Nogemless |
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Habitué Messages : 590Depuis le 3 sep 2008 Gironde, ouest de Bordeaux |
Merci pour le lien; je parle de la version initiale 1959-1961 qui d'après lui possède une formule "inférieure" à la version suivante |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Cette version très particulière, je ne la prendrais pas, surtout pour un M9: le num et peut être plus le M9 demandent du très discriminant, donc récent et asph. Je ne dis PAS que les optiques en dehors de ces critères ne donnent pas des clichés attachant (comme mon Elmar 50 mm de 1959) mais je dis que ça ne glorifie pas les fabuleuses qualités discriminantes du M9
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Nogemless |
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Habitué Messages : 590Depuis le 3 sep 2008 Gironde, ouest de Bordeaux |
Je n'ai qu'un M8.2
Z'avez compris que je cherche un 50mm LUX, CRON, Summarit ou Nokton ou C-Sonnar , Planar ..... |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Le 50LA "chope" des nuances que le Summicron ne retranscrira pas. J'ai les deux et si je garde le Cron, c'est pour des raisons irrationnelles car je ne l'utilise plus depuis que j'ai le Lux Asph.
Dans les pires circonstances d'éclairage, le 50 LA m'a tiré d'affaire. Le micro-contraste (rendu des nuances d'ombres par exemple) est étonnant. C'est tout simplement le meilleur objectif Leica actuellement. Les optiques plus anciennes ont certainement leur charme, mais avec un M9 ce 50 permet des tirages énormes. Bon, il y a des photographes qui ne cherchent pas à faire des épreuves grand format, ou qui sont des fans d'argentique et dans ce cas, il n'est pas sûr que le film rendent tous les détails que capte l'optique. Finalement, à chacun son choix, mais il faut avoir essayé le M9/50LA |
Leonid |
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Habitué Messages : 341Depuis le 8 juin 2003 Paris |
aileka a écrit : il n'est pas sûr que le film rendent tous les détails que capte l'optique.C'est clair. Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu ce que le Summaron (version à 3.5, la moins "sexy" a priori) donne sur le M8.2 par rapport au 35LA monté sur le même boitier. My jaw dropped Alors une optique comme le 50LA... Ceci étant le 50 pré-asph monté sur le M8, où les bords seront coupés, ça doit être pas mal aussi. |
volige |
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Messages : 87 Depuis le 13 août 2011 Paris |
Bonjour,
Je lis avec grand intérêt ce forum et le site summilux depuis quelques mois et suis épaté par les informations dont ils regorgent ! J'ai donc une question pour les experts de l'argentique : avec le 50 ASPH, quelle pellicule conseillez-vous (entre 100 et 400 ASA) ? Je ne l'ai pas encore reçu mais souhaite lui réserver le meilleur accueil possible... |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
volige a écrit : Bonjour,Je lis avec grand intérêt ce forum et le site summilux depuis quelques mois et suis épaté par les informations dont ils regorgent ! J'ai donc une question pour les experts de l'argentique : avec le 50 ASPH, quelle pellicule conseillez-vous (entre 100 et 400 ASA) ? Je ne l'ai pas encore reçu mais souhaite lui réserver le meilleur accueil possible... Mon avis tout personnel: avec le 50LA, on a intérêt à utiliser une pellicule à grain très fin pour profiter des qualités de cette optique. Je ne fais plus d'argentique en format 35mm, mais je choisirais plutôt du 100 ISO, genre Ektar 100 en négatif couleur. D'autres avis plus pointus ne vont certainement pas tarder sur les films N&B à grain fin, que je ne connais plus. |
volige |
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Messages : 87 Depuis le 13 août 2011 Paris |
aileka a écrit : Mon avis tout personnel: avec le 50LA, on a intérêt à utiliser une pellicule à grain très fin pour profiter des qualités de cette optique. Je ne fais plus d'argentique en format 35mm, mais je choisirais plutôt du 100 ISO, genre Ektar 100 en négatif couleur.D'autres avis plus pointus ne vont certainement pas tarder sur les films N&B à grain fin, que je ne connais plus. Merci, c'est aussi ce que je pense. J'ai oublié de préciser, je ne fais pas de couleur. En N&B j'utilise la Tri-X principalement mais effectivement je doute qu'elle rende justice au caillou. En revanche avec l'Elmar sur un II c'est intéressant ! |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14995Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Je n'ai jamais essayé cette optique, mais il me semble logique de penser que pour en profiter il faut pouvoir ouvrir le diaphragme. Un film 100 iso est donc le bienvenue. A faire du noir et blanc, j'essaierai avec l'Ilford Pan F 50 iso. |
visionners |
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Habitué Messages : 442Depuis le 6 sep 2010 Chambéry |
aileka a écrit : volige a écrit : Bonjour,Je lis avec grand intérêt ce forum et le site summilux depuis quelques mois et suis épaté par les informations dont ils regorgent ! J'ai donc une question pour les experts de l'argentique : avec le 50 ASPH, quelle pellicule conseillez-vous (entre 100 et 400 ASA) ? Je ne l'ai pas encore reçu mais souhaite lui réserver le meilleur accueil possible... Mon avis tout personnel: avec le 50LA, on a intérêt à utiliser une pellicule à grain très fin pour profiter des qualités de cette optique. Je ne fais plus d'argentique en format 35mm, mais je choisirais plutôt du 100 ISO, genre Ektar 100 en négatif couleur. D'autres avis plus pointus ne vont certainement pas tarder sur les films N&B à grain fin, que je ne connais plus. Il y a également velvia 50 pour couleur, sinon en N&B, je vais choisir plustôt delta 100 pour avoir un grain très fin. J'ai essayé avec Fuji pro 160S, résultat est vraiment quelques chose. |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
aileka a écrit : Mon avis tout personnel: avec le 50LA, on a intérêt à utiliser une pellicule à grain très fin pour profiter des qualités de cette optique.Pour profiter du piqué, certes. Pour le contraste, le rendu 3D, ca marche bien même avec de la dia 400 ISO par ex. Et sans doute du N&B à n'importe quelle sensibilité. Ceci dit, cela sera également plus sensible aux grandes ouvertures. |
volige |
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Messages : 87 Depuis le 13 août 2011 Paris |
Filament a écrit : Je n'ai jamais essayé cette optique, mais il me semble logique de penser que pour en profiter il faut pouvoir ouvrir le diaphragme. Un film 100 iso est donc le bienvenue. A faire du noir et blanc, j'essaierai avec l'Ilford Pan F 50 iso.Merci, j'essaierai ! On le trouve facilement ? Et merci à ceux qui ont posté depuis |
simon-a |
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Messages : 7 Depuis le 3 août 2009 Grenoble |
Je connais une boutique à Grenoble qui en possède un exemplaire en vitrine, si cela branche quelqu'un…
Un M9P noir et un 35Lux sont restés en vitrine à peine une semaine (pas mal pour une ville de province non ?) |
visionners |
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Habitué Messages : 442Depuis le 6 sep 2010 Chambéry |
simon-a a écrit : Je connais une boutique à Grenoble qui en possède un exemplaire en vitrine, si cela branche quelqu'un…Un M9P noir et un 35Lux sont restés en vitrine à peine une semaine (pas mal pour une ville de province non ?) C'est laquelle ? merci je suis aussi à Grenoble |
simon-a |
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Messages : 7 Depuis le 3 août 2009 Grenoble |
Celle de place de l'étoile
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