Années 30 - Art Déco - Bauhaus !

Coignet
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Il serait dommage de nous quitter sans faire un tour par la maison du gardien !

petite maison, petite photo
Coignet
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Je me serais attendu à ce que ce fil provoque de nombreux envois !

Je continue, dans une autre veine, un bâtiment de prestige des années 1930, vu depuis le symbole de Paris.
Controversé, construit pour l'exposition de 1937,

le Palais de Tokyo (musée d'art moderne de la Ville de Paris).
Filament
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Coignet a écrit :
Je me serais attendu à ce que ce fil provoque de nombreux envois !


Personnellement les deux seuls immeubles que je connaissais et que j'aurais considéré comme étant de l'Art Déco ont été détruit. Je suis donc un peu en peine pour poster des photos.
Green
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Coignet a écrit :
Je me serais attendu à ce que ce fil provoque de nombreux envois
Je viens de mettre sur Velvia, une piscine et une église Art Déco, j'attend le retour du labo, j'espère que l'Art Déco un peu plus populaire et hybride sera accepté sur ce fil.
LaurentT
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Bé non, ici c'est le style Bauhaus, l'Art Déco était dans un autre fil...
Année 30, je n'ai rien du tout... A part une ou deux images très mauvaises de la Cité du Refuge (Le Corbusier, dans le 13ème).
Après j'ai un peu de Perret mais post-45.
Coignet
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Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le titre de Hérisson :
Années 30, art déco, bauhaus.
Alors, c'est tout ce qu'on veut dans les années 30, finalement…

D'ailleurs, le Palais de Tokyo, c'est pas très "bauhaus"…
herisson
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LaurentT a écrit :
Après j'ai un peu de Perret mais post-45.


Ah, c'est chouette Perret.
je préfère son réalisation rue Franklin, Paris, à ce qu'il a fait après guerre...

Son immeuble, rue Franklin est extrèmement élégant, et drôlement bien foutu !
=> faire un fil "archi de la reconstruction" :P

A+

Sylvain
Coignet
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Tout à fait d'accord pour l'immeuble de Perret avenue Franklin.
Je vais commencer d'ici quelques mois un travail de recherche sur l'architecture de la reconstruction, et me mettre en quête d'éditeur.
Vous aurez droit à des photos… si tout va bien à partir de l'été prochain.
LaurentT
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Je ne connais pas cet immeuble : voilà un bon but de promenade !

En attendant un Perret du Havre, j'ai mis longtemps à apprécier (et pourtant je mange tous les jours dans du Perret !), mais maintenant j'aime beaucoup.

Coignet
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Perret, c'est réellement passionnant.
Il a réussi (et ils sont peu nombreux, je dirais que Pouillon, en France, à réussi aussi) à créer un vrai langage architectural, personnel, et jouant de références qui semblent éternