Instant décisif

alain.besancon
    hum!
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Vieux briscard
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Dijon
OK Lison et je le dis sans aucun effort de politesse, de courteoisie ou autre: 2 très belles photos, indiscutablement ............
...... alors la suite me fait un peu marrer, pardonnes moi: ce genre de photo d'action, si on attend que le bras soit sur la ligne de force, la casquette, la balle ........ à des points forts = on ne la fait jamais ...... ou alors on a tiré une rafale (et coup de chance), ou on a eu le c** bordé de nouilles ....... ou c'est de l'intellectualisation à postériori avec recadrage très minutieux au labo.
Ne le prends pas comme une agression mais c'est "grâce" à ce genre de démonstration que j'ai passé une partie de ma vie à me dire que j'étais le dernier des cons et ne pas oser faire de photos (et encore moins les montrer)....... maintenant je m'en tamponne totalement, j'essaie de faire des photos, de me faire plaisir, je prie le Seigneur Oskar d'en faire un jour d'aussi belles, parfaites, remarquablement équilibrées, démonstratives ..........
Sans raucune je l'espère fortement.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Lison
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Alain.
En ce qui me concerne, il m'est arrivé de faire quelques "bonnes" photos dont quelques instantanés.
Mais quel que soit le sujet, statique ou non, j'ai remarqué que quand je déclenche UNE fois, c'est bon ! (Par contre, quand je me mets à "chipoter", c'est pas mauvais, mais pas vraiment bon non plus).
En effet, je suis certain que mes meilleurs clichés ont été faits "à l'insu de mon plein gré" (le doigt a appuyé le premier) et, en général, c'est alors que "c'est bon !"

Attention, je crois pouvoir me situer parmi les septiques, les rationalistes, etc.
Mais, comme par hasard, un article paru dans le n°1057 de Science & Vie (oui, je sais …) et intitulé "Cerveau Il décide avant nous" viendrait me conforter dans mon expérience (déjà confirmée par d'autres amis photographes).
Je suis donc, partiellement, d'accord avec toi ; c'est probablement le résultat d'une rafale. Mais pourquoi le metteur en page a-t-il choisi celle là ?
Je suis aussi convaincu, pour en avoir vu d'autres, que des photos prises sans moteur présentent des qualités comparables alors que, bien entendu, le photographe n'a pas pu en être conscient au moment même.
C'est ce phénomène qui m'intéresse, mais comment l'appeler ?
Cordialement.
Lison

PS Si je fais allusion aux "lignes de force du format", c'est en général.
Ici, il y a eu manifestement recadrage et les alignements (fortuits ?) sont compris dans le seul (geste) du sujet (Justine Henin).
Comme dit dans mon intervention précédente, je ne crois pas plus aux "vertus" des schémas régulateurs qu'à celles de certains nombres mythiques. Et l'on pourrait sans doute proposer des variantes sur le même sujet.
Mais il n'en reste pas moins que la photo est bonne et ce n'est pas par hasard (je veux dire par chance).
Or, en quelques années d'enseignement "artistique", j'ai constaté que c'étaient toujours les mêmes qui avaient de la "chance".
10x15
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Ornex (01)
Mon idée de l'instant décisif :



:)

PS: Je ne suis pas l'auteur, mais un jour peut être j'en ferais une comme ça ... :wink: .
"The real voyage of discovery consists not in seeing new lands, but in having new eyes."
Un Club Photo très sympatique: http://clubphotoe2m.blogspot.com/
marielle
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Excellent, 10x15 !
Décisif surtout pour le rongeur !!! Il a juste le temps de filer à l'anglaise, pendant que les deux prédateurs se regardent en chien-et-chat de faïence !
alain.besancon
    AAAAHHHH!
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Vieux briscard
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AAHHH! Merci Lison, car j'ai bcp hésité à écrire mon message souhaitant nullement une quelconque discorde.
Alors là OUI je suis entièrement, sans l'ombre d'une restriction d'accord avec toi: mon expérience est certainement très inférieure à la tienne mais j'ai effectivement connu quelques bons clichés faits "clic clac" comme si nous n'étions pas tout à fait là, fruit d'un couple magique "cerveau-index" l'oeil étant presque au 2nd plan mais iniateur.
Je suis soulagé et tu as bien fait d'amener ce sujet.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    sorry
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Vieux briscard
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Oui, mes excuses à 10x15 = effectivement l'instant est remarquablement choisi.
Alain
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LaurentT
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Lison a écrit :
Malheureusement, je ne pense pas avoir pu capter un seul instant décisif et je m'en console en me disant que la nature de mes sujets favoris en est la cause.


Voilà, nous sommes d'accord : l'instant décisif ne se définit que dans un propos. Si l'on n'a pas de propos, il n'y a pas d'instant décisif en ce sens qu'ils se valent tous : "pas de photos sans légende".

L'avatar de Marielle est un instant décisif dans son reportage sur le luthier. Seules comptent les mains et la matière qui se transforme, le cadrage est impeccable, la lumière itou.
La photo de 10x15, géniale, peut en être un aussi mais seulement si le propos est de capturer la poésie qui nous entoure, à la Jacques Tati.

Mes collègues des neurosciences expliquent tous les jours que le cerveau prend des tas de décisions sans demander son avis à la conscience, à condition d'avoir suivi un apprentissage. Il n'y a donc rien de conscient, ni d'ailleurs d'inconscient, seul compte le moment de l'apprentissage.
C'est pour cela, Lison, que ceux qui réussissent certains trucs apparemment impossibles sot toujours les mêmes : un apprentissage plus efficace, c'est une bonne définition du talent...
herisson
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Le Mans
Très bon, 10*15 : Tom, Jerry & le bouledogue ! :twisted: :lol:
Coignet
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75001
Je me pose en permanence (n'exagérons rien, il m'arrive de penser à autre chose)…
Donc, question en regardant travailler des collègues et amis architectes : pourquoi certains ont ce trait si sûr ; pourquoi ne sont-ce pas nécessairement les mêmes qui vont amener des projets intéressants ?
Pourquoi certains, si vite, amènent un projet qui semble évident, et qui nécessite une fine analyse de la perception des choses, alors qu'ils sont incapables d'expliciter cette analyse ?
Pourquoi certains excellents analystes, fins, humanistes, habiles dessinateurs, n'arrivent pas à faire de bons projets :question:
Et pourquoi, et pourquoi ?

Pourquoi puis-je parfois tourner "autour du pot" pendant des jours et des jours, et que le résultat ne soit jamais satisfaisant, et d'autres fois, dessiner "à la va-vite", et trouver LE truc ?

Ce n'est pas de la photo, mais c'est la même question : pourquoi telle photo saisie à la volée semble éternelle ? (jamais les miennes, qui sont souvent laborieuses).

Pour en revenir à la décomposition de l'image du sportif que propose Lison, je crois qu'il y a bien là une lecture d'architecte.
Il est courant "chez nous" de justifier a posteriori une esquisse en lui trouvant des tracés régulateurs, pas nécessairement présents lors des longues promenades de recherche du crayon sur le calque.
Même lorsqu'on n'y croit pas.
Mais il faut bien aussi des recettes de mise en forme, un cahier des formes, des règles, pour faire la mise en musique…

J'ai présenté ici, il y a quelques jours, pour la gourmandise, quelques photos de la Villa Savoye de Le Corbusier, dont j'ai la faiblesse d'être assez content.
Le Corbusier a milité (c'est vraiment le mot) toute sa vie pour une application stricte de son modulor, sorte de cahier personnel (qu'il a publié) de la divine proportion.
C'est pourtant dans ses esquisses encore en liberté, et lorsqu'il s'affranchit de la rigidité du carcan qu'il avait lui-même rédigé, qu'il est le meilleur.
mektoub
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Vieux briscard
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Wallonie
Coignet a écrit :

[...] pourquoi telle photo saisie à la volée semble éternelle ? (jamais les miennes, qui sont souvent laborieuses). [..]


pas d'accord: tes trois enfants à la plage (avec leur pelle) est une photo très fraîche qui transpire l'aisance et la joie de vivre ...

Pour le reste, j'avoue être un peu perdu dans toutes ces théories. Je pense que Lison a voulu montrer, qu'à posteriori, une sélection d'une photo donnée (parmi une série) n'est jamais innocente: celui qui a pris la photo n'a vu aucune ligne de force, vraisemblablement il était en mode rafale, et celui qui a sélectionné cette vue-la en particulier, n'a sans doute pas non plus trop intellectualisé la chose, mais l'analyse de Lison avec ces lignes de force, qui équilibrent le déséquilibre, est sûrement une voie à explorer ... à postériori

Que penser de cette photo-ci?

Coignet
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75001
mektoub a écrit :
pas d'accord: tes trois enfants à la plage (avec leur pelle) est une photo très fraîche qui transpire l'aisance et la joie de vivre ...
C'est gentil ! D'ailleurs mes enfants ont de la joie de vivre, et moi aussi !
Je ne parlais pas de cela.
Plus simplement : j'ai toujours l'impression de chercher… et de ne pas trouver…
Mais parfois je trouve, bien sûr, et je ne parlais pas de faire des photos de mes enfants, ce qui se fait bien entendu toujours dans la joie et la bonne humeur !

et encore il a écrit :
que penser de celle-ci
Que du bien, c'est la photo d'un père aimant, et elle est jolie comme tout.
villegas juan carlos
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buenos aires argentine
10 x 15, ta photo est 10 sur 10 :shock:

bravo!
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Vincent
Habitué
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Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Ca me rappelle, comme souvent, la conversation au début du "Festin Nu" de Cronenberg, adaptation TRES libre de "Naked Lunch" de Burroughs.

Deux écrivains discutent. L'un dit :

- "Je ne retouche jamais mes phrases : aucune rature, aucun retour en arrière. Si Dieu m'a fait écrire quelque chose, je n'ai aucun droit de revenir dessus."

L'autre dit :

- "Je peaufine mes phrases mille fois. Dieu me regarde écrire, et je lui dois de faire le maximum pour exprimer pleinement ce que je ressens et pense."

La conversation roule un moment. Puis intervient un troisième personnage, qui dit :

"- Je connais la solution. Il faut exterminer toute pensée rationnelle."
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
PAT
    Re: 10 sur 10
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Depuis le 11 nov 2004
SANARY 83
villegas juan carlos a écrit :
10 x 15, ta photo est 10 sur 10 :shock:

bravo!


Juan Carlos, ton commentaire est top..... et je pense la même chose ..... :D

@MEKTOUB, ta photo est aussi très très réussie, et je pense qu'il y a quelques finesses aussi dans le texte de commentaire , que je considère comme un petit chef d'oeuvre de "clin d'oeil humoristique"...... :D :wink:

Amicalement
PAT
Jean-Yves
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Lille, Paris
LaurentT a écrit :
...Mes collègues des neurosciences expliquent tous les jours que le cerveau prend des tas de décisions sans demander son avis à la conscience, à condition d'avoir suivi un apprentissage. Il n'y a donc rien de conscient, ni d'ailleurs d'inconscient, seul compte le moment de l'apprentissage.
C'est pour cela, Lison, que ceux qui réussissent certains trucs apparemment impossibles sot toujours les mêmes : un apprentissage plus efficace, c'est une bonne définition du talent...



Je fais remonter ce post car je trouve la remarque absolument parfaite, un petit bijou en soit.

Et, je dirais même : surtout en dehors du contexte de ce fil... car précisément je ne crois pas que quand on parle de photo "réflexe" -je pratique souvent ce sport- on signifie l'expression de l'inconscient ; en photo, ça va plus ou moins vite, mais c'est toujours conscient. Je ne crois pas que ce soient des détails vus par le cerveau mais pas "réalisés" au moment du tir, et qu'on "retrouve" soit-disant ensuite dans l'examen approfondi des tirages, qui soient le moteur du déclenchement.
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
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