75 ou 90 ??

dom74
Messages : 27
Depuis le 18 jan 2009
haute savoie
à propos des anciens Elmarit qui se séparaient en deux pour monter sur une visoflex ils passent très bien mais il y a pas mal de problèmes de flare avec le TELE-elmarit compact, quand au dernier Elmarit 2,8 il est excellent
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9737
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
75 ou 90, c'est une question de goût... et avec le leica, tu peux facilement voir le cadrage en titillant le levier idoine, tu peux aussi reprendre toutes tes photos pour voir ce que le cadrage du 90 ou du 75 donnent.
Personnellement, j'utilise avec le M6 le couple 35+75. Je trouve que c'est très complémentaire et que le 75mm n'est pas trop long ce qui permet de rester à une distance "humaine" du groupe. Avec le nikon, le 85 me plait bien mais pas le 105mm que je trouve trop long. Le réflex poussant moins à entrer dans le sujet.

Pour ce qui est des cadres, celui du 75 est certes très succinct mais finalement on s'en sort bien...

Après, pour le choix du modèle, ben comme votre budget est limité, je vous conseille de regarder les voigtländer, le 75F2.5 semble très bon pour le prix sur le test des optiques sur le M9 de JMS.

J.Ph.
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,

l'elmarit 90/2.8 est vraiment excellent, même sur mon m6 0.58. Cependant, je le trouve un poil long pour des portraits, et pense à l'achat d'un summarit 75 qui de plus compléterait à merveille mon "vieux" summicon 35.

A ces focales là, 75 ou 90, je pense qu'il faut une raison majeure pour descendre en dessous de 2.5/2.8 d'ouverture mini, vu la difficulté de mise au point et le surcoût.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 596
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonjour,
J'ai eu un 90f2,8 dont je me suis rapidement séparé !j'ai la chance d'avoir un lux75 que j'utilise avec bonheur ,tant sur le M9 que sur le MP(0,58) en prenant soin d'un ajouter une loupe 1,25(Même si l'accessoire est disgracieux).
Je n'ai jamais essayé le dernier 90 ni le dernier 75...amis je n'en éprouve même pas l'envie...car un homme heureux je suis avec ce 75 summilux
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9737
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
Alain93 a écrit :
je pense qu'il faut une raison majeure pour descendre en dessous de 2.5/2.8 d'ouverture mini,

de mon point de vue, je pense qu'il est bien + intéressant d'avoir un télé bien ouvert...
Cela permet une vitesse d'obturation + rapide de toutes façons et une PDC + faible aussi.
Avec un GA ou même un standard, le PDC mini, même à F1.4 est importante et ces optique ne demandent pas forcement une vitesse rapide pour éviter les flou de bougé. Avec un 75 ou plus long ce n'est pas la même chose.
J.Ph.
alain.besancon
    discutable
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Si sur le fond je suis bien d'accord avec toi ... sur la forme et dans la pratique :?: :?:
J'ai très (trop ??) souvent parlé de mon 'Cron 90 AA (donc f:2,0) sur M6-TTL viseur 0,85; sur M8 mais surtout sur M9, même commentaire: en dessous de 5m mais surtout # 3m, la PO est extrêmement difficile à utiliser à cause de cette PDC très, très pincée. En argentique, sur du portrait à 3m, je me suis parfois risqué à la PO, avec des bonheurs .... mais aussi des horreurs (un portrait de ma fille de 3/4 et .... un seul oeil net :shock: ) Cette optique à PO est peut être encore plus difficile sur M9. Sur M8 je l'utilise rarement et quasi toujours pour des sujets éloignés avec des ouvertures de f:4 au minimum et souvent moins.
Le 90 AA est une optique fabuleuse, sans contest mais je regrette un peu la dépense, un 2,8/90mm est souvent bien suffisant et réduit et le budget et les souvis :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
    Re: discutable
Membre des Amis
Messages : 9737
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
alain.besancon a écrit :
Si sur le fond je suis bien d'accord avec toi ... sur la forme et dans la pratique :?: :?:
J'ai très (trop ??) souvent parlé de mon 'Cron 90 AA (donc f:2,0) sur M6-TTL viseur 0,85; sur M8 mais surtout sur M9, même commentaire: en dessous de 5m mais surtout # 3m, la PO est extrêmement difficile à utiliser à cause de cette PDC très, très pincée. En argentique, sur du portrait à 3m, je me suis parfois risqué à la PO, avec des bonheurs .... mais aussi des horreurs (un portrait de ma fille de 3/4 et .... un seul oeil net :shock: ) Cette optique à PO est peut être encore plus difficile sur M9. Sur M8 je l'utilise rarement et quasi toujours pour des sujets éloignés avec des ouvertures de f:4 au minimum et souvent moins.
Le 90 AA est une optique fabuleuse, sans contest mais je regrette un peu la dépense, un 2,8/90mm est souvent bien suffisant et réduit et le budget et les souvis :wink:

Alain


Si sur le fond je suis bien d'accord avec toi ... sur la forme et dans la pratique :?: :?:
J'ai très (trop ??) souvent parlé de mon 'Lux 75 (donc f:1,4) sur M6 standard-de-pauvre-pasTTL viseur 0,72; sur M8 , même commentaire: en dessous de 5m mais surtout # 3m, la PO est extrêmement facile à utiliser à cause de cette PDC très, très pincée. En argentique, sur du portrait à 3m et même moins, je me suis souvent risqué à la PO, avec bonheurs .... et très peu d'horreurs (des portraits de 3/4 et .... un seul oeil net :wink: ) Cette optique à PO est peut être encore plus facile sur M8. Sur M8 je l'utilise quasi toujours pour des sujets proches avec des ouvertures de f:1,4 voire F2.0, rarement + fermé.
Le 75 Lux est une optique fabuleuse, sans conteste et je ne regrette pas la dépense, un 2,8/90mm aurait souvent été inutilisable car il aurait donné des vitesses trop lentes :wink: :wink:

Il est important de faire appairer vos optiques très ouvertes à vos boîtiers!!!!
Ce sont des mécaniques de précision, il convient de les entretenir.

J.Ph.
Nabonide
Régulier
Messages : 101
Depuis le 13 déc 2009
Marseille
Chers amis je prend un grand plaisir à lire vos conseils et vos remarques. Je suis attentif à tout ce que vous dites et je pense que je vais m'orienter soit vers un 75 summarit soit vers un 90 elmarit apres avoir fait un essai avec les 2 focales pour déterminer ma préférée et téléchargé le guide de JPS (dans 5 minutes) pour m'y retrouver dans le maquis des elmarit 90 au moment du futur achat sur ce forum si je me decide pour le 90.
Je crois que ces 2 types d'objectifs satisfont mes impératif financiers sans trop sacrifier sur la qualité, voire rester au top question ergonomie (poids, facilité de MAP...).
alain.besancon
    ???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
Ce sont des mécaniques de précision, il convient de les entretenir.

Là tu expliqueras ta pensée parce que pour moi :?: :?: :shock: Ne m'étant jamais servi ni du M6-TTL ni du 'Cron 90 AA comme marteau, démonte pneu ou "instrument sympathique de conviction dans une manif ..." je ne piges pas du tout :lol: Mon matos est impeccable, sain et entretenu, la difficulté de manipulation reste mais j'ai appris à faire avec :!:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9737
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
ben, en fait, cela repose sur l'expérience...
moi aussi, je prends soin de mon matos, mais dès que je vois que je n'obtiens pas une MAP parfaite, je file chez suffren pour faire régler le télémètre ET l'objectif (vu que le déréglage peut venir de l'un ou de l'autre). Au retours, c'est beaucoup mieux.
Il faut aussi, quand on fait la MAP au télémètre, avoir l'œil qui fait SA MAP sur le sujet et non sur le cadre blanc du patch du télémètre (qui doit être légèrement flou vu qu'il est collimaté à l'infini et que le sujet est à une distance + courte).
Depuis que je fais ces deux choses, je n'ai plus de photo floue avec le Lux 75 à F1.4.

Que ce soit le Lux 75 ou les 3 135F2.8 que j'ai, tous avaient un défaut de réglage de la came (sans compter le M8 tout neuf avec le CCD trop proche de l'objectif de bien 300 µm).
De même, j'ai eu les 3 télémètres de mes leica déréglés suite à une sortie photo à cause de vibration pendant le transport alors qu'ils étaient dans des sacs photos.

Maintenant, on a pas tous la même vision, surtout d'un point de vue résolution angulaire et peut être que le 90AA est plus difficile à mettre en œuvre que le Lux 75, ça je ne sais pas vu que je l'ai pas.
Mais si vous passez par le Champ de Mars avec votre matériel, peut être qu'un détour par l'avenue de suffren...

J.Ph.
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Nabonide a écrit :
Chers amis je prend un grand plaisir à lire vos conseils et vos remarques. Je suis attentif à tout ce que vous dites et je pense que je vais m'orienter soit vers un 75 summarit soit vers un 90 elmarit apres avoir fait un essai avec les 2 focales pour déterminer ma préférée et téléchargé le guide de JPS (dans 5 minutes) pour m'y retrouver dans le maquis des elmarit 90 au moment du futur achat sur ce forum si je me decide pour le 90.
Je crois que ces 2 types d'objectifs satisfont mes impératif financiers sans trop sacrifier sur la qualité, voire rester au top question ergonomie (poids, facilité de MAP...).


Dans tous les cas, ces deux objectifs sont de qualité superlative, donc tu ne risque rien, sinon de te faire plaisir de toute façon.
Après, les goûts et les couleurs, les habitudes sont le lot de chacun, et heureusement, sinon nous ferions tous ls mêmes photos et ça n'aurait aucun intérêt.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9737
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
+ 1
de l'uniformité vient l'ennui
mais d'un autre côté, comme il n'y a environ qu'une vingtaine d'optiques en focale 75 à 90 qui se montent sur un M, et heureusement un peu + que 20 utilisateurs de ces angles de champ... on peut affirmer sans trop de risque, qu'il y a fort à parier que d'autres utilisent les mêmes optiques que vous...
J.Ph.
sahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Depuis le 22 avr 2011
ici, mais souvent dans la Lune...
Je songeais moi aussi à compléter ma gamme par un 90 mais à lire vos remarques sur la MAP, je me demande maintenant vraiment l'intérêt d'un télé 75, 90 ou 135 sur un Leica? D'autant que je suis porteur de lunettes, ce qui ne facilite pas la vie ne la MAP.

Les plus belles photos de l'histoire n'ont-elle pas été réalisées avec des focales de 35 à 50? Pourquoi risquer de rater ses portraits quand un quelconque réflex ferait ça à merveille pour le quart du prix, qui plus est, trimbaler un matériel si lourd sur un boitier qui est justement relativement léger? Et puis même avec un 50 ne peut-on peut faire de très beaux portraits?

Très intéressé de lire vos commentaires.
didjilou
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 28 jan 2011
HYERES
Tout nouveau dans le monde du M, le hasard et les opportunités font que j'utilise actuellement le macro-elmar 90 et l'elmarit 90.
Aucun de ces objectif n'est lourd ni imposant.
Après une petite période d'acclimatation (tout a été expliqué dans les posts précédents), ces optiques sont un plaisir à utiliser, et les déchets sont faibles , à mon avis peu différents de ceux que l'on obtiendrait sur un réflex...
La loupe 1.25 apporte une aide sympathique, mais on peut aussi s'en passer, à condition d'avoir une vision correcte et de savoir pinailler sur la coincidence du télémètre.

Se limiter au 35 et 50 n'est pas une obligation. La seule question à se poser est si on a besoin d'un télé et de ses particularités dans son utilisation personnelle...Après , que ce soit 75 ou 90...
jlc
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 13 juin 2009
paris
Mon expérience avec le M9
- petit 90 2.8 Canada avec pare-soleil caoutchouc : image très décevante - pas de piqué et surtout aucun contraste. Objectif visiblement pas adapté au numérique.
- 90 2.0 trop gros - trop lourd
- 90 2.8 dernier modèle noir avec pare soleil intégré: le bon compromis.

Mais attention, tout cela le 90 reste une focale un peu courte pour du portrait serré.

Concernant le 75 - c'est à mon avis une focale batarde dans ce systrème. Pas d'intérêt d'avoir 50 - 75 - 90.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités