Le capteur du M9 mesuré

philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Pascal, ta phrase sur " la photo sans intérêt " est sans intérêt !

Celui qui l'a postée ( ric) à bien précisé que c'était " 54ème prise de vue avec le M9 ... " donc, disons les premières .... puisqu'il doit bien y avoir 40 clics juste pour entendre le râlement du réarmeur .... :cool:

C'est un peu comme les attaques sur le physique ça, c'est trop facile !!!

et puis Pascal, juste entre nous puisque personne n'entends ...

"n'avons nous pas tous fait des photos sans intérêts que nous ne présentons pas telles " ??? Hummm !

Mais je suis peut être de ceux qui découvre que l'eau froide ... c'est froid :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

alain.besancon
    idée?
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour la photo de Ric ... moi je me demande si le peintre de la grille d'escaliers ne forçait pas un peu sur l'anisette en apéro :?: :lol: :lol:
Pour ce qui du M9, ne vous emmerdez pas avec cette saloperie: j'en ai certes déjà un, mais que ne ferais-je pour des amis qui veulent s'en débarrasser :lol:

Alain

PS: faut que je développe mon cliché mais je crois que je viens d'avoir un peu la même chose au M8.1, sans variations de couleurs mais, là aussi, sur des lignes parallèles serrées
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Contrairement à ce que pense Pascal Méheut, je suis parfaitement informé des effets du choix qui a été fait par les concepteurs du M9, en préambule j’ai écrit :

"Je fais remonter ce fil qui abordait plus haut le problème de l'absence de filtre anti-aliasing, choix délibéré de Kodak et de Leica comme cela a été rappelé" (plus haut dans le fil).

J’accepte parfaitement les limitations du concept comme ses avantages et je n’utilise pas un boîtier télémétrique comme un SLR numérique ni même pour faire le mêmes choses.

Pour l’anecdote, j’ai pris possession de ce boîtier à 15 h chez Procirep, le temps de poser mes affaires, je suis parti faire des photos vers 16 h 30 et cette prise de vue a été faite à 17 h. Evidement, je n’ai pas vu le moiré tout de suite. Si j’ai posté cette image, qui apparemment dérange, c’est que j’ai trouvé cela à la fois râlant, comme je l’ai écrit, mais aussi plutôt rigolo car je ne suis pas sûr que beaucoup d’autres auraient réussi à faire un tel arc en ciel seulement deux heures après avoir pris possession de l’appareil..

Aleika, je ne dispose pas de Capture One V6, l’outil de correction de Lightroom est parfaitement inefficace, philipandre me confirme que la méthode à utiliser est une sélection de la zone et une désaturation locale.

Géraud, j’ai fait depuis ce jour inaugural un peu plus de 1000 clichés et je n’ai plus jamais trouvé depuis le bon multiple des fréquences entre objet photographié et photosites du capteur.

philipandre «Je ne possède pas de M9, mais je l'ai essayé, sur le terrain, ce qui reste à mon avis la meilleure façon de tester un appareil !»...Euh, c’est bien ce que j’étais parti faire :lol:
«Allez ! ne jetez pas vos M9 ... ça fait tout de même de bonnes images !!!!», sans parler de l’aspect esthétique, c’est ce que je précise à propos de la finesse du rendu en particulier des branches de l’arbre, ce qui est aussi un effet bénéfique cette fois de l’absence de filtre AA et un choix proclamé de Leica. On pourrait parler aussi du rendu de la matière sur le mur par exemple.
Enfin, non je ne jetterai pas le M9 et je ne suis pas non plus un ayatollah anti-Leica, aurais-je fait un aller et retour en avion exprès pour venir le chercher dans ce cas ?

PhilVDD, tous mes clichés on été réalisés en DNG, mais compressé, j’avais l’appareil depuis deux heures, je ne savais pas qu’il y avait possibilité de ne pas compresser. J’avais demandé chez Procirep de me le configurer, ce qu’ils ont fait avec compétence et gentillesse, je n’avais pas le temps de lire le manuel, puisque je reprenais l’avion rapidement. L’appareil était en mode manuel.
Connaissant l’effet éventuel de l’accentuation et de l’algoritme de compression JPEG sur ce phénomène, j’ai fait de nombreux essais, aucune différence, d’ailleurs sur la réduction nécessaire au post, l’image reste identique. Il n’y a eu qu’une pré-accentuation minimale et un calque de niveau et une courbe de contraste sur le fichier posté.
Enfin, l’escalier est bien bordé par une grille métallique et le maire de Paris n’est aucunement responsable de cette «décoration».

Dernière chose, pour philipandre, je te laisse imaginer, lorsqu’il se relèvera, l’aspect des fesses et du dos d’un charmant modèle allongé sur la grille que PhilVDD a photographié. Le «moiré» obtenu sera sans doute douloureux, à moins que le modèle soit indien et adepte du fakirisme :P
Aller, une des autres tentatives que j'ai faite pour tester le moiré du M9 :roll:

Ric

PS: Pascal Méheut, quelle acrimonie... je ne suis pas un râleur, j'ai écrit c'est un peu râlant, c'est tout. Par ailleurs, relis attentivement mon post, j'ai écrit "Le cliché ne restera pas dans la postérité.., il s'agissait de prendre en main le nouveau joujou.". J'ajoute, pas de faire un chef-d'oeuvre !
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
ric, content de voir que tu n'as pas revu le probleme. En fait Michael Reichmann de Luminous-Landscape (ou un autre testeur) l'avait je crois evoque, en disant qu'il avait du essayer differentes conditions de prises de vue pour reproduire le probleme.

Tu n'as juste pas eu de chance que ca apparaisse aussi rapidement. Sur mon M9 tout neuf j'avais deux "hot pixels" qui n'etaient pas "mappes" correctement par le firmware. C'est ralant mais je sais helas que l'electronique c'est parfait sur le papier... mais en pratique...
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
:lol: :lol: :lol:

Quelle exaltante réponse de ric !

C'est adressé à chacun des intervenants, précis et développé sans être long et ennuyeux ...

Correct et courtois tout en précisant son histoire et son mode opératoire !!

:applaudir:

Bon, finalement, ce M9 est bien alors !?!?!? :manif:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Géraud, je suis depuis longtemps le site de M. Reichmann, j'avais lu ce qu'il disait avant d'acheter le M9, je connaissais parfaitement les effets du choix Leica qui a d'ailleurs, je crois, été évoqué aussi dans un LFI de 2008 ou 2009.
C'est lui qui avait d'ailleurs attiré l'attention sur ce phénomène lors de la sortie de l'EOS1 Ds (en 2002 ou 2003). Ce boîtier que je possède encore (invendable maintenant) n'était pas totalement exempt du phénomène malgré la présence d'un filtre AA.

Effectivement le risque (au sens statistique du terme) de refaire la même image est plutôt faible tellement il est caricatural, et c'est bien cela qui à la fois "râlant" et amusant. Les parisiens possesseurs de M9 pourront donc essayer de reproduire le phénomène, cela pourrait d'ailleurs être le sujet d'un post :oops: :arrow:

Ric
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Haha le concours de moire 2011! :lol:
ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
philipandre, je te remercie pour le compliment, surtout venant de toi dont la qualité de photographe n'est pas à prouver.

Oui, le M9 est un très bon appareil. Ma déception relative irait à l'encontre de l'Elmarit 28 ASPH qui a une très bonne résolution, pas non plus de déformation mais dont le vignettage n'est pas corrigé par le boîtier malgré la reconnaissance du codage. On le voit mal sur l'image postée, mais les angles sont verdâtres et malgré l'utilisation de l'outil correction de l'objectif dans Lghtrm ou PSP ainsi qu'une intervention localisée dans les angles avec la balance des couleurs, pas moyen de faire disparaître complètement ce phénomène sans que l'intervention soit décelable. Cela se voit dans l'angle supérieur droit sur le post.
J'utilise aussi un Summicron 50 et un de 75, il n'y a pas cela. Remède possible, passer au Summicron 28 :?

La photo de nuit a été faite à main levée, Summicron 50, ISO 400, f/2, 1/125ème. Sur le DNG (et même sur un JPEG de grande taille, pas pour le post), la matière de la pierre est très bien rendue, il y a des détails sur les statues de la fontaine et les noirs sont pour le moins profonds.

Ric
Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci pour les explications de "ric".

Bonne chance aux "Enmoirés 2011". Attention: seulement des Leica M9!!!

Les parisiens sont des veinards! :D

Et dans le cas où il y aurait des râleurs sur le forum, voilà de quoi rire un peu.

Cest un extrait de "La Belle Verte", de Coline Serreau.

http://www.youtube.com/watch?v=fCqkgKce68o

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_Verte

La vie est belle...

:wink:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Superbe " MERCI ! MERCI ! Merci Merci Merci " Phil ....

rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
Est-ce que je dis une bêtise, si je dis que j'ai l'impression que le moiré dépend aussi de la résolution de l'écran sur lequel on regarde l'image, ainsi que du facteur de grossissement de l'image ?
Stéphane
alain.besancon
    merci
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne sais pas, mais au moins, nous serons 2 au moins à le croire :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Bonjour,
rederon, alain.besancon, a priori, la réponse est négative, l’image de moiré visible sur mon cliché le reste que ce soit sur mon écran 27’ Mac (2560 x 1440), sur un écran Eizo (1600 x 1200), en mode «adapté à l’écran» (Ctrl/Cmd 0), en mode 100 % ou en mode plein écran, en DNG 16 bits ou en JPEG 8 bits.
Enfin, il est visible sur l’écran du M9 à partir du premier cran d’agrandissement de la molette de réglage qui permet de naviguer dans l’image (sinon c’est trop petit).
C’est assez logique puisque c’est l’effet d’une interférence entre la fréquence de la projection de l’objet photographié sur le plan du capteur et celle des pixels.
La résolution du système de visualisation n’intervient pas.
Voilà ce que j’avais compris, vous trouverez une explication plus mathématique et plus précise ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9_%28effet_de_contraste%29

Ric
Summicron2
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
C'est TERRIBLE ce MOIRE

sur un appareil de ce prix

C'est TERRIBLE

:arrow: :arrow: :arrow: :lol:
Odi
Régulier
Depuis le 19 mars 2010
Aveyron
Le moiré peut faire effectivement râler quand on le rencontre et le prix du M9 peut légitimer les réactions critiques vis à vis de défaut.

Le problème est tout simplement que cher ne veut pas dire parfait.

Le filtre AA est là pour "casser" le moiré, malgré tout il s'est trouvé qlqs exemples de moiré sur des reflex (notamment 5d2)

Si l'on veut le rendu et le piqué du Leica, il faut accepter les risques de moiré (ainsi que d'autres éléments induisant insatisfaction et frustration : dérives en GA/TGA, bruit en haute sensibilité)

Tout est affaire de compromis, même si l'on peut concevoir que les compromis sont plus facilement acceptables à 1000 euros qu'à 5000.

Allez, et pour finir, pas encore rencontré de moiré malgré un certain nombre pour ne pas dire un nombre certains de photos avec le M9
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers