sur- ou sous- exposer?

Parmodyne
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Reprenons calmement.
DIDO, si tu utilises de la FUJI PRO 160NC, sur quelle sensibilité règles-tu ton appareil (ou ta cellule), sachant que tu fais développer et tirer par un labo lambda sur lequel tu n'as aucune influence ???
dorsk081
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D'accord avec DIDO.
Je surexpose toujours mes négatifs pro, je dis bien pro. En effet en amateur les marques le font pour nous en vendant un film de par ex 160 iso pour un 100 (et encore en parlant de seulement 2/3 de diaph je suis optimiste c'est parfois 2 diaphs) sauf peut être pour les 800 iso et plus.
Par contre en pro c'est la vraie sensibilité qui est annonçée.
Amicalement.
Eric Bascoul
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@Alain, en dia sousex 0,3=impec

en négatif, surex de 2/3de diaph (soit 0,66IL)=impec
voir +1diaph, because les leica sous-exposent de 1/3 de diaph
donc +1-1/3=+2/3
si l'image n'est pas assez "chargée" en colorants,
grain dans les "ombres" , et manque de claquant :content:

@Jacquesm
en dia, prévenir le labo en cas de traitement poussé(=sous-ex volontaire, pousser une pelloch de 400 à 1600)
en négatif, pas besoin, l'émulsion est prévue pour encaisser jusqu'à 3 diaph de surex sans pb
et de plus le traitement C41 (pour négatif) n'a pas de possibilité de traitement poussé, à l'inverse du traitement E6 (pour dia)

@Parmodyne
à tes 160NC, tu peux leur mettre +2/3 de diaph ds le nez,
(exposées à 100) même si ton labo n'est pas top,
il devrait s'en sortir bien et te livrer des tirages un peu plus claquant, ou alors essaye un autre labo...

@dorsk081,
oui, les films amateurs ont une sensibilité volontairement sous-évaluée, pour avoir des négatifs un peu surex,
qui sont plus faciles à tirer, par ex le gold200 "fait" facilement 400

bises et bonne nuit :mrgreen2:
DocSolal
    au tour de la N&B
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Paris
et en noir et blanc, il y a un interet à sur- ou sous-exposer ?

Cordialement,
Solal
reuno
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J'ai tendance à préférer la surexposition en noir et blanc car je trouve un neg surexposé beaucoup plus facile à tirer. Dur dur de tirer quoi que ce soit d'une tof sous exposé. En numérique c'est le contraire, on conseille la sous expo pour ne pas "cramer" les blancs.
DocSolal
    Re
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Depuis le 23 sep 2006
Paris
Alors si j'ai bien compris: avec une pellicule N&B on peut la surexposer (ex: je cale sur 200 iso pour de la tri-X 400), je ne dis rien à mon labo et là j'obtiens un meilleur rendu, d'autre part je peux pousser cette même tri-x 400 à 800/1600 pour avoir un grain et un rendu particulier mais là il faut prévenir le labo pour avoir le développement adéquat.

D'autre part, quand on surexpose ses négas couleurs de 1 diaph ou qu'on sous-expose ses diapos (ou expo correcte avec une cellule leica si je m'en réfère aux conseils de EricBascoul), il ne faut pas prévenir le labo (donc temps de développement initial de la pellicule).

J'ai l'impression de faire de la simple paraphrase mais c'est histoire d'avoir les idées claires :D

Pas si simple que ça la photo en fait ;-)

Cordialement,
Solal
Coignet
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Depuis le 5 nov 2003
75001
Attention de ne pas partir "dans tous les sens" à propos de ces appréciations.
Les sensibilités nominales obéissent à des normes.
Il faut savoir comment on est calé par rapport à la norme avant de commencer à jouer avec.

La plupart des boîtiers et cellules réputés correctement calés peuvent avoir un décalage de l'orde d'un IL.
Certains fabricants décalent sciemments leurs appareils de mesure, dont Leica, qui règle d'usine ses boîtiers avec un IL de décalage en sous-exposition.

Donc : vérifier où on en est avant de chercher à soi-même décaler…

Il n'y a guère que l'expérience qui permet de savoir où l'on va.

Personnellement, pour avoir les résultats qui me satisfont, j'utilise l'un de mes boîtiers calé tel quel (par Denis Horvath) et l'autre avec 1 IL de décalage. Je sais, par l'usage, que j'obtiens ainsi ce que je veux en fonction de mes habitudes de mesure, en diapo (données à un labo pro), et en négatif noir et blanc que je développe moi-même en utilisant rigoureusement les temps donnés par le fabricant de l'ID-11.
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