alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10447Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Très honnêtement, non sur M8.1, non .... mais sur M9, je l'ai dit récemment, je ne suis pas du tout à l'aise et j'ai momentanément renoncé à toute ouverture plus grande que 2,8 car en dessous, je trouve celà vraiment, vraiment très très "sportif" .... et, en ce sens, le problème peut exister. Sur M8.1 et même à PO j'ai rarement raté ma MAP.
Enfin, je crois que je n'ai jamais , jamais pris de cliché en fermant plus que ... 5,6 à la rigueur 8. Ce ne serait pas la première fois (ni la dernière ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Alain PS: là encore je ne vois pas bien en quoi celà pourrait jouer mais j'ai codé mon Nokton en Noctilux 1,0/50 et mes 2 boîters le reconnaissent comme tel .... celà pourrait-il avoir un rôle ![]() M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Comme il a été très largement expliqué dans un autre sujet, le codage indique la focale dans les exifs, mais surtout corrige le vignetage et les dérives cyan dans les angles. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10447Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
OUI, c'est absolument la notion que j'avais mais je ne vois vraiment pas, en dehors du facteur hasard, heureux ou moins heureux ce qui pourrait faire la différence.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
philipandre |
|
surtout utile avec le M9 qui a un capteur plus large, qui utilise les angles des optiques |
Jipé |
|
philipandre a écrit : surtout utile avec le M9 qui a un capteur plus large, qui utilise les angles des optiquesEuh ... un capteur qui utilise les angles des optiques ? Dit comme ça, c'est un peu bizarre ! ![]() Vous voulez dire un capteur dont les angles atteignent le cercle image des objectifs ? JP |
philipandre |
|
![]() De ce fait, certaines aberrations chromatiques spécifiques et pertes de définition des angles visibles sur le format du M9 ne le sont pas sur celui du M8 ou minimisées au maximum ... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité