Un Leica à vis pour une utilisation aujourd'hui

Kherberos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 329
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Maximilien a écrit :
C'est bien ça le problème, attendre.


L'attente, c'est relatif : l'achat d'un appareil plutôt cher, mais avec encore de la maintenance à la clef, ça veut dire encore facilement 1 mois de plus sans l'appareil.

Ce sont vraiment des appareils qui font "outils". Il est donc vraiment normal de prendre bien son temps quant à leur sélection.

Le IIIf, ce que je n'aime pas, c'est que les fils de mes poches se prennent dans les boutons, là où un IIIc ou un IIIg "accrochent" moins.

Sur l'histoire des chromes des IIIc d'après-guerre, c'est pas un vrai problème : si tu trouves un IIIc de 1947 dont le chrome est bien en place, il y a peu de chance pour que celui-ci te fasse des ennuies après toutes ces années d'usage. Si ça devait sauter, ça l'aurait déjà fait. Mon IIIc de 1947, que j'ai eu par un oncle, à deux petits points de chrome en moins, et après, c'est parfait.

Le IIIg, c'est vraiment un appareil extra, mais il faut vraiment une chance scandaleuse pour tomber sur une affaire abordable.

Les objectifs de cette époque là, que j'évoquais, que tu trouveras sur la page données en ref par Coignet, sont les Summicron 35/2, le Summicron 50/2 rigide, l'Elmar 50, et l'Elmar 90/4 à 3 éléments optiques. Des éditions de ces objectifs qui ne sont pas données, mais qui sont vraiment excellentes, et super compactes. On est entre les années 61 et 67.
Jean D.
    Objectifs classiques et abordables...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6235
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Kherberos a écrit :
(…) Le IIIf, ce que je n'aime pas, c'est que les fils de mes poches se prennent dans les boutons, là où un IIIc ou un IIIg "accrochent" moins. (…)
:shock: Dans le cas du Leica IIIc, on peut comprendre (à la limite…) cet argument, mais pas en ce qui concerne la différence IIIf / IIIg

Ensuite, il a écrit :
(…) Les objectifs de cette époque là (…) sont les Summicron 35/2, le Summicron 50/2 rigide, l'Elmar 50, et l'Elmar 90/4 à 3 éléments optiques. Des éditions de ces objectifs qui ne sont pas données, mais qui sont vraiment excellentes, et super compactes. (…)
Il ne me paraît pas judicieux de conseiller à un débutant comme Maximilien ces objectifs très rares et onéreux (sauf évidemment l'Elmar 5 cm qui figure dans cette liste).
Remplaçons-les, dans l’ordre, par (tout aussi excellents) le Summaron f:3,5/3,5 cm, le Summicron f:2/5 cm rentrant (ou le Summitar f:2/5 cm, ou simplement l’Elmar 5 cm) et l’Elmar f:4/9 cm à quatre lentilles.

Jean D.
Kherberos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 329
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
En fait, quand je dis que ça accroche, c'est que sur le IIIf, le bouton des vitesses est davantage "chargé" que n'importe quel autre modèle de vissant. Et il y a comme une petite "griffe" qui se prend dans les coutures de la doublure de mes pantalons :oops:

Le IIIg, et le IIIc, c'est juste des boutons tout rond.

Ensuite, je ne conseille pas vraiment les optiques "spéciales époque du IIIg" (mais il me semblait utile de souligner leur excellence, pour info), j'attire l'attention sur leur existence et ensuite les désigne plus spécifiquement dans la mesure où la question m'est posée. Sur ce que coûte ces optiques, si on se montre patient, on arrive à trouver des choses quand même, sans faire de trop grosses bêtises financières (sauf pour le Summicron 35, où là, c'est vraiment de la super chance qu'il faut). Enfin, ce n'est que ma propre expérience, hein. Même si je sais que mon cas n'est que mon cas.
Maximilien
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
Merci pour tout! Voila où j'en suis, j'hésite entre ces trois annonces

celui-ci
http://https://www.leicashop.com/vintage/iiif-red-dial-p-76.html


ou celui-ci
http://cgi.ebay.fr/Leitz-Leica-IIIf-Nr-622326-Elmar-3-5-50-mm-Tasche-/360359823864?pt=DE_Alte_Kameras&hash=item53e71e89f8


ou l'un de ces deux, qui auraient apparemment été révisés récemment chez un certain mr Scherpenborg, censé être la personne de référence aux Pays-Bas, mais il n'y a pas de facture, seul l'état est censé le prouver, d'après le vendeur

http://cgi.ebay.fr/LEITZ-1951-LEICA-IIIF-ELMAR-50mm-3-5-/170701673175?pt=UK_Photography_VintageCameras_SM&hash=item27be9cd2d7
http://cgi.ebay.fr/LEITZ-1951-LEICA-IIIF-ELMAR-50mm-3-5-/170701673174?pt=UK_Photography_VintageCameras_SM&hash=item27be9cd2d6

A noter que ces deux vendeurs de la baie n'ont jamais eu de conflits et font beaucoup beaucoup de vente de matos photo, ce qui me rassure
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je me permet de donner mon avis. :D

Le premier à de vilaine trace d'usure sur le bouton des vitesses lentes par contre il est équipé d'un summicron rentrant.
Le deuxième à un défaut classique, l’absence de collerette autour du déclencheur.
Le troisième à l'air en meilleur état que les autres et c'est d'ailleurs celui que je préfère.
Le quatrième en légèrement en dessous du troisième.

Comme je ne lit absolument pas l'anglais, je ne me base que sur les photographies pour émettre mon jugement.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5765
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Le probleme c'est l'état du rideau sur ces antiquités ... il est rare qu'on puisse dépasser le 250 ...
:)
il faut le voir, mais aussi l'écouter :)
Maximilien
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
Bon bah j'ai craqué, j'en avais marre d'éplucher deux heures par jour toutes les annonces du net

Voila:

https://www.leicashop.com/vintage/iiif- ... -p-68.html

C'est la présence d'un Summitar et l'état B+, le tout pour 430 euros, qui m'ont convaincu.
bb
Régulier
Messages : 281
Depuis le 12 jan 2009
Angers
Bienvenu au club !!!!
Visseux un jour, visseux toujours !!!!!!!!
Maximilien
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
Il parait que le problème des sticky slow speed vient souvent d'un manque d'utilisation qu'une répétition de déclenchements à blanc à toutes les vitesses vient corriger. Pour ce qui est des traces de nettoyage sur l'optique, je n'ai quasiment pas vu d'annonce sans cette remarque (small cleaning marks), donc je ne me fais pas trop de soucis. Néanmoins, si je remarque des problème sur le premier film, ce sera révision. Sinon, ça attendra.

Je mettrai des photos ici, dès réception, que j'espère rapide même si je me suis trompé : je n'ai pas coché UPS mais l'autre mode d'expédition, à mon avis plus long pour une différence de prix minime.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bienvenue au club. :D
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Cela devrait aller !

Sinon il y avait le 4éme IIIg ici :

https://www.leicashop.com/vintage/leica ... 00139.html
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5765
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Maximilien a écrit :
Il parait que le problème des sticky slow speed vient souvent d'un manque d'utilisation qu'une répétition de déclenchements à blanc à toutes les vitesses vient corriger.

vous avez raison
mettez un pare soleil .... je trouve cette optique très sensible sur le sujet ... :)
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 509
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Salut Maximilien et bienvenue au club.

Bonnes photos à tous.

Arjouna
Maximilien
Messages : 46
Depuis le 4 sep 2011
Paris
maintenant il va me falloir un posemètre ... Des conseils ?
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2632
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Sekonic L208 : petit prix : environ 100 € et petit gabarit - au format vissant -, très efficace malgré ses limites en basse lumière.
Ad vissam aeternam
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités