Summilux 50 asph

Nogemless
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Merci pour le lien; je parle de la version initiale 1959-1961 qui d'après lui possède une formule "inférieure" à la version suivante
alain.besancon
    éviter?
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Vieux briscard
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Cette version très particulière, je ne la prendrais pas, surtout pour un M9: le num et peut être plus le M9 demandent du très discriminant, donc récent et asph. Je ne dis PAS que les optiques en dehors de ces critères ne donnent pas des clichés attachant (comme mon Elmar 50 mm de 1959) mais je dis que ça ne glorifie pas les fabuleuses qualités discriminantes du M9

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nogemless
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Je n'ai qu'un M8.2 :oops: :)

Z'avez compris que je cherche un 50mm LUX, CRON, Summarit ou Nokton ou C-Sonnar , Planar ..... :cool:
aileka
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Le 50LA "chope" des nuances que le Summicron ne retranscrira pas. J'ai les deux et si je garde le Cron, c'est pour des raisons irrationnelles car je ne l'utilise plus depuis que j'ai le Lux Asph.
Dans les pires circonstances d'éclairage, le 50 LA m'a tiré d'affaire. Le micro-contraste (rendu des nuances d'ombres par exemple) est étonnant.
C'est tout simplement le meilleur objectif Leica actuellement.
Les optiques plus anciennes ont certainement leur charme, mais avec un M9 ce 50 permet des tirages énormes.
Bon, il y a des photographes qui ne cherchent pas à faire des épreuves grand format, ou qui sont des fans d'argentique et dans ce cas, il n'est pas sûr que le film rendent tous les détails que capte l'optique.
Finalement, à chacun son choix, mais il faut avoir essayé le M9/50LA :wink:
Leonid
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aileka a écrit :
il n'est pas sûr que le film rendent tous les détails que capte l'optique.


C'est clair. Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu ce que le Summaron (version à 3.5, la moins "sexy" a priori) donne sur le M8.2 par rapport au 35LA monté sur le même boitier.

My jaw dropped :wink: Alors une optique comme le 50LA...

Ceci étant le 50 pré-asph monté sur le M8, où les bords seront coupés, ça doit être pas mal aussi.
volige
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Bonjour,

Je lis avec grand intérêt ce forum et le site summilux depuis quelques mois et suis épaté par les informations dont ils regorgent ! J'ai donc une question pour les experts de l'argentique : avec le 50 ASPH, quelle pellicule conseillez-vous (entre 100 et 400 ASA) ? Je ne l'ai pas encore reçu mais souhaite lui réserver le meilleur accueil possible... :)
aileka
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Paris, France
volige a écrit :
Bonjour,

Je lis avec grand intérêt ce forum et le site summilux depuis quelques mois et suis épaté par les informations dont ils regorgent ! J'ai donc une question pour les experts de l'argentique : avec le 50 ASPH, quelle pellicule conseillez-vous (entre 100 et 400 ASA) ? Je ne l'ai pas encore reçu mais souhaite lui réserver le meilleur accueil possible... :)


Mon avis tout personnel: avec le 50LA, on a intérêt à utiliser une pellicule à grain très fin pour profiter des qualités de cette optique. Je ne fais plus d'argentique en format 35mm, mais je choisirais plutôt du 100 ISO, genre Ektar 100 en négatif couleur.
D'autres avis plus pointus ne vont certainement pas tarder sur les films N&B à grain fin, que je ne connais plus.
volige
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Depuis le 13 août 2011
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aileka a écrit :
Mon avis tout personnel: avec le 50LA, on a intérêt à utiliser une pellicule à grain très fin pour profiter des qualités de cette optique. Je ne fais plus d'argentique en format 35mm, mais je choisirais plutôt du 100 ISO, genre Ektar 100 en négatif couleur.
D'autres avis plus pointus ne vont certainement pas tarder sur les films N&B à grain fin, que je ne connais plus.


Merci, c'est aussi ce que je pense. J'ai oublié de préciser, je ne fais pas de couleur. En N&B j'utilise la Tri-X principalement mais effectivement je doute qu'elle rende justice au caillou. En revanche avec l'Elmar sur un II c'est intéressant !
Filament
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Je n'ai jamais essayé cette optique, mais il me semble logique de penser que pour en profiter il faut pouvoir ouvrir le diaphragme. Un film 100 iso est donc le bienvenue. A faire du noir et blanc, j'essaierai avec l'Ilford Pan F 50 iso.
visionners
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aileka a écrit :
volige a écrit :
Bonjour,

Je lis avec grand intérêt ce forum et le site summilux depuis quelques mois et suis épaté par les informations dont ils regorgent ! J'ai donc une question pour les experts de l'argentique : avec le 50 ASPH, quelle pellicule conseillez-vous (entre 100 et 400 ASA) ? Je ne l'ai pas encore reçu mais souhaite lui réserver le meilleur accueil possible... :)


Mon avis tout personnel: avec le 50LA, on a intérêt à utiliser une pellicule à grain très fin pour profiter des qualités de cette optique. Je ne fais plus d'argentique en format 35mm, mais je choisirais plutôt du 100 ISO, genre Ektar 100 en négatif couleur.
D'autres avis plus pointus ne vont certainement pas tarder sur les films N&B à grain fin, que je ne connais plus.


Il y a également velvia 50 pour couleur, sinon en N&B, je vais choisir plustôt delta 100 pour avoir un grain très fin.

J'ai essayé avec Fuji pro 160S, résultat est vraiment quelques chose.
pascal_meheut
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aileka a écrit :
Mon avis tout personnel: avec le 50LA, on a intérêt à utiliser une pellicule à grain très fin pour profiter des qualités de cette optique.


Pour profiter du piqué, certes. Pour le contraste, le rendu 3D, ca marche bien même avec de la dia 400 ISO par ex. Et sans doute du N&B à n'importe quelle sensibilité.

Ceci dit, cela sera également plus sensible aux grandes ouvertures.
volige
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Paris
Filament a écrit :
Je n'ai jamais essayé cette optique, mais il me semble logique de penser que pour en profiter il faut pouvoir ouvrir le diaphragme. Un film 100 iso est donc le bienvenue. A faire du noir et blanc, j'essaierai avec l'Ilford Pan F 50 iso.


Merci, j'essaierai ! On le trouve facilement ?

Et merci à ceux qui ont posté depuis :)
simon-a
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Je connais une boutique à Grenoble qui en possède un exemplaire en vitrine, si cela branche quelqu'un…
Un M9P noir et un 35Lux sont restés en vitrine à peine une semaine (pas mal pour une ville de province :roll: non ?)
visionners
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Chambéry
simon-a a écrit :
Je connais une boutique à Grenoble qui en possède un exemplaire en vitrine, si cela branche quelqu'un…
Un M9P noir et un 35Lux sont restés en vitrine à peine une semaine (pas mal pour une ville de province :roll: non ?)


C'est laquelle ? merci je suis aussi à Grenoble
simon-a
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Depuis le 3 août 2009
Grenoble
Celle de place de l'étoile

;-)
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