Séance labo photo herault

pistofle
    Séance labo photo herault
Habitué
Depuis le 10 avr 2008
herault
Bonjour

Je sais pas comment le présenter mais voila.
J'aurai aimé trouver un summiluxien dans le coin pour partager un moment de labo

En effet j'ai beau faire tout comme il faut je suis pas contant de mes tirages
J'ai du mal évaluer le grade et l'expo ou tout autre problème.
Me faisant la main sur du RC je fait des bandes d'essais puis je tire a des grades différent. Contraste trop fort je bouche les basses lumières
Contraste trop faible c'est gris. Est ce le RC qui fait que le résultat n est pas top?

Tri-x
Révélateur ilford PQ Universal
Agrandisseur tête couleur dunco II-66C
Componon S 50/2,8

Je baisse l'intensité de la lumière a fond de sorte a arriver. A des temps d'exposition correct +de 15 seconde

Mais bon je pense que il me faudrait voir avec quelqu'un qui sait en live
Car en ligne c'est pas possible de juger ya tellement de chose qui change la donne...
CARPEDIEM
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Développement à fond ? température des bains? qualité des négas etc
Indique les bases de ton process, tu auras déjà d'éventuelles remarques.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
un exemple d'image à tirer pour essayer un début d'explication serait le bienvenu...
En général, sur du papier multigrade, je cherchais le temps et le grade pour le sujet puis compensais en + ou en - sur le reste de l'image par des masques avec éventuellement modification de grade...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
pistofle
Habitué
Depuis le 10 avr 2008
herault
hier je me suis pris le choux avec ces 2 photos ici c'est le scan du négatif
je sais que le scan fait beaucoup de chose automatiquement mais j'aimerai que mes tirage y ressemble

la température est 20° 1 minute ds le révélateur (normal)
30 secondes bain d'arret
et ±45 seconde ds le fixateur

j’essaierais de scanner mes tirages pour vous montrer la différence si le scan ne me bricole pas trop l'image
CARPEDIEM
DARKVADOR
Habitué
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Salut

Le révélateur doit être frais, perso je fais du bain perdu.
Idem pour le fix.

Pour débuter dans la façon d'apprécier le grade et la densité essaie par la méthode du TER de Bachelier.

On part avec un néga bien exposé (pas sous ex), avec de la matière, bien développé.

Ensuite tu prends un tirage et tu tire les cinq grades........tu verras la différence de tons des gris.

Ton papier n'a pas dix ans....................sinon c'est tirable mais des valeurs ne sont plus, enfin je ne sais pas les retrouver.

Sinon je connais un labo de club qui fonctionne sur Mtp.................
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
en gros pour la première image il faut trouver le bon temps et le bon grade pour le visage qui est sujet principal puis par une suite de masques faire monter le fond sans le boucher...Et surtout laisser développer à fond du temps donné par le fabriquant du révélateur...et respecter la surface de traitement donnée pour l'épuisement du révélateur...Un révélateur légèrement oxydé donnera de meilleurs résultats qu'un neuf qui fera monter les noirs de façon plus brutale...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
pistofle
Habitué
Depuis le 10 avr 2008
herault
Montpellier ? quel club ?

mon révélateur était neuf pour la photo du pot sur le toi je suis monté jusqu’à un grade de 6 ouvert a F8 23 seconde c'est pas mal mais si j'expose plus longtemps j'ai plus de détail ds le short (c'est vrais que c'est pas le short l'important)

alors mille excuses pour le scan pourrit mais c'est jute pour juger

je trouve ça encore grisonnant, surex pour le visage, j'aurais aimé arriver a faire un tirage équilibré sans masquer avant de me lancer ds la bidouille

mais pourtant quand je regarde ça donne l’impression qu'il manque 5 ou 6 seconde de plus pour etre correcte a ce grade
CARPEDIEM
Cgeorges
Habitué
Depuis le 10 août 2011
Massilia
Bonjour Pistofle ,

Si tu cherche un club photo sur Montpellier , amoureux du tirage argentique , je peux te donner les coordonnées du responsable .
C'est un copain à moi , nous nous rencontrons souvent .
pistofle
Habitué
Depuis le 10 avr 2008
herault
Ha oui avec plaisir

Je viens de faire un stage chez A LA BARAK c 'était sympa et constructif

Il en ai sortie que mes négatifs étaient sous développés, du coup avec ce vieux Summar je rajoute 1min au développement

Il y a aussi le fait que j osais pas monter en contraste : il faut ce qu'il faut surtout si mes négatifs sont mou
CARPEDIEM

Retourner vers Labo argentique