silencio |
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Messages : 22 Depuis le 19 fév 2008 France |
Ca y est je me lance, mon premier message sur Summilux! (Faut faire un vœux?)
Bonjour à tous, Je ne possède pas encore de Leica, mais je me sens de plus en plus attiré par l'univers Leica. J'ai fait mes premières armes télémétriques avec un Canonet, et un jour j'aimerais sauter le pas et entrer de plein pied dans le monde Leica. Mes motivations? Un boitier d'exception, des optiques de grandes qualités, un objet qui m'accompagnerait durant tout ma vie, un objet que je pourrais transmettre, un témoin du quotidien. Je fais essentiellement de l'argentique, du 24x36 noir et blanc avec un Olympus OM1 (le plus souvent) équipé d'un 35mm et un Nikon F-100 équipé d'un 50mm et 24mm (que j'utilise moins souvent), et pour la couleur c'est au Rolleiflex (aller savoir pourquoi je n'arrive pas à photographier en couleur au format 24x36). Et le tout est complété par une cellule Minolta. Ce qui m'amène est une question sur la mesure lumière du Leica M6 (TTL ou non, est-ce que cela modifie la mesure de la lumière ambiante? Je ne photographie pas au flash). Je suis habitué à la mesure pondérée centrale du Nikon F-100, que je trouve très efficace. Est-ce que le Leica M6 propose une mesure similaire? De même précision et de même facilité d'emploi (en prenant en compte la visée télémétrique bien sûr)? L'absence d'une mesure lumière efficace sur l'Olympus OM1 me manque mais j'aime photographier avec ce boitier, un boitier mécanique, et c'est pour cette raison que je suis intéressé par le M6. Voilà pour mon premier message sur Summilux! Merci |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Le sigle "TTL" du M6-TTL ne concerne que la mesure automatique au flash.
Le mesure de lumière des M6 est la même sur tous les boîtiers, TTL ou non, mis à part le fait que la première génération jusqu'en 1985 avait une cellule de sensibilité moins étendue dans les bas ISO (boîtiers marqués Leitz au lieu de Leica). Tous les renseignements sont disponibles dans les sections documentaires du site : - les boîtiers M et - les téléchargement des documents, docs commerciales et notices. La mesure du M6 comme du MP et du M7 est pondérée centrale. |
visionners |
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Habitué Messages : 442Depuis le 6 sep 2010 Chambéry |
J'ai essayé plusieurs appareils RF avant adopter M6. Je peux te garantir que ma premier sentiment est de me dire "mais pour quoi je ne fais pas ça avant". Le plus chiant est d'avoir un sentiment un peu "gadget" des mes autres appareils.
Pour la mesure lumière, mon M6 est précis, redoutable mais je laisse des vrais summiluxiens répondre à ta question. |
silencio |
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Messages : 22 Depuis le 19 fév 2008 France |
Coignet a écrit : Le sigle "TTL" du M6-TTL ne concerne que la mesure automatique au flash.Le mesure de lumière des M6 est la même sur tous les boîtiers, TTL ou non, mis à part le fait que la première génération jusqu'en 1985 avait une cellule de sensibilité moins étendue dans les bas ISO (boîtiers marqués Leitz au lieu de Leica). Tous les renseignements sont disponibles dans les sections documentaires du site : - les boîtiers M et - les téléchargement des documents, docs commerciales et notices. La mesure du M6 comme du MP et du M7 est pondérée centrale. Merci pour ta réponse. J'ai déjà télécharger et lu à plusieurs reprises la documentation concernant le M6. En fait ma question portait plutôt sur l'usage au quotidien, la facilité d'utilisation quand on est habitué à la mesure pondérée d'un reflex comme le F-100. Mais je me suis peut-être mal exprimé. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ce n'est pas plus difficile à utiliser, c'est exactement pareil.
Non, tous les appareils n'ont pas la même mesure pondérée, chacun fait ses choix de positionnement de la zone de mesure, et du coefficient de pondération, en fonction de ses possibilités techniques, et de ce qu'il croit le mieux : par exemple parfaitement central sur certains appareils, ou décalé vers le bas de l'image sur d'autres. Les Leica M mesurent la lumière réfléchie depuis le rideau sur une zone colorée en blanc, vers le fond de la chambre. C'est moins précis que la mesure spot de certains reflex, et que la mesure de feu le M5, qui avait une cellule derrière l'objectif, amovible au moment du déclenchement. Il me semble que c'est toutefois largement suffisant. |
silencio |
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Messages : 22 Depuis le 19 fév 2008 France |
Merci beaucoup, cela m'éclaire beaucoup.
Est-ce que la cellule du M6 peut se "dérégler"? Est-ce réétalonnable? |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Moi ce qui m'embete avec le M6 c'est le manque d'info sur la mesure.
En gros tu a le droit a "sous-ex" "bien" "sur-ex", les diodes ressemblent a ça : <0> En noir et blanc ce n'est pas tres grave, mais tous les sujets ne sont pas gris moyen... des fois on aimerait bien savoir de combien on est sur-ex ou sous-ex, afin de coller le mieux au sujet. Si tu a le temps, tu peux trouver l'expo correcte, puis ouvrir ou fermer un diaph. Mais je crois que les raisons d'uttiliser un M6 ne sont pas à chercher du coté de la mesure ; il y a plein d'autres bonnes raisons Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
silencio |
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Messages : 22 Depuis le 19 fév 2008 France |
lenicolas a écrit : Mais je crois que les raisons d'uttiliser un M6 ne sont pas à chercher du coté de la mesure ; il y a plein d'autres bonnes raisons En fait j'hésite entre un M6 et un de la série M4, et pour moi c'était la facilité et la précision de la cellule du M6 qui allait faire la différence. Je ne renie pas non plus les M3 et M2, mais j'aimerais pouvoir utiliser un 28mm, et si j'ai bien compris les M2/3 n'ont pas les cadres pour le 28mm. Et puis j'avoue que j'ai très envie d'avoir un boitier noir. |
orville |
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Habitué Messages : 347Depuis le 14 mars 2009 |
silencio a écrit : Je ne renie pas non plus les M3 et M2, mais j'aimerais pouvoir utiliser un 28mm, et si j'ai bien compris les M2/3 n'ont pas les cadres pour le 28mm.Et puis j'avoue que j'ai très envie d'avoir un boitier noir. Le M4 non plus n'a pas de cadre pour le 28 mm. |
silencio |
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Messages : 22 Depuis le 19 fév 2008 France |
bertrand.C a écrit : M2 +..... CLE???? :En fait j'aimerais avoir juste un boitier, un seul outil qui m'accompagnerait toujours. C'est en tout cas ce que me renvoie les appareils Leica. Je vais essayer de louer un Leica M6 pour un week-end et brûler de la Tri-X, histoire de découvrir les joies du Leica, afin d'être sûr de mon choix. |
Alain93 |
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Habitué Messages : 398Depuis le 5 déc 2010 Puteaux |
Bonjour,
j'ai un m6 ttl depuis quelques mois, et une fois les premiers essais réalisés, et ayant pu constater une légère tendance à la sous-exposition (que je corrige sur la bague de sensibilité), je peux te dire que la mesure est très fiable. Bien sûr, il faut penser à compenser les surex et sousex. Cordialement. Forbidden Leica Owner !!!! |
Alesc |
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Habitué Messages : 856Depuis le 10 mai 2004 IdF (78) |
lenicolas a écrit : Moi ce qui m'embete avec le M6 c'est le manque d'info sur la mesure.En gros tu a le droit a "sous-ex" "bien" "sur-ex", les diodes ressemblent a ça : <0> En noir et blanc ce n'est pas tres grave, mais tous les sujets ne sont pas gris moyen... des fois on aimerait bien savoir de combien on est sur-ex ou sous-ex, afin de coller le mieux au sujet. Si tu a le temps, tu peux trouver l'expo correcte, puis ouvrir ou fermer un diaph. Mais je crois que les raisons d'uttiliser un M6 ne sont pas à chercher du coté de la mesure ; il y a plein d'autres bonnes raisons J'ai un M6 non TTL (sans la diode du milieu). Les diodes ne sont pas seulement allumées ou éteintes : leur intensité lumineuse est progressive ; les deux allumées, tu es à 0, quand tu en a une qui faiblit, c'est - ou + 1/2 diaph, et quand l'autre diode vient de s'éteindre, c'est - ou + 1 diaph. Ce n'est pas très facile à expliquer, mais à utiliser au quotidien, je trouve ça super fin, et à l'approche du + ou - 1 diaph, tu sais exactement où tu en es. (C'est vrai qu'au-delà du + ou du -1, tu ne sais pas exactement, mais savoir si tu es à +4 ou à +6 diaph, en pratique l'intérêt est limité). En ce qui concerne la cellule du M6, j'ai mis du temps à l'appréhender (avant j'utilisais une mesure spot sur un Contax S2), mais une fois maîtrisée elle s'avère simple, fiable et rapide. Et la mesure sélective me convient finalement très bien. À l'image de son affichage dans le viseur, je la trouve simple et efficace cette petite mesure. |
Oskar III |
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Messages : 40 Depuis le 18 juil 2011 Annonay |
Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà essayé la mesure indirecte avec un M6, comme on le fait avec une cellule à main c'est à dire en tournant le dos à son sujet pour effectuer la mesure de la lumière ? Si oui, quels sont les résultats obtenus ? Excusez mon côté néophyte pour ce qui est des utilisations hors chemins tracés des boîtiers M |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Une mesure TTL est faite à travers l'objectif... C'est donc impossible, et cela n'a rien à voir avec le chemin tracé ou non des boîtiers M : ce serait de même avec tout autre appareil photographique avec mesure TTL de la lumière.
Ce qui s'en approcherait serait de faire une mesure sur une surface de teinte gris neutre 18%. |
Bertrand |
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Habitué Messages : 931Depuis le 21 mai 2004 Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs |
Oskar III a écrit : Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà essayé la mesure indirecte avec un M6, comme on le fait avec une cellule à main c'est à dire en tournant le dos à son sujet pour effectuer la mesure de la lumière ?Oui, bien sûr, et compaison avec une Sekonic 308S. Et comme l'explique Coignet: Coignet a écrit : Une mesure TTL est faite à travers l'objectif... C'est donc impossible, et cela n'a rien à voir avec le chemin tracé ou non des boîtiers M : ce serait de même avec tout autre appareil photographique avec mesure TTL de la lumière.Ce qui s'en approcherait serait de faire une mesure sur une surface de teinte gris neutre 18%. Donc en fait tu t'allonges le bras, tu mets ta main près du sujet / scène à photographier, et tu fais ta mesure lumière. Dans 99% des cas que j'ai rencontré depuis environ 20 ans, la cellule du M6 a toujours correctement exposé. Les quelques cas rares sont une lumière un peu tordue où seule une mesure en lumière incidente avec une Sekonic 308S m'a donné une bonne valeur d'exposition souvent +3 diaphs d'ouverture en plus, du style concert et spectacle, ou encore façade de bâtiment. Su les concerts, quand j'avais les accès aux balances, alors j'utilisai également une charte de gris moyen Kodak. Là du coup, tu peux avoir le respect des musiciens, et alors tout est permis. J'ai ainsi une pelloche Tr-X de 36 poses de Herbie Hancock en plan américain, au clavier, mais en train de raconter des private jokes . A+
Bertrand |
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