Scanner négatif 24x36

wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2856
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... c'est surtout le fait de laisser couler l'eau pendant le dernier bain (si c'est ce que tu fais) qui annule le bénéfice de l'agent mouillant. Personnellement, après ce trempage et l'accrochage j'essore le film entre deux doigts trempés dans la même solution.
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Pour éviter les traces d'eau calcaire, j'essore délicatement mon film avec une pince à essorer (hé oui) que j'ai préalablement laissé ramollir plusieurs dizaines de minutes dans de l'eau tiède additionnée d'agent mouillant. Je sais d'avance que ça va en faire hurler certains car il y a une forme de dogme sur ce forum ("les pinces à essorer c'est mal ça raye les films il faudrait les interdire"), mais dans mon expérience en faisant comme ça il n'y a aucun problème.

Pour le séchage : au dessus de ma baignoire derrière le pare-douche, éventuellement après avoir fait couler un peu d'eau chaude pour que la vapeur ramasse les poussières ambiantes. Et surtout interdiction au reste de la famille d'accéder à la salle de bains pendant le séchage pour ne pas faire voler d'autres poussières.

Un dernier coup de pinceau et de soufflette avant le scan, et hop, si on est bien soigneux, même pas besoin d'activer l'ICE.
Al
Messages : 61
Depuis le 21 nov 2006
Paris
Leingad,

pour des tests de scanner de film tu peux voir ce site en anglais ou allemand
http://www.filmscanner.info/en/FilmscannerTestberichte.html
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9855
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'ai un plustek 7300
clairement les 7200 dpi existent sur le fichier mais pas sur le négatif, toute fois, ce sur-échantillonnage est très bien digéré par le logiciel d'interpolation du traceur HP800 que j'utilise, aussi, les images tirées en 100x150cm sortent très bien.
Bref, je ne regrette pas du tout cet achat.
Le vrai point négatif de ce scanner sont les passes vues et leurs indexations. Vu le prix du scanner, je vais prendre, un jour, le temps de l'ouvrir pour voir si il y a un réglage interne et mettre tout cela d'équerre. Par la même occasion, il doit sûrement y avoir un réglage de MAP à modifier histoire de gagner en précision de MAP.
J.Ph.
eguskibeltza
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1052
Depuis le 1 nov 2005
Toulouse
Moi ça fait longtemps que je n'utilise plus d'agent mouillant, ça fait des traces... de l'eau déminéralisée pour le dernier rinçage, j'égoutte vigoureusement et je suspend lesté loin des courants d'air.

Ça marche impec : pas de traces et presque pas de poussières, mais il y en a toujours un peu. Au coolscan ça ne pardonne pas...
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Les poussieres, ca depend vraiment de l'endroit ou on vit... a Paris je n'avais aucun souci en faisant un peu attention (=bain d'eau demineralisee ou du moins osmosee a la fin), a New York idem. Par contre a Calgary, c'etait autre chose... l'endroit est super poussiereux et malgre tous les soins apportes... les apparts ont constamment une couche de poussiere.

Dans ce cas scan direct depuis la salle de bain. Les poussieres evidemment viennent apres, mais on a au moins un TIFF propre...
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Pour avoir le moins de poussière sur les négas= armoire de séchage!
On doit pouvoir en trouver d'occase. Les films sont isolés dans un espace clos filtré et le chauffage les fait sécher très rapidement. C'est ce qu'on trouvait dans tous les labos pros sérieux.
C'est un peu encombrant, certes :lol:
Oskar III
    Choix d'un scanner à négatifs/diapos
Avatar de l’utilisateur
Messages : 40
Depuis le 18 juil 2011
Annonay
Bonjour, ce n'est pas vraiment le choix du scanner qui nous pose problème bien souvent, mais la compatibilité avec notre système Windows ! J'ai eu un Coolscan III au début des années 2000 que j'ai vendu pour acheter mon boîtier M, et j'ai aujourd'hui quelques occasions de vouloir scanner certaines photos, si je pouvais retrouver un Coolscan III avec des pilotes Windows 7 (64 bits) je sauterai dessus :) Jusqu'ici il m'a été impossible de trouver des pilotes à jour pour cette version de Windows, avez-vous des idées à me soumettre en vue de l'achat d'un scanner (nég/dia) d'occasion, qui ne dépasserait pas les 150 euros ? :wink:
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Oskar III, il suffit d'utiliser un des "trucs" presentes ici pour utiliser les scanners Nikon ainsi que NikonScan sous Windows 7. ;-)
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités