stephane_marco |
|
Membre des Amis Messages : 10284Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
IIIc / 3,5cm Elmar Panf |
Pronier |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonjour
Pratiquant les photographies à la chambre je suis souvent assez choqué par les fuyantes des murs ; des colonnes et j'en passe sur les photos prises avec nos Leicas préférés. Leitz a t-il un jour produit des objectifs à décentrement? Je sais bien qu'il existe des artifices pour redresser ces choses au tirage mais au prix d'étirements discutables. amicalement à tous longue vie au Leica |
Pronier |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Je dois ajouter que ce n'est pas la photo ci-avant de Marco, image très réussie, qui m'a donné l'occasion d'évoquer la question longue vie au Leica |
bedojo |
|
Membre des Amis Messages : 9223Depuis le 19 mai 2010 corse |
MA-GNI-FI-QUE!!! |
usma48 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 5 oct 2005 Occitanie |
Bonjour,
Super-Angulon-R 1/4/21 mm f 22 |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18515Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Pronier : il y a eu des R à décentrement (Schneider)
Avec le M, il faut bien veiller aux axes et acheter une échelle double, en cas de besoin, voire une nacelle avec élévateur pour être à la bonne hauteur... |
punkrocker |
|
Vieux briscard Messages : 5677Depuis le 9 août 2008 trop loin de la Bretagne... |
leica M7, 50 hexanon by la grinche, portra 400nC ah tiens, je suis sur flickr |
bedojo |
|
Membre des Amis Messages : 9223Depuis le 19 mai 2010 corse |
Ca me donne envie de faire de la couleur |
punkrocker |
|
Vieux briscard Messages : 5677Depuis le 9 août 2008 trop loin de la Bretagne... |
quel beau compliment ah tiens, je suis sur flickr |
Manoux |
|
Vieux briscard Messages : 5680Depuis le 27 avr 2009 Nancy |
bedojo a écrit : Ca me donne envie de faire de la couleur Oui, belle photo et super traitement...!! |
rikokakoi |
|
Habitué Messages : 784Depuis le 23 fév 2009 Bordeaux |
Bonjour
|
dojemu |
|
Paris, parc de la Villette M6 |
BouBou |
|
Habitué Messages : 393Depuis le 6 jan 2007 Loiret ; Noirmoutier. |
Bonjour,
Oui il a existé un 28mm PC à décentrement produit par Schneider pour Leica. Mais pour redresser les fuyantes ce n'est pas un décentrement qu'il faut mais une bascule. Seule les petite chambre 56x72 Linhof ou les Grandes ont les bascules qu'il faut. BouBou. Retour au Moyen format & objectifs fixes. |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4294Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Une bascule n'a-t-elle pas plutôt pour objectif de "déparalléliser" le plan du film du plan de mise au point ?
Alors que le décentrement sert justement à redresser les lignes fuyantes ? |
simchafai |
|
Habitué Messages : 323Depuis le 16 août 2009 Oslo |
|
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités