Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Je découvre ce fil et avec l'envie de participer au délire ou rêve commun :
Pour le chargement, par la semelle pour la rigidité. Pour l'obtu, il est vrai que j'aime les obtu à rideau, mais les sl montaient au 2000 avec synchro au 100 éme. Cela me semble bon pour un boitier argentique, le numérique ayant besoin de plein d'electronique un autre obtu pourrait être envisagé sur la version digital. je ne pense pas que ce soit être passeiste : de toute façon un boitier argentique est passéiste de nos jours. Je regrette aussi les films lents, adox ekfe fabrique encore du 25 et finallement la pan F 50 n'est pas discontinué, je regrette la velvia 50. L'obtu pourrait être comme sur le Nikon fm3a qui fonctionne à toutes les vitesses électriquement et mécaniquement. Pour l'écrou de pied, il existe une solution simple : 2 semelles, la semelle épaisse, avec écrou de pied central et pourquoi pas leicavit et adaptable sur les vieux M qui nous servirons encore de second boitier. Pour le viseur, on pourrait prévoir un affichage des vitesses et diaph, style M7 en plus discret. celà resterait un télémètrique, les vitesses clignotant quand expo non correcte et sans clignotement quand correct, le tout logé dans le bas du viseur, masquable à volonté par un un petit volet associé à un poussoir ou un levier du style de celui obturant le viseur du R8. Ce rappel du couple vitesses diaph, faciliterait le passage au M des Ristes... faut bien fair un peu de prosélétisme ! Sinon un sytéme pas idiot existe, pas chez leica, (X pan de blad, je crois) consistant en en embobinage complet du film sur la bobine du boitier, chaque vue étant ensuite à l'armement stocké dans la bobine film évitant de voilé les vues déjà prises en cas de problème. Une nouvelle visio aussi onctueuse que la première serait la bienvenue permetant le montage des optique M pour la macro et des R pour les longues focales, avec bien sur verre de visée interchangeable, standardisé avec le R9. Pour le M8 digital, comme celà évolue trés vite et que ce qui coûte le plus cher sur un télémétrique, c'est le télémètre, l'idéal ne serait -il pas non pas un dos mais un capot télémètre qui se démonte en quelques secondes... on pourrait le mettre ensuite un un boitier upgradé ! merçi au bureau d'étude de Toulouse et bon courage ! |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Coignet a écrit : Je suis sûr qu'un obturateur de type R8 ralenti au 1/4000 de sec. ferait un télémétrique rapide excellent.Gagnerait-on vraiment en bruit ? Je crains que ce soit surtout la synchro flash qui en fasse les frais. Le bruit de l'obturateur du R8 peut etre vérifié en utilisant le pré-relevage du miroir et la PO sur l'optique. Je l'avais trouvé tres discret dans ces conditions, mais je n'avais pas encore de M, la derniere fois que j'ai utilisé cette fonction ![]() |
Pierre |
|
Pour l'obturateur, il ne fautpas oublier aussi, pour un M argentique, la perrenité et se souvenir de l'arrêt de fabrication de celui du R6-2 ayant conduit à l'arrêt de fabrication du boitier. Je n'ai pas compris pourquoi leica n'avai pas continuer en lui mettant obturateur à rideau, celà imposait-il des modifications structurelles ?
L'obturateur maison présent l'avantage de ne pas dépendre du fabriquant, ce qu'expliquait Stephan DANIEL pour le M7 . |
Eric76 |
|
Pierre a écrit : Pour le viseur, on pourrait prévoir un affichage des vitesses et diaph, style M7 en plus discret. L'ajout du diaph me parait impossible car il n'y a pas de couplage entre le M et l'optique. Cela nécessiterait une nouvelle génération d'optique M, avec couplage par ROM (comme les R) car la bague de diaph a l'avant interdit quasiment tout couplage mécanique ou alors bonjour l'embonpoint ![]() Par contre, l'électronique pourrait permettre de personnaliser l'affichage: en choisissant parmi les parametres suivants: diodes de mesure, vitesse, nombre de vues, correction d'exposition, ... ou rien du tout. Un jeu de diodes externes (déconnectables bien sur) a la maniere du Bessa T faciliterait l'utilisation du mode semi-auto avec le viseur externe. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il n'était pas possible d'intégrer l'obturateur à rideau dans le chassis des R4-R7.
Il n'avait pas été conçu pour le recevoir, et il aurait fallu un chassis totalement différent. Il aurait probablement été possible d'intégrer un obturateur de même type que celui des R8-R9. Il se trouve que le chiffre de vente du R6.2 était largement insuffisant pour financer la ré-étude de ce boîtier en R6.3. A preuve le fait qu'on trouve encore ça et là des R6.2 invendus… Restait la possibilité d'inventer à peu de frais un SL3, ou RP, mais les ventes auraient-elles été au rendez-vous ? Nous y avons rêvé sur ce fil il y a quelques temps. Voici une réponse à la demande de Jean D. Le déclencheur est sur ce dessin exactement à la même distance de l'axe de la baïonnette que sur les autres M. Comme on peut le voir, il a fallu un peu déplacer le mécanisme de lecture du compte-vue, en utilisant un disque un peu plus petit. Qu'en pensez-vous ? ![]() |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15000Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Personnellement cela me plait.
Coignet, à tu lut ma proposition de mettre le compteur de vue comme sur le R3 ? |
Coignet |
|
Oui, j'ai absolument tout lu.
Le principe du disque horizontal dont la rotation est solidaire de celle de l'armement est facile à mettre en œuvre, et trouve naturellement sa place sous le capot. Dans l'autre sens, ce serait un peu encombrant, je ne suis pas sûr que ce soit possible de l'installer. De plus, je n'aime pas spécialement cet aspect du R3… |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10449Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Soumis à votre sagacité: faut-il que le disque de vitesses dépasse tant pour être accessible au doigt? Tel quel ne va-t-il pas être très exposé et fragilisé ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Eric76 |
|
alain.besancon a écrit : Désolé, c'est en Anglais et bien sûr NON officiel:... - 1.33 crop factor, not full frame (do the math to calculate effective focal lengths for 35mm lenses) ... - 5 or 6 sets of framelines (TBA) ... - VF magnification TBA ... Ce facteur multiplicatif donne (avec arrondi bien sur): 21mm --> 28mm (ok cadre du 28mm) 28mm --> 37mm (ok cadre du 35mm, dommage tout de meme pour les 2mm de plus ![]() 35mm --> 47mm (ok cadre du 50mm) 50mm --> 67mm (tres limite pour le cadre du 75mm ![]() 75mm --> 100mm (acceptable pour le cadre du 90mm) 90mm --> 120mm (acceptable pour le cadre du 135mm) |
Coignet |
|
alain.besancon a écrit : Soumis à votre sagacité: faut-il que le disque de vitesses dépasse tant pour être accessible au doigt? Tel quel ne va-t-il pas être très exposé et fragiliséQuel dur métier que celui de concepteur… Et bien, j'ai une autre idée alors. Pour répondre à ces deux remarques. Petits veinards. |
alain.besancon |
|
... tu vois bien, si on te pousse dans tes derniers retranchements ![]() ![]() ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Pierre |
|
l'aspect me paraît parfait. l'exemple du R8 montre que la molette n'est poas fragile, ni même le selecteur de mesure, qui pourtant a un aspect fragile. Telle qu'elle est, il n'y a apparamment que le crantage qui dépasse.
Pour le diaph, effectivement je n'avais pas songé au couplage avec le boitier : on vise à diaph réel, la cellulle ne pourrait-elle pas dés lors lire détecter la distance focale et le diaph ? Tant qu'on y ait, pourrait-il être tropicalisé ? j'ai lu sur la notice du M6 que cela pouvait être réalisé à la demande, est-ce toujours possible...et à quel prix ? |
Eric76 |
|
alain.besancon a écrit : ... tu vois bien, si on te pousse dans tes derniers retranchements ![]() ![]() ![]() ![]() Alain Oskar avec un K comme Koignet ![]() |
Eric76 |
|
Coignet a écrit : alain.besancon a écrit : Soumis à votre sagacité: faut-il que le disque de vitesses dépasse tant pour être accessible au doigt? Tel quel ne va-t-il pas être très exposé et fragiliséQuel dur métier que celui de concepteur… Et bien, j'ai une autre idée alors. Pour répondre à ces deux remarques. Petits veinards. Si le disque proéminent du M5 n'a pas causé de probleme depuis 35 ans, le meme concept appliqué au "M8" ne devrait en causer non plus 8) |
alain.besancon |
|
Désolé Eric mais avec ma mentalité = réponse irrecevable: Leica a un peu trop tenu ce genre de discours pour ne guère évoluer (je n'ai pas dit "pas") et on voit où ça les mêne.
C'est très démagogique, j'en suis pleinement conscient, mais le marché fourmille de tous types de produits qui ont "évolué", en fait seulement en apparence mais on ainsi gardé une place quasi constante sur le marché. Que le client AIT l'impression que quelque chose est fragile, mal fait, manquant et le produit peut rater ses débouchés; j'ai toujours été ulcéré au plus profond de moi même quand un constructeur (et pas seulement Leica) te demande condescendant "De quoi avez vous besoin? Oh mais ça ne sert à rien, d'ailleurs nous avons ce qu'il vous faut" (sous entendu "t'es un con, la lumière c'est nous!"); ce genre de tactique n'a que 2 directions: ou t'es un génie et tu finiras par t'imposer, ou tu vas droit dans le mur, y compris avec un bon produit mais mal compris. Au final, le client a toujours "raison", même s'il se fourvoit il faut lu faire ce qu'il veut sinon "yeuxbridés" le fera ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités