Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
summilord a écrit : c'est normal, le 40 est conçu spécialement pour le v35, une lentille à la base de la boite de lumière corrige l'effet grand angle du 40mm, sur un autre agran il n'est pas au top de ses performances, On ne peut juger que les ensembles v35+40mm, Ic+50mm et IIc+60mm, les autres comparaisons ne veulent rien dire, ce n'est pas pour rien si Leica vendait ses systèmes complets.Heureux de te revoir parmi nous ![]() *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
summilord |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
voici ce que dit un test complet de photo mag sur le V35
un dispositif exclusif lui permet de corriger le vignettage inhérent à l'adoption par Leitz d'un objectif grand angulaire, une lentille moulée opale à courbure asphérique hello tout le monde je viens de temps en temps pour respirer l'odeur du Leica que je n'ai toujours pas lâché |
henri |
|
Membre des Amis Messages : 563Depuis le 22 juil 2006 rennes |
En parlant de l'éclairement sur le plateau, la lentille supplée uniquement au vignettage de l'objectif.
Seulement, il reste que l'homogénéité de l'objectif de 50mm est supérieure à celle du 40mm, particulièrement dans les angles. Le 40mm est excellentissime au centre, mais loin d'être aussi bon dans les angles. J'ai pu le vérifier moi-même en comparant deux tirages du même négatif : - l'un avec le V35 dernière version et le 2,8/40 - l'autre avec le Focomat Ic et le Focotar2 4,5/50 Cordialement ![]() |
summilord |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
j'ai fait la même constatation avec le 60mm sur le IIc, cela dit le confort d'utilisation du V35 et le gain en hauteur grâce au 40mm ne sont pas négligeables, je l'ai changé pour un IIc, pour pouvoir faire du moyen format, si j'avais eu la place, je l'aurais volontiers gardé pour les agrandissements de petit format pour lequel il est imbattable. le même magazine cité plus haut le présente comme l'agran le plus rapide et le plus fiable, ce à quoi j'adhère volontiers. Le piqué de l'objectif est important certes mais il y a d'autres points aussi importants dans un agrandisseur car on ne tire pas tous les jours du 40*50 |
Stan |
|
Habitué Messages : 988Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
à propos du Focotar 4,5 / 50 et des deux versions 1 & 2 le fait de parler du contraste qui serait meilleur sur la version 2 , peut t' il y avoir une incidence sur le piqué si l'on considére que la formule optique est la même ?
peut on dire que le contraste peut se rattraper en augmentant la densité des filtres ? j'aurais tendance à penser que oui mais votre avis m'intérresse ... |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités