19 et 21 mm R, essais, vue frontale et soleil

Coignet
    19 et 21 mm R, essais, vue frontale et soleil
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On ne se refait pas, et j'ai continué à m'amuser avec les grand-angles R.
Voici leur portrait (de gauche à droite, le Super-Angulon, l'Elmarit 19 premier modèle, et l'Elmarit 19 deuxième modèle) :


( :iboitier: R4, :iobj: macro-elmarit 60)

Voici la suite de l'essai des trois grand-angles commencé ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3493
Il s'agit là d'une vue frontale en plein soleil (soleil dans le dos).
Le diaphragme est cette fois fermé à 11.
Les performances des trois optiques sont très proches avec ce diaphragme, on ne constate pas la forte différence de définition dans les angles de l'image observable sur le test à f:5,6, visible sur l'essai précédent.

En revanche, la distorsion départage les trois optiques.
Elle est sensible sur cette vue frontale de près, et plus marquée sur les anciennes optiques que sur la version actuelle de l'Elmarit 19mm.
Elle est un peu plus forte avec l'ancien Elmarit qu'avec le Super-Angulon.
Le Super-Angulon (calculé par Schneider) était une référence de ce point de vue, et le reste. Le premier Elmarit 19 était en retrait de ce point de vue, le deuxième rejoint le Super-Angulon, en offrant une définition et un contraste que celui-ci n'avait pas.

Pour la visualiser, j'ai tracé sur l'image un rectangle :

Super-Angulon 21 :


Elmarit 19 première version :


Elmarit 19 deuxième version :


Avec le diaphragme fermé, la définition est quasiment identique au centre de l'image, je n'ai donc pas posté d'extrait de l'image au centre.
Le vignettage est nettement perceptible avec le Super-Angulon, plus discret avec les deux Elmarit.
Sur les bords de l'image, on constate une différence de définition entre les trois optiques, mais considérablement moins marquée qu'à l'ouverture de 5,6 (http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3493)

Super-Angulon 21 :


Elmarit 19 première version :


Elmarit 19 deuxième version :


Le premier Elmarit 19 est beaucoup plus homogène avec un diaphragme fermé. Le Super-Angulon 21 est plus doux, sur les deux essais.
L'actuel Elmarit 19 les "distance" nettement dans les deux essais.

Il me reste à mettre en ligne un essai de photographie d'architecture en volume, avec des fuyantes. Je le préparerai plus tard.
Eric Bascoul
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:D un sacré test, très "rigoureux", Merci Coignet :D
il confirme totalement les impressions que j'avais eu en essayant ces diverses optiques.
à mon avis la grosse différence est prés de la pleine ouverture,
sur mon 19 (new), le meilleur diaph semble être F4,
c'est là qu'il déchiiiiiire le plus ! :D et c'est quelque chose, même en numérik ça se voit ! c'est dire !!! :lol: :lol: :lol:
Coignet
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Oui, je vais faire un essai à 2,8.
j'avais fait le premier à 5,6, car il me semblait que c'était donner "plus de chance" aux deux anciens.
Mais même à 5,6, le premier 19 "peine".
C'est intéressant de voir comme il devient très nettement plus homogène lorsqu'il est fermé.
Il reste une très belle optique, mais le dernier 19 est d'une qualité hors-norme.
Lison
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Oui-mais … et le BOKEH ?

… Bon, je sors ;-)

… Et je reviens pour dire merci et bravo à Coignet
:D

Mais, il me semble évident que Leica n'a jamais sorti une nouvelle version pour le plaisir des collectionneurs.
Exemple : les "sorties" récentes en "Apo" et Asphérique, qui enterrent la concurrence … et les anciennes formules.

Remarque à propos de la "photo de famille" : le parasoleil de la version 2 reçoit un bouchon rectangulaire, bien pratique.
Cordialement.
Coignet
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Les comparatifs de ces trois optiques continuent sur cette page.

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