j'ai craqué… et besoin de conseils…

villegas juan carlos
    bravo!
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Bonsoir,

Double félicitations, à la fille et au père de la fille (le photographe!)

bravo à vous deux!
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Rainer
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Vannes
...c'est vrai que ta fille est belle et que la photo est super bien reusie. feliçitation pour l'achat..
jeb
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Merci!

Cher Coignet, je parle évidemment de mes comparaisons sur papier, à domicile, après tirage dans mon labo, et non de ce qui apparaît ici. Et encore ne s'agit-il que d'impressions subjectives, nous sommes bien d'accord.
Il serait du reste intéressant de regarder si véritablement la qualité des optiques sort ou ne sort pas sur des images de 500 sur 700 pixels. Est-ce qu'une photo prise avec un 50 à cent euros peut tenir face à la même, faite avec un summicron? Ne verrait-on aucune/une énorme/peu de/ une vague différence même en faible résolution? Voilà un test qui pourrait être amusant…
Hélas je ne possède plus aucune optique d'entrée de gamme. Mais on pourait déjà s'amuser avec des APN…
marielle
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jeb a écrit :
Hélas je ne possède plus aucune optique d'entrée de gamme


Quel terrible malheur :wink: (si tu veux, on échange !)
:rollrouge:

OK je :arrow-anim:
jeb
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Si tu veux! Tu n'as pourtant pas l'air trop à plaindre, non plus?
Eric Bascoul
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:D :D :D BRAVO JEB !:D :D :D
tu commences très fort ! cette image est magnifique :content:
je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur ce fil, particulièrement avec Sanglier :content: et Coignet :content: :content:
et puis pas d'accord avec d'autres choses.... :mrgreen2:
trouves-toi un p'tit 35f2 :content: , ou un 100APO :content:
et tu seras ravi-de-chez-ravi :content:
jeb
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Dido, grand merci de tes enthousiasmants propos! C'est vrai que je suis tout à fait séduit par ce petit boîtier, dont le viseur a déjà dû être changé, puisqu'il est clair comme du cristal, ne le cédant en rien à celui du M7. Le lunetteux que je suis apprécie. Et comme l'oeilleton est judicieusement décalé un poil sur la gauche, je peux continuer à viser les deux yeux ouverts.

Mais j'aurais besoin d'être renseigné sur les caractéristiques du 100APO, du 80 f:1,4, et de l'un ou l'autre petit télé à portrait et à macro, ce qui est assez contradictoire, il est vrai. Je sais qu'il y a encore un 60 macro de belle réputation, puisqu'il paraît qu'il est presque aussi bon que le N### (ha ha ha, mais Dido ne tombera pas deux fois dans le panneau), et divers 90 2,8, qui sont nombreux en occasion et pas très chers.

Enfin merci d'avance de tout témoignage aussi subjectif, aussi empirique, aussi personnel que possible sur vos cailloux R – pour les tests sur mire, je n'ai qu'à aller me faire voir chez EP.
Eric Bascoul
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jeb a écrit :
je suis tout à fait séduit par ce petit boîtier, dont le viseur a déjà dû être changé, puisqu'il est clair comme du cristal

:mrgreen2: attend de voir celui du R8 ! tu vas halluciner !!! :content: :mrgreen2:
en plus, sur le R8/9, on peut viser confortablement avec des lunettes

perso, 90f2,8 c'est une bonne optique, mais quitte à avoir une ouverture "étriquée" je préfère le 100APO,
une MERVEILLE absolue :content: :content: (il n'y a quasiment pas de meilleur diaph, c'est collé au plafond !)
le 60 est un petit poil en dessous, une perle tout de même ! :D
le 80 f1,4 est plus doux, idéal pour le portrait, avec son ouverture qui permet de passer partout :D

(je précise pour ceux qui en douteraient que j'ai utilisé toutes ces optiques :content: )
mektoub
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Vieux briscard
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jeb a écrit :
Il serait du reste intéressant de regarder si véritablement la qualité des optiques sort ou ne sort pas sur des images de 500 sur 700 pixels. Est-ce qu'une photo prise avec un 50 à cent euros peut tenir face à la même, faite avec un summicron? Ne verrait-on aucune/une énorme/peu de/ une vague différence même en faible résolution? Voilà un test qui pourrait être amusant…


