur la molette des vitesses comme pour très légèrement amortir son retour, pas de résistance au déclanchement suivant. Re déclenchement sans "amortir" le retour de la molette de vitesse : re résistance. Et ce quelle que soit la vitesse. Intéressant non?
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Houla faut la laisser tranquille et la laisser tourner la molette des vitesses lors du déclenchement.
D'ailleurs quelqu'un s'est deja pris les cheveux dedans lors d'une prise de vue? :)
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Il ne faut absolument pas toucher la molette des vitesses lors du déclenchement.

Si ce Leica n'a pas été révisé par ses propriétaires précédents, une révision me semble indispensable
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Maximilien
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
Je pense que je vais m'y résoudre. Je pense aller chez Photo Suffren, qui n'est pas trop loin de chez moi. Avez vous une approximation du prix pour une révision complète boitier + objectif (uniquement mécanique et nettoyage pour l'optique, pas de polissage).
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Au moins 250€ et plus s'il faut faire un changement de rideau, i faut demander un devis bien évidement.

Par contre après il est bon pour 30 ans de bons et loyaux service

Sinon Marc Nicolas à Bordeaux fait cela très bien
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Maximilien
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
OK je pense que je vais aller chez Photo Suffren samedi alors, ça me permettra de montrer directement l'appareil.
Maximilien
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
Croyez vous que je puisse faire un film avant de le donner en réparation malgrés cette petite résistance, afin de vérifier s'il y a d'autres problèmes, avec un développement pro.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Un film teste peut permettre de remarquer les autres problèmes

Il faut faire une photo par vitesse et montrer le film au moment de la révision
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonsoir,

Normalement, le problème évoqué ci-dessus n'aura aucune influence à la prise de vue, j'ai le même pb sur un IIIf qui est apparu après avoir changé le capot supérieur.
J'ai sans doute mal remonté quelque chose...., je n'avais pas le problème avant
Donc a priori rien de bien grave pour votre boitier, j'ai fait une dizaine de films sans pb.
Mais une révision est conseillée
Voici un bon plan pour une réfection totale de votre boitier à moindre frais, 100 euros maxi ici:

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ht=#615011

Rénald

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités