Compatibilité Summicron 50 à map rapprochée et M6 Leitz

karamazov
    Compatibilité Summicron 50 à map rapprochée et M6 Leitz
Depuis le 2 juin 2010
Lyon
Bonjour,

Je m'excuse par avance de vous déranger mais malgré mes recherches dans le site, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question.

j'ai lu que que mon M6 Leitz (un exemplaire des premières années) n'était pas compatible avec cette optique.
Qu'en est il réellement? Je crains d'abimer ces "merveilles" en les mariant ensemble

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

K
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,

J'avais lu cela aussi quelque part avant d'acheter ces merveilles inégalées (dixit Jean D.) nommées Summicron à MAP rapprochée (à 48 cm, merci Jean).

Ayant déjà utilisé sur mon M6 Leitz sans problème, je viens de voir ce qui a dû se passer.

Cet objectif a 2 gammes de MAP et les ajouts successifs de "choses" dans la chambre (entre l'objectif et l'obturateur) n'ont pas tenu compte de sa particularité.

Je viens de comprendre maintenant ce "problème sur les premiers M6".

Voici les précautions avant le mariage M6 Leitz et la merveille :
- j'ai d'abord dévissé le bloc optique et la MAP sur la bague à 2 m
- puis monté avec précaution sur le M6 le reste en regardant si cela coince et où
- en tournant la bague vers l'infini, la rampe se rapproche de la baffle qui protège la cellule
- à l'infini, l'espace est minime entre les 2 éléments

Donc sur ce boîtier M6 Leitz (fabriqué en 1986), pas de problème.

:idea:
Me rappelant avoir eu "un truc pas clair" (que je n'avais pas creusé auparavant) sur un autre M6, j'ai refait ce que je viens de découvrir :!:

Bingo, sur ce M6 Leica fabriqué en 1998 (0,85 l'un des derniers M6 classic), la rampe touche l'élément en plastique de la cellule à partir de 10 m. Ce qui explique le "point dur" :!:
Cela tient à peu de chose, quelques dixièmes de mm.

Conclusion : essayer au cas par cas et ne pas généraliser.

Bonne découverte de cette merveille, si essai concluant.

Arnaud
karamazov
Depuis le 2 juin 2010
Lyon
Bonsoir,

Merci beaucoup pour la réponse.
Je vais essayer prudemment de faire le montage

K
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Mettre la bague de MAP sur 2 m avant le montage (avec précaution).
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Une question concernant la compatibilité entre les SOMNI et les "différents correcteurs de visée ".

A un moment, j'en possédais deux exemplaires et il m'arrivait d'intervertir les correcteur(s)/objectif(s).
Petite(s) erreur(s) sans conséquence mais je risquais de "perdre" le correcteur de visée qui ne tenait pas bien.

J'avais remarqué 2 tailles différentes de "billes" qui retiennent le correcteur sur l'objectif.
Avec en correspondance deux tailles de "trous" sur le correcteur à "lunettes".

Arnaud

Retourner vers Leica M : objectifs