Sujet intéressant, je me suis déjà posé la même question. Je pense que 2 photos prises sur le même film et ayant subi le même post-traitement révèlent des différences, dans certains cas. Par exemple, un jour j'ai pris exactement la même photo avec mon Summilux à f/1.4, et ensuite à f/4. La différence de piqué (sur la partie nette de l'image, j'avais fais le point au même endroit!) entre les 2 images est saisissante sur les deux jpeg de 700 pixels ... (je peux poster, si vous voulez vous faire une idée)
jeb
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Coignet
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Il y a tout de même une chose qu'on peut juger même sur de petits formats à faible résolution, et il serait amusant d'en faire les tests (mais pas vraiment indispensable, car on peut tous le constater chez soi avec ses tirages) : les optiques Leitz-Leica "tiennent" particulièrement bien (et c'est vrai aussi pour Schneider, Zeiss) les conditions de lumière difficiles : demi-teintes, lointains brumeux, contre-jours : elles fouillent littéralement les ombres, et les zones difficiles.
Cela est moins vrai pour de petits zooms comme le 35-70 des années 80 et le 28-70 (Kyocera donc) qui lui a succédé.

Pour un portrait de grande présence, et riche en gris comme celui que tu as posté, on peut juger de la capacité de rendu du Summicron, même sur ton envoi… mais aussi du travail très réussi du photographe qui a eu en charge son "tirage numérique".

Les optiques ?
On le dit, et cela semble vrai, le 100 APO dépasse tout : il est extrèmement précis, et néanmoins moelleux. Il semblerait que le summicron de 90 APO aussi (on fait alors l'économie financière de la macro).
Mais : les anciens summicron de 90 sont admirables ;
les elmarit ont un piqué sans reproche, mais manquent de souplesse (à mon goût), et c'est pourquoi je l'ai remplacé récemment par un summicron.
Je me suis amusé à faire des détails cadrés de manière équivalente avec le 180 APO (de loin) puis avec l'elmarit 90 (de près), et le 180 rend les nuances de manière plus subtile.
A l'usage dans mes mains depuis trois semaines, le summicron de 90 aussi.
Je ne connais pas le 1,4/80 (que DIDO utilise) ; il semble que son rendu soit proche, avec bien sûr le côté merveilleux de la pleine ouverture à 1,4. Mais 2, pour un petit télé, c'est déjà pas mal.

Je ne m'étendrais pas sur le 60, dont tout le monde connaît l'étonnante homogénéïté. Il est surtout conçu pour avoir une planéité de champs parfaite, pour la repro (c'est ce qui m'intéresse) et une grande profondeur de champs (il ferme à 22, ce qui pour de la photo de près est intéressant).
Marielle, qui va l'essayer, pourra nous dire ses impressions.

Pour un grand-angle moyen, à prix modique en occasion, le 2/35 version actuelle (qui date de la fin des années 70) est une belle bête.

Bref, si l'on est riche, et qu'on veut faire travailler Leica, on se dirigera à mon humble avis vers le 1,4/35 (extraordinaire) ou le 2/35, le 60 si l'on est intéressé par la vue de près et la macro (sinon le 50 que JEB a utilisé est parfait), le 1,4/80 pour la merveilleuse limpidité de ses larges lentilles, ou le 100 macro, si l'on en a besoin (mais c'est augmenter beaucoup la facture si l'on ne se sert pas de ses caractéristiques).

Si l'on est moins riche, on a un bel ensemble en occasion avec le même 2/35, et le 2/90 non APO. On voit passer le 1,4/80 à des prix très abordables, régulièrement (la Maison du Leica en a un en ce moment à 710 euros).
L 122LERD03031 1.4/80 r leica 3055841 - 6 mois 710.00

Ils sont aussi ce petit 35-70 :
L 122LERD03402 3.5/35-70 r leica 3174617 - 6 mois 470.00
(c'est un dépot-vente de votre serviteur :roll: :ravi: :arrow-anim: )
mektoub
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mektoub
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la deuxième



Les deux photos sur le même film, Plux-X
Green
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Les photos de Mektoub sont très parlantes, incroyable!! En ce qui conçerne les zooms j'ai un 28/70 qui me paraît formidable (normal je n'ai que cette optique), et je recherche un summicron 50 (là peut-être que je pourrais comparer zoom/fixe) les manques de piqué de mes images sur ce site dépendent plus du scan que de l'optique. les dernières pdv au 28/70 sont dans le post http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=4799
jeb
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Cher Coignet, grand merci de ce topo très éclairant. A méditer… Ce 100 apo serait donc l'outil parfait de qui cherche à la fois la finesse du trait et le moelleux. Il réussirait donc la quadrature du cercle. Il est vrai que c'est très tentant, car cela correspond exactement à ce que je recherche et qui est difficilement réalisable en M.
Merci aussi à Mektoub: les clichés en effet sont saisissants. A 1,4 le bouquet est fabuleux, mais je vois mal où tu as fait le point.
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