Vuescan - Calibrage IT8

DefBond
    Vuescan - Calibrage IT8
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour à tous,

Sur vos excellents conseils, j'ai acheté une diapo IT8 pour calibrer mon scanner.

J'ai regardé les différents tuto et le mode d'emploi de VueScan, mais je suis confronté à un problème assez bête.

Je n'arrive pas à "aligner" l'image et le masque.

Lorsque je fais correspondre le masque aux contours de la diapositive, la grille du masque ne correspond pas à la grille de la diapositive.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Comment le résoudre ?

Une photo pour mieux me faire comprendre.



Par avance, mille mercis de votre aide !

DefBond
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Up !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Tu es sur d'avoir sélectionné le bon type d'IT8 ? Suivant les modèles, les patches ne sont pas au bon endroit...
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Salut Pascal,

Merci de ta réponse, qui m'interpelle. Que veux-tu dire par là ?

J'ai acheté une Kodak Q-60, IT8.7/2, 35mm. Elle se présente sous la forme d'une diapositive, diapo que je mets directement dans mon Coolscan V.

Parles-tu d'un réglage sous Vuescan, que j'aurais mal fait ?

Merci par avance !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Avec ta diapo vient un fichier .it8 qui décrit les couleurs de chaque patch. Sans ca, on ne peut pas calibrer.

Il t'a été livré avec normalement. Sinon, on les trouve sur le Net.

Il faut que tu ailles dans l'onglet Couleur de Vuescan où il y a un champs qui permet de choisir ce fichier IT8 et que tu le fasses pointer vers celui correspondant à ta dia.

2 choses importantes :

- si ta dia est trop vieille, la calibration ne sera pas de bonne qualité
- si ta dia est une Kodak IT8 comme ca en a l'air, la calibration pourra donner des résultats moins bons sur des scans de Fuji.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci Pascal de cette excellente suggestion. Ceci expliquerait cela !

Avec ma diapo m'a simplement été donnée l'adresse du serveur STP de Kodak.

En fouillant sur internet, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je choisisse le fichier en fonction de la référence exacte de la diapo.

Sur la diapo, il est inscrit :

"Q-60E3 KODAK EKTACHROME Professional Film".
"IT8.7/1-1993"
"2009:11".

J'ai cru comprendre qu'au regard de cette référence, et de la date de fabrication (novembre 2009?), je devais choisir le fichier E3200911.Q60.

Comme tu le notes, ce n'est pas un fichier .IT8, mais un fichier .Q60. Je précise que tous les fichiers disponibles sur le serveur Kodak sont des Q60, et non des IT8.

J'ai ensuite copié mon fichier Q60 sur mon disque dur (je ne l'ai pas renommé, cela influe-t-il ?).

Je l'ai ensuite désigné à Vuescan dans la rubrique Couleurs/Données IT8 du scanner.

Je pense avoir à peu près décrit le processus de manière exhaustive.

Je suis preneur de tout conseil !

Merci encore.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Q60 est juste le nommage Kodak pour IT8. Si Vuescan te l'accepte et que ca marche, tant mieux.

Ta dia est de 2009, ca va.

Je n'ai pas de conseil spécial à te donner. Si tu arrives à gérer un profil et à t'en servir et que tu est satisfait, tant mieux.
Si tu rencontres un problème, tu m'enverras les fichiers et je te dirai ce qu'il faut faire.

Cordialement.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour Pascal, et merci de ton soutien sans faille.

Que j'essaye avec mon fichier E3200911.q60 ou en le renommant scanner.it8, ça ne colle pas : le patch ne correspond pas bien au découpage des zones de l'image.

Je n'arrive donc pas à générer un profil et à m'en servir.

Je peux t'envoyer le fichier si tu le veux bien, et serai très friand de tes conseils.

Bonne soirée

Bien cordialement,
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pas la peine, j'ai une vieille IT8 Kodak et son fichier, j'essaierai avec dès que j'ai 5 min. Ce WE au pire.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci infiniment de ton aide et de ta patience, Pascal. J'apprécie grandement !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai essayé avec ma vieille Q60 de 1998 et ca marche bien sur Vuescan.

Je t'ai mis une flêche rouge sur le champs dans lequel j'ai indiqué le fichier .Q60 et autre autre sur le point d'alignement en haut à gauche...

DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Pascal, tu es génial...et moi je me sens bête...

Quand je vois où tu as réalisé ton point d'alignement, je comprends mon erreur. Je cherchais à avoir la diapo dans son intégralité, alors qu'il ne fallait prendre que la partie au centre...

Mille mercis, tu m'as sauvé de la bêtise !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
DefBond a écrit :
Pascal, tu es génial...et moi je me sens bête...


Tu ne devrais pas : j'ai appris par l'échec aussi :wink:
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci, en tous les cas !
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour à tous,

Je me permets de rouvrir ce poste sur le calibrage IT8. Que les administrateurs m'excusent s'ils estiment préférable d'en ouvrir un autre.

J'ai, grâce à Pascal, réussi à calibrer mon scanner.

Lorsque j'utilise Vuescan, il est recommandé - si j'ai tout bien compris - de sélectionner un morceau d'amorce (la partie orange), de faire "verrouiller l'exposition", puis "aperçu", puis "verrouiller les couleurs de base du film".

J'ai suivi ces étapes pas à pas.

Pourtant, dans mes aperçus, je trouve les couleurs fausses. J'ai pourtant suivi ces étapes et désigné mon fichier de profil du scanner (scanner.icc) ainsi que le fichier de la mire (E03patatipatata.Q60).

Quand je suis en "balance des blancs" ou en "neutre", cela me donne des images très bleues. Le seul truc qui rend les couleurs plus crédible consiste à opter pour "niveaux automatiques', mais ça me paraît un peu contre-nature.

Avez-vous idée de ce que j'aurais pu mal faire et de ce que je devrais envisager pour améliorer mes résultats ?

Je sais bien que je peux retravailler ma balance des blancs dans Lightroom, mais si j'ai acheté une mire IT8, c'était dans l'espoir que mon scanner me sorte des images à peu près exploitables !

Merci par avance.

DefBond
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités