Problème sur griffe flash M7

Fabien Barbazan
    Problème sur griffe flash M7
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir sur mon M7 que la griffe du flash est cassée :cry: . Je l'ai acheté d'occasion et n'ai pas remarqué ce souci lors de l'achat. Bref ma question est la suivante: est-ce que d'après vous la réparation peut-être bénigne et faisable par Procirep (j'attends leur réponse via le Leica Store) ou autre à Paris?
Ou c'est direction Solms pour encore 2 mois (je viens de refaire le codage Dx!)?

Merci de vos réponses.
Fabien
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5331
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Ce n'est pas très beau, mais si ça fonctionne...
L'utilisation que l'on peut faire du flash avec un M n'est-elle pas des plus irrégulières ?
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Ca fonctionne mais le sabot du flash butte et ne rentre plus tout seul sur la griffe.
Pour ce qui est de l'utilisation "irrégulière" du flash avec un Leica, il faudrait prévenir Leica de ne plus prévoir de griffe, ni de flash sur ce qui reste malgré tout un appareil photo. :wink:
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5331
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Fabien Barbazan a écrit :
Ca fonctionne mais le sabot du flash butte et ne rentre plus tout seul sur la griffe.


Oui, mais s'il rentre avec assistance (insistance ?) ; seul le résultat compte.
Et puisque c'est une utilisation irrégulière, c'est irrégulièrement ennuyeux.

Je dis ça, je ne dis rien.
:cool:
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Je suis d'accord, mais ça m'énerve quand même d'être obligé de faire rentré les pointes du sabot du flash avec un outil pour faire glisser le dit flash sur la griffe (même si je ne m'en sers que rarement). Maintenant, si la réparation dure deux mois chez Solms et coûte 500€, on fera peut-être comme ça. :x
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10887
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sur la photo cela à l'air plus fondu que cassé...dons se méfier, si c'est le cas, en utilisation avec un flash...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Richard,
pouvez-vous préciser votre pensée?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10887
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si c'est fondu c'est qu'il y a eu une cause...on peut soupçonner un c-c au niveau des contacts ou un flash inadapté qui auraient pu être cette cause...Il ne serait donc pas prudent de mettre un flash en service sur cette griffe sans être sur que c'est sans danger...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Merci. Je pense malgré tout que c'est cassé et non fondu (en regardant à la loupe). Toutefois, l'utilisation d'un flash inadapté par le précédent propriétaire pourrait avoir forcé et cassé "l'entrée" de la griffe?? Un choc aurait, quant à lui, marqué le boîtier aussi, j'imagine?
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Salut Fabien.

D'origine, le "plastique" déborde du capot du boitier.

J'imagine donc que l'arête ainsi formée a été sectionnée par un accroc du boitier sur quelque chose.

Dans ce cas si le flash force pour rentrer, n'y aurait il pas eu déformation partielle d'un des composants de la griffe?

Ca force à quel endroit précisément?
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Salut Dark,

"l'arrête" forme une sort de "piste" qui permet aux picots du sabot du flash de se rétracter et venir se mettre au niveau des contacts de la griffe. La "piste" n'étant plus là, les picots ne se rétractent plus. Le sabot butte et ne rentre pas sur la griffe.

J'ai appelé Photo Suffren et ils m'ont dit qu'il faudrait sans doute changer toute la griffe...! :cry:
kyzdra
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 1 juin 2008
Rennes
Je me permets de relancer le sujet pour avoir des réponses à propos de cette casse car mes boitiers sont affectés aussi ;)

Il y a peut-être un moyen de recommander que la pièce plastique en question,non ?
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
A priori, d'après Procirep, il faut changer toute la griffe. Commande de la pièce + la pose: 260€! :x
C'est un peu dur mais jais du mal à me faire à l'idée de garder une pièce pétée sur mon boîtier, même si c'est sur la griffe du flash que je n'utilise que rarement.
kyzdra
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 1 juin 2008
Rennes
Et sans la pose ? :)
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Sans la pose, je ne sais pas mais je ne suis pas prêt à me lancer. Changer la griffe flash sur un M7, ça me fait un peu flipper! :shock:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités