Vos avis sur R 180 f:3,4 et f:4 et sur R 250 f:4

jeb
    Vos avis sur R 180 f:3,4 et f:4 et sur R 250 f:4
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Bonjour!

Il me semble qu'il existe ces deux versions du 180 R. Les deux sont-elles également recommandables?

Merci d'avance.

Et pendant que j'y suis: quid du 250 f:4 ?
Eric Bascoul
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:D bonjour :D

c'est AMHA et tout :oops:
le F4, même si Fluvio Roiter a réussi a sortir des images avec,
à mon avis, oublie direct !
et le 250 est très en dessous du 180 F3,4 :content:

l'apo-télyt 3,4,
à part la map mini lointaine (2,5m)
c'est que du bonheur ! :D
un piqué à grimper aux rideaux, quasiment dès la pleine ouverture, un truc de ouf !!! :D :content: :mrgreen2:
au prix ou il se trouve en occasion, tu ne peux pas passer à côté !

cette optique a été au début de sa fabrication classée matériel militaire
voir ici, à cette époque, j'étais "invité"
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1157&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Filament
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J'ai pus essayer le 250 mm f4 tout en ayant le 180 mm f2,8 "mince" et AMHDMA il vaut mieux le 180 mm. Celui-ci est plus léger, lumineux moins encombrant donc plus maniable.

Je n'ai jamais essayé le 180 APO f3,4 et lorsque je parle du 180 "mince" c'est celui que Coignet à vendu à Marielle.
Coignet
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Le 180 APO 3,4 date, et connaît une limitation pour la mise au point de près. Il a aussi du vignettage à plein ouverture. Son remplaçant qui ouvre à 2,8 a corrigé ces défauts. Mais, pour un amateur, c'est l'occasion d'avoir en main une optique aux performances tout simplement incroyables, et au rendu très élégant. Voir CECI.

Le 250 a des performances moyennes sur le papier : astigmatisme, pas très piqué. A l'usage, c'est loin d'être un cul de bouteille.
Voir ICI. Je fais souvent des photos d'enfants de loin avec cette optique, mais aussi des détails d'architecture.
Le 4/250 (2eme version) montre brillament que la qualité d'une optique ne se juge pas qu'avec des courbes. Il est chaleureux, juste dans les couleurs, il rend justice à ses sujets.
A titre d'exemple je n'ai jamais aimé le 2,8/180 Nikkor, qui a excellente réputation, et qu'on apprécie dans les revues spécialisées pour ses courbes.
Le 180 APO-Telyt, quand à lui, arrache ses sujets, mais sans leur faire de mal. Il semble aller chercher des détails, des lumières, reflets, là où tes yeux ne les avait pas vus.
Le 4/180 est une optique de qualité moyenne, correct, sans plus. Il est léger dans le sac : à ne pas payer cher.
Le premier 2,8/180 date trop : il est très lourd et peu maniable.
Le deuxième 2,8/180 est très agréable à l'usage, léger et bien équilibré.
Une bonne optique recommandable.

En tous cas, si ton choix est entre le 4/180 et le 3,4/180, pas un dixième de seconde d'hésitation : le 3,4/180 PO.

A Filament : oui, le 250 est long et lourd… Il n'en existe pas de léger…
gautier
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J'ai un 180 f/3,4 (voir des images ici). Il a des avantages mais aussi des inconvénients, déjà cités ci-dessus. Si j'avais plein de sous, je prendrai l'Apo-Elmarit en remplacement :wink: (voire en complément, pour garder du matériel léger : +220 g pour le dernier modèle).
Depuis peu, je l'utilise aussi avec un doubleur de focale (Apo-Extender 2x).
jeb
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Merci de tous ces détails. Il semble donc que le 3,4 soit une perle…Ceux que j'ai vus coûtent ceci: 180/3,4 Rom : 645 euros 180/4 : 250 euros. Bon état. Qu'est-ce que vous en pensez?

Ah! et puis (je m'excuse, mais les vitrines croulent sous les occases R, ces temps-ci) et le 135 elmarit? Il est dans les 330 euros.
Filament
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Réponses :

1/ J'ai toujours vu le 180 mm f 3,4 APO frôler les 1 000 €, donc à ce prix, foooooonnnnnceeeeeeeeeee :!: :!: :!: :D
2/ En N**** pour photographier des trains, j'avais un 135 et un 180, je trouve ces focales trop proches l'une de l'autre pour les avoirs toutes les deux, c'est pour cela qu'en R, pour compléter mon 180 j'ai prix un Elmarit 90 mm.
gautier
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Pour le 135 : j'en ai un que je trouve bon. Il est très compact. Mais je m'en sers peu (il servira plus si Leica m'offre un DMR :wink: ).

N'oublie pas de relire ces pages.
Laurent A
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Filament a écrit :
J'ai toujours vu le 180 mm f 3,4 APO frôler les 1 000 €, donc à ce prix, foooooonnnnnceeeeeeeeeee :!: :!: :!: :D

A la Maison du Leica ( chez B-J :wink: ) à Paris, il y a 7 ou 8 exemplaires de cet objectif sous garantie, entre 400 et 800 euros selon l'état...

http://www.lemoyenformat.com/MGWEBOCC.htm
Coignet
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645 euros l'APO-Telyt 180 avec ROM, c'est un bon prix.
J'allais dire ce que Laurent A a déjà dit. Ce n'est plus 1000 euros… Les prix de l'occasion argentique baissent beaucoup, pour notre grand plaisir… :roll:
Le 135 ? Je n'ai jamais trop senti le besoin de cette optique. A la fois trop long et trop court. Plus produite en tous cas. Je crois que c'est une focale facile à calculer et mettre en œuvre, et qu'elle a eu autrefois un certain succès chez les amateurs à cause de cela : pas très chère non plus.
Nikon proposait aussi une pelletée de 135.
Filament
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Coignet a écrit :
Ce n'est plus 1000 euros… Les prix de l'occasion argentique baissent beaucoup, pour notre grand plaisir… :roll:


J'ai d'ailleurs repréré un 500 mm à miroir (:manif:) à 390 €, avant il faut que je me renseigne sur la possibilité d'acheter une bague Tamron pour R.
marielle
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Filament a écrit :
Coignet a écrit :
Ce n'est plus 1000 euros… Les prix de l'occasion argentique baissent beaucoup, pour notre grand plaisir… :roll:


J'ai d'ailleurs repréré un 500 mm à miroir (:manif:) à 390 €, avant il faut que je me renseigne sur la possibilité d'acheter une bague Tamron pour R.


Depuis le temps qu'on en entend parler ici ou là...

C'est quoi, au juste, un 500 mm à miroir ?
Filament
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marielle a écrit :
Depuis le temps qu'on en entend parler ici ou là...

C'est quoi, au juste, un 500 mm à miroir ?


Marielle, tout est écrit et visible au début du fil.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3487

Je met le lien, les experts d'expliquerons le principe de ces optiques. :wink:
gautier
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J'ai essayé la bague Tamron avec un 500 mm à miroir (celui de mon père) : sur un R9 cela ne marche pas bien. Il faut forcer et cela me semble risqué pour la monture. Je n'ai pas essayé sur un R3-R7 mais c'est fait pour et cela devrai fonctionner.

Il est aussi possible que la bague essayée ait eu un défaut. Je n'ai pas étudié la question.

J'avais quand même pu prendre une ou deux photos. Et une photo du montage :
marielle
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C'est l'appellation "à miroir" que je ne comprends pas.

Sans compter que j'en ai vus, en vente, avec des filtres colorés (rouge, orange...) de plus petit calibre que l'objectif lui-même se positionneraient à même le boîtier comme ici

zekkar, à l'aide ! (je sais que tu en es le virtuose. Alors des explications, STP !!)
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