Agrandisseur... Chimie... Temps ?

MonsieurHarold
    Agrandisseur... Chimie... Temps ?
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Vieux briscard
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Paris
Salut !

Je viens de passer la matinée sous l'agrandisseur... :D
(c'est bon les week end de 4 jours, on peut faire plein de trucs...)



J'ai quelques petits soucis, notamment des coins qui virent au jaune/marron ou des parties unies qui présentent des traces bizarres.

Coins jaunes :


Traces suspectes :


Qu'est ce que je dois changer dans mon process ?
Les temps dans les bains j'imagine... ou un produit qui n'est pas le bon... ou ?
Je sais qu'il y a des champions du labo ici... alors ?
verdict ?

Merci,

Harold

PS : désolé pour les images de merde... iphone...

PS2 : Je sais que j'ai de beaux pieds... Pas besoin de me le dire :wink:
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour les tâches jaunes, probablement des pbs de fixateur, soit mal fixé ou mal rincé... et pour les tâches, problème de pollution d'un bain par un autre...surtout si l'on n'utilise pas de bain d'arrêt...

Pas compliqué à mettre en oeuvre le process, il suffit de respecter les dilutions, température et temps préconisés par les fabriquants de produits qui sont mentionnés sur tout les contenants...
Mais pour avoir un avis sur celui-ci faudrait il encore le connaître...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Depuis le 30 juin 2009
Paris
J'ai utilisé du Dektol 1+1 environ 30/40s.
Pas de bain d'arrêt effectivement.
Du Superfix classique 1+3 environ 30/40s. aussi.
et de l'eau 2 à 10 mins selon l'ordre des tirages.

Il faudrait que je fasse un bain stop ?
On peut pas s'en passer comme pour les négas ?
DARKVADOR
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Nîmes
Bonjour

Le bain stop je le pratique depuis toujours, peu cher, mais avec la certitude de ne pas polluer l'autre bain..........

Après j'ai eu une fois une tache marron un peu comme celle que tu montre mais en moins grand........une seule épreuve sur une journée de baryté, j'ai pas compris.

Cela ne s'est pas reproduit............comprenne qui pourra.

Bon courage
KERENFLEC'H
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BRETAGNE
Pour les taches jaunes, pb de fixateur (trop longtemps ou mal rincé)
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
jamais eu de taches sur néga ni tirage, mais j'ai tjs utilisé un bain d'arrêt...

Pour les temps et les dilutions il faut respecter les donnés fabriquants,

pour le rinçage si c'est pour de baryté c'est très très insuffisant...

Le super fix se dilue entre 1+3 et 1+9 selon l'utilisation...et pour le Dektol 30/40s de révélateur me semble grandement insuffisant...il faut laisser révéler selon le temps constructeur...et surtout pas retirer le tirage de la soupe quant il parait bon...Si au bout du temps donné le tirage est beaucoup trop noir il suffira de modifier le temps d'expo ou le diaph et de refaire le tirage...Il faut tjs s'en tenir aux temps constructeurs...surtout lorsque l'on manque d'expérience, c'est le meilleur moyen pour réussir la partie chimique du tirage...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
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Willy Ronis

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alain.besancon
    lavage
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Vieux briscard
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Moi je dirais sans hésiter: lavage très insuffisant ou eau insuffisamment renouvelée ce qui revient # au même.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric Bascoul
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MonsieurHarold a écrit :
J'ai utilisé du Dektol 1+1 environ 30/40s.
Pas de bain d'arrêt effectivement.
Du Superfix classique 1+3 environ 30/40s. aussi.
et de l'eau 2 à 10 mins selon l'ordre des tirages.

Il faudrait que je fasse un bain stop ?
On peut pas s'en passer comme pour les négas ?

le problème n'est pas, bain d'arrêt ou pas.
commencer par vérifier les dilutions de chaque produit, et les temps indiqués.

après c'est sûr que 30/40s dans le révélateur c'est très très largement insuffisant,
c'est ce qu'on appelle exposer au révélateur :lol:

on ne doit jamais sortir un tirage prématurément du révélateur parce qu'il commence à être trop sombre :non:
s'il devient trop sombre, on le jette et on réduit l'insolation sous l'agrandisseur.

dans le révélateur, il faut laisser développer le temps indiqué par le fabricant, voire même plus,
quand j'étais à l'école de photo, nous préparions nous même le Dektol, et comme nous ajoutions un anti voile, nous développions le Record Rapid plus de 4 minutes dedans.
C'est comme ça qu'on arrive à avoir des noirs profonds, en développant bien à fond

pareil, pour la durée de fixage, c'est trop court. :roll:

quant au lavage, j'espère que c'est du RC, car si c'est du baryté, ça craint.
MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Paris
c'est du RC

bon, je vais renouveler mes bains et je me referai une session demain matin.
je vous enverrai mes résultats.

merci pour les conseils, c'est vrai que j'ai fait ça un peu à l'oeil... :oops:
Math
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Temps trop court, mais ça a déjà été dit. fais attention aussi à bien vérifier que ton image plonge tout le temps et entièrement dans la chimie, sinon ça peut causer des traces comme les vagues que tu as.

Je ne pratique pas le bain stop mais je renouvelle mon fixateur à chaque session de travail. Bien égoutter entre chaque bain (pour du RC tout du moins).

Bon labo
Clic
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EricBascoulDIDO a écrit :

on ne doit jamais sortir un tirage prématurément du révélateur parce qu'il commence à être trop sombre :non:
s'il devient trop sombre, on le jette et on réduit l'insolation sous l'agrandisseur.

dans le révélateur, il faut laisser développer le temps indiqué par le fabricant, voire même plus,


Du même avis !
(pour une fois :evil: :wink:)
développement à fond dans le révélateur.
aileka
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+1 pour le temps de révélateur trop court.
On doit pouvoir laisser un tirage dans le révélateur une fois que l'image est apparue et stable.
Bain d'arrêt indispensable.
Fixateur, plusieurs minutes.
Rinçage dans l'eau courante (filtrée si possible) une demi-heure pour être tranquille.
Ce n'était probablement pas la raison des problèmes, mais avoir des bains à bonne température constante (tous les bains) est aussi une bonne habitude à prendre.
Le bon traitement en labo est fastidieux et pour obtenir des résultats constants, il faut s'assurer que les paramètres soient respectés à chaque fois que l'on fait une séance de tirages.
Après, il y a le supplice du séchage. Claies en grillage plastique sur lesquelles on pose les tirages bien essorés (pour le baryté. Pas de pb avec le papier RC). Ou glaceuse, si on en a une.Ça devient difficile à trouver!
Dolce vita
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Depuis le 10 mai 2007
un peu partout
aileka a écrit :
Après, il y a le supplice du séchage. Claies en grillage plastique sur lesquelles on pose les tirages bien essorés (pour le baryté. Pas de pb avec le papier RC). Ou glaceuse, si on en a une.Ça devient difficile à trouver!

D'accord avec tout ce que tu as écrit sauf cela, mais il est vrai que c'est un lieu commun qui a la vie dure, et qui fait croire aux débutants que tirer sur du baryté est une chose compliquée réservée à quelques happy few, ce qui n'est pas du tout le cas.

Une fois que le baryté est bien lavé, on le sort de l'eau, on attend patiemment qu'il soit bien égoutté, on le pose sur une surface bien plane (couvercle de gazinière, plan de travail mélaminé) ce qui chasse l'eau qui est sur la dorsale, et on l'essore avec une raclette à vitres de bonnes dimensions et réservée à cet usage, puis on soulève un coin de la feuille avec la lame d'un couteau, on la pose à plat sur un torchon de cuisine, et on laisse sécher à température ambiante.

Ainsi débarrassés d'une grande partie de leur eau avant d'être mises à sécher, les fibres de papier sèchent sans se réticuler et la feuille ne gondole presque pas. Une fois sèche, la feuille de papier deviendra parfaitement plate en passant simplement une nuit sous une pile d'encyclopédies.

Pas besoin de claies ou de cette horrible presse à chaud qui flingue la texture du papier, rendant le plus beau des barytés encore plus moche que le plus moche des RC.

De nos jours, seul le baryté vaut encore le coup en termes de tirages sous l'agrandisseur : les papiers RC sont si moches qu'il vaut encore mieux faire des sorties jet d'encre d'après fichier numérique sur papier Fine Art que de se coltiner le tirage en chambre noire ; le seul usage valable du RC restant les planches-contact.

J'ajouterai qu'il est fort aisé de trouver des publications simples qui donnent les règles de base de bon sens : ne pas polluer ses produits les uns avec les autres, développer à fond, entrer son papier dans le révélateur en le glissant latéralement, prestement et fermement par la tranche, pour qu'il n'y ait pas d'irrégularité d'imprégnation de l'émulsion, ne pas déposer de traces d'empreintes digitales sur l'émulsion, s'assurer de sa bonne immersion, fixer avec un produit propre, pendant un temps suffisant, rincer abondamment, car le fixateur résiduel éventuel tacherait le tirage, etc.
Amicalement
Robert
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Bon courage !
Le fixateur, cela tache aussi...surtout si il est pollué, même très peu :twisted:
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Besançon
Dolce vita a écrit :
Pas besoin de claies ou de cette horrible presse à chaud qui flingue la texture du papier, rendant le plus beau des barytés encore plus moche que le plus moche des RC.


Depuis quand la presse à chaud flingue le baryté ? :shock:


Tu as surement utilisé la presse à une température trop élevée.
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