Pronier |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonjour
En cette période de l'année, si tu n'es pas en Norvège ou à Bamako, un litre de révélateur possède assez d'inertie thermique pour rester stable pendant la durée d'un développement à 20°C. Pour les tirages en cuvette, la température est moins critique et comme pour le développement ne concerne seulement que le révélateur il est assez facile de le maintenir aux environs de 20°C. Quand il fait frais dans le labo je pose la cuvette de révélateur dans une plus grande, la plus grande possible , pleine d'eau à la température requise et j'y plonge une truelle chauffante, évoquée sur ce fil, que je démarre ou arrête à la demande . A ce sujet je signale pour ceux qui ne connaissent pas l'immense service rendu par un thermomètre numérique, fixé au mur près des éviers avec sa sonde en fil souple d'environ 1 mètre, on peut explorer la température des différentes solutions, la réponse est quasi immédiate l'affichage est bien visible. (environ 45€ chez selectronic par exemple) ça et un compte secondes mécanique à cadran, on a tout. longue vie au Leica |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités