Leica M à moins de 1000 € en 2011, c'est possible ?

melouche
    Leica M à moins de 1000 € en 2011, c'est possible ?
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Bonjour à tous,

Après de longues heures de louche sur les sites internet du télémétrique idéal à moins de 1000 € voici ma liste :
citation :
- Minolta CLE
- Leica M4
- Leica M4-P (je dois dire que j'ai un faible pour ce dernier)
- Leica M6
- Leica M6-TTL syncro du flash
- Leica M7 (sans doute trop cher pour moi) priorité A
- Leica MP (sans doute trop cher pour moi)


J'ai du mal à saisir les différences entre les derniers modèles LEICA M :

VISEUR
Je préfère shooter au 35mm, voire 40mm ou même 21mm. Bien que je n'exclus pas la possibilité de faire du 50mm et du 80mm. Cependant j'ai du mal à savoir quels sont les meilleurs viseurs dans cette liste pour du 21-40mm. Je regrette depuis le numérique la bonne visée que j'avais dans mon Reflex Pentax KX... Étant porteur de lunettes faut-il que je privilégie la recherche d'un modèle 0.58 ou que j'aille me faire opérer l'oeil droit au laser (je plaisante bien sûr...) ?

OLD SCHOOL
J'ai choisi les modèles de Leica M qui m'ont semblé plus récents pour des raisons évidentes de conservation plus stable. Faut il exclure de ma recherche le mythique M3, M2 et les premiers M4 et M4-2 ? J'ai bien compris que tous les M antérieurs au M6 ne possèdent pas de cellule incorporée (mais qu'il est facile d'en ajouter une indépendante du boîtier). Quelles sont les autres différences notoires avec les M6 et M7 pour les plus vieux ? Y a t'il des différences au niveau des vitesse de déclenchement ?

MODE A
J'apprécie le Minolta CLE et le M7 pour leur priorité à l'ouverture qui à mon goût est bien pratique quand il s'agit de shooter rapidement... quoiqu’avec l'expérience peut-être un jour à force d'entraînement je pourrais m'en passer ? Vu le peu d'écart entre un Minolta CLE (qui est surcoté et ne se répare plus) et un plus vieux Leica j'hésite de plus en plus.

FAKE
Comment reconnaître les vrais boîtiers des faux (comme il semblerait y en avoir sur le marché) ? N°de série ? il faut que je demande au vendeur une révision systématiquement récente et sinon de s'engager à le reprendre en cas de souci sur le premier rouleau ?

M4-P l'alternative bon marché ?
Le M4-P boudé par les collectionneurs est-il vraiment un bon boîtier, mis à part ses soucis de cadre double pas très bien délimité ? Est ce que 600€ vous semble un budget correct pour de l'occasion ?

Merci Melouche
Exoflux
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Bien sûr, on trouve un M3 ou un M2, ainsi qu'un M4-2 ou M4-P autour de 500€ sans problèmes en cherchant un peu...
Les Leica M outre le M7 n'ont que peu évolué, regarder un M2 n'est pas plus dangereux que un M4. Concrètement, c'est plus une question de viseur, de cadres et de design.
La cellule est arrivée à partir du M5.

Je te conseillerai de lire les articles du site de chaque boîtier pour te faire une idée, toutes les réponses à tes questions se trouvent là bas.
melouche
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oui là n'était pas la question je les avais exclus principalement parce qu'ils sont plus vieux et donc plus de risque de panne et comme c'est mon premier je préférais aller vers des boitiers plus sur... Après je me demandais quelles sont les différences les M2 et M3 semblent avoir bonne réputation pour leurs viseurs, qu'en est il des vitesse ?
a.noctilux
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Vieux briscard
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-M4-P a le "toucher vulcanite" des "anciens" que n'a plus le M6 et MP.
Il faut le prendre en main pour "voir"

-M4-2 pareil même vulcanite, sauf viseur plus "pur": 50mm et 90mm tout seul comme les M2/M4

Les viseurs sont 0,72 sur les deux et "Made in Canada" qui pour moi n'a pas d'incidence sur leurs finitions et endurances.

Je t'ai envoyé une piste...
Pour 1 000€, tu pourras même avoir un 50mm dans le lot.

Arnaud
La Grinche
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Comme Exoflux je te conseille la lecture d'un tres bon petit site sans prétention, avec une rubrique d'infos sur les M : Summilux.

S'agissant du fake (ou contrefaçon pour les vieux juristes) c'est surtout valable pour les Leica vissants. Ce que tu ne cherches pas.

Et s'agissant des vieux modeles / modeles plus récents en terme de conservation tu te trompes à mon humble avis :

Un M6 "récent" peut avoir "seulement" 20 ans et être totalement rincé.
Un M3 de 1955 peut avoir fait l'objet d'une révision il y a 10 ans et tourner comme une horloge.

Le principal (comme pour les vieilles bagnoles) c'est de connaitre l'historique si possible du boitier.

Enfin s'agissant de la révision/garantie si tu t'adresses à un particulier tu n'auras pas la garantie Darty : une révision se paye et se repercute, un vendeur honnete ne mettra pas un boitier qui tombera en morceaux au premier rouleau, un vendeur malhonnete ne te le reprendra pas.

Je te conseille de suivre les ventes sur le forum et d'étudier les ventes conclues. Cela te donnera une bonne idée du "marché".
Et rien de mieux que de rencontrer le vendeur. Ca facilite toujours les choses.
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
koko-retsi
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Saint-Pierre de la Réunion
Tout nouveau dans le monde du Leica je te donne juste une indication de prix de ma recente aquisition. ( Mars 2011)
Un M4-P (etat cosmetique pas irreprochable mais pas abimé non plus) + Color Skopar 35mm 2.5 pour 700eur donc c'est tout a fait possible de se faire plaisir a moins de 1000eur et je t'assure que bien que necessitant un petite revision (env. 200 €) le M4-P est un bonheur a utiliser et mes negas sont nickel.

Bonne continuation
floguill
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Vieux briscard
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- Je pense que le plus simple est commencer par déterminer le grossissement de viseur qui te correspond. En cas de doute, mieux vaut privilégier la polyvalence avec un "classique viseur 0,72". C'est ce que je te conseillerais.
C'est ce grossissement que tu retrouveras sur tous les M courants (sauf le M3 qui n'existe qu'en 0,91).

- Ensuite, tu dois décider si tu souhaites te passer d'une cellule intégrée. La plupart des M n'en possèdent pas.


Après, si tu peux te passer de cellule, je dirais que le choix du modèle est plus une question d'opportunité ou de préférence personnelle.
J'ai tendance à penser que, d'une certaine manière, tous les M sont intéressants et se valent. Après, on rentre plus selon moi dans des subtilités ou des préférences purement subjectives qui, au final, ne changent pas grand-chose... :roll:

Et je suis entièrement d'accord avec La Grinche quand il affirme que c'est moins l'âge de la machine qui détermine sa fiabilité, que son utilisation (pro ou amateur) et aussi, son entretien.

koko-retsi a écrit :
donc c'est tout a fait possible de se faire plaisir a moins de 1000eur

A l'heure actuelle, c'est largement possible à mon sens :content:

Grosso-modo, pour avoir une idée (large), voici la cote moyenne des différents boitiers :
- M2/M3 : autour de 500€
- M4 : autour de 700€
- M4-2 et M4-P : 600/650€
- M6 (non ttl) : autour de 850€

Ce sont juste des estimations, cela fluctue largement en fonction de l'état esthétique et mécanique (révision récente ?) du boitier.

A savoir qu'une révision générale de Leica M coûte entre 200 et 300€.
Mais ensuite, tu es normalement tranquille pour un bon moment :wink:
Blowupster
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Vieux briscard
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Pour moi c'est simple. On doit débuter avec un M6.

Si on s'y accroche et qu'on en veut plus, on passe du M6 au M7 ou MP
Le choix d'un M2 ou M3 ne se fait pas sur un critère économique ou rationel.
Yannick O.
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Blowupster a écrit :
Pour moi c'est simple. On doit débuter avec un M6.

Si on s'y accroche et qu'on en veut plus, on passe du M6 au M7 ou MP
Le choix d'un M2 ou M3 ne se fait pas sur un critère économique ou rationel.


Débuter avec un M6 me paraît plutôt une bonne idée, mais n'a rien d'universel.

Quant aux choix d'un M2 ou d'un M3, il peut se justifier par des critères économique (c'est pas compliqué : ils sont moins chers) et/ou rationnels (moi par exemple, je déteste avoir plusieurs cadres dans le viseur).
telemetrix
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costarmorique
Bonjour Melouche.

Quel choix cornélien puisqu'ils sont tous de beaux et bons boîtiers!
Si tu es plutôt courte focale, oublies les M3 M2 M4. C'est dur, je sais, quand on a pris dans les mains un M4, on a peine à le reposer.
Pour moi ton choix devrait plutôt être entre le M4 P et le M6 (cadre du 28) et, entre ces deux là, plutôt le M6 suivant l'avis, que je trouve très pertinent, de Blowupster ...notamment pour la cellule embarquée qui est, à l'usage, quand même bien pratique.
Privilégier en tous cas l'état mécanique à l'état cosmétique.
Amicalement.
Exoflux
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Yannick O. a écrit :
Blowupster a écrit :
Pour moi c'est simple. On doit débuter avec un M6.

Si on s'y accroche et qu'on en veut plus, on passe du M6 au M7 ou MP
Le choix d'un M2 ou M3 ne se fait pas sur un critère économique ou rationel.


Débuter avec un M6 me paraît plutôt une bonne idée, mais n'a rien d'universel.

Quant aux choix d'un M2 ou d'un M3, il peut se justifier par des critères économique (c'est pas compliqué : ils sont moins chers) et/ou rationnels (moi par exemple, je déteste avoir plusieurs cadres dans le viseur).


Exactement, je trouve les cadres du M6 complètement perturbants... quant au chargement rapide par rapport au M2/M3, ça n'apporte pas grand chose à moins de shooter à la pelle. 1 min suffit pour changer la pellicule de mon M2. Enfin l'aspect des anciens M c'est vraiment quelque chose!
Piga
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Exoflux a écrit :
...quant au chargement rapide par rapport au M2/M3, ça n'apporte pas grand chose à moins de shooter à la pelle. 1 min suffit pour changer la pellicule de mon M2. Enfin l'aspect des anciens M c'est vraiment quelque chose!

De toutes façons, selon la loi de Murphy, la photo du siècle se présente toujours quand on est en train de rembobiner, donc peu importe la durée du rembobinage...
danyves
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Piga a écrit :
Exoflux a écrit :
...quant au chargement rapide par rapport au M2/M3, ça n'apporte pas grand chose à moins de shooter à la pelle. 1 min suffit pour changer la pellicule de mon M2. Enfin l'aspect des anciens M c'est vraiment quelque chose!

De toutes façons, selon la loi de Murphy, la photo du siècle se présente toujours quand on est en train de rembobiner, donc peu importe la durée du rembobinage...


Deux boîtiers en même temps, M3 + M4 par exemple. :?
melouche
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paris
Merci pour vos réponses,

Moi je suis plutôt grand angle donc disons 35mm plus que 50mm (ça j'en suis sur !) j'essaye toujours de cadrer large et au besoin je m'approche si je veux serrer. Après c'est vrais que des fois j'aimerais pouvoir passer au 80mm pour les portraits ou les détails trop éloignés...

Pour le 35mm mon choix est restreint aux :
Leica M6 TTL 0,58
Leica M6
Leica M4 (un M6 sans cellule) (pas de 35mm ?)
Leica M4-P 0.72 (mais on me dit que ça fait environ 0.60) 35, 50 & 90mm frames
Leica M4-2 (pas de 35mm ?)
Leica M2 35, 50 & 90mm frames

J'aimerais bien savoir les différences entre M2, M4 et M6 je vais sûrement aller faire un tour en boutique début de semaine prochaine, pour mieux me rendre compte... Lequel a le viseur le plus clair et facile pour faire sa composition avec mes lunettes en grand angle (21-35-voir un 90 de temps en temps) ?

Pourquoi le M4 est plus cher que le M4-P, moins récent ?

Pour la cellule je m'en cogne les voigtlander ont l'air très bien, pour le moment j'ai celle de mon rolleiflex à main qui devrait convenir très bien j'attendrais l'occasion...

OK le temps de poster mon message j'ai pas vu vos réponses mais oui vous me conforter dans mon idée de départ c'est quoi la différence entre un M4-P et un M6 ?

La cellule (il yen a sur M6 pas sur M4) ? la visée (identiques à priori) ? les vitesses (identiques à priori) ?

Merci encore bon WKND
a.noctilux
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melouche a écrit :
Merci pour vos réponses,



Pour le 35mm mon choix est restreint aux :
Leica M6 TTL 0,58
Leica M6
Leica M4 (un M6 sans cellule) (pas de 35mm ?)
Leica M4-P 0.72 (mais on me dit que ça fait environ 0.60) 35, 50 & 90mm frames
Leica M4-2 (pas de 35mm ?)
Leica M2 35, 50 & 90mm frames

...


Un résumé des cadres dans les viseurs:
- Viseur M4
en version unique X 0,72 :cadre 35 en même temps qu'un 135 très discret
cadre 50 et 90 montré tout seul quand l'objectif est monté

- M4-2 = même viseur que le M4 donc il y a bien sûr le cadre 35

- M4-P en plus le cadre du 28mm est montré en même temps que celui du 90mm
ainsi que le cadre du 75mm est avec celui du 50

- M6 = M4-P avec la cellule en prime

- M2 comme M4 sauf le cadre 135
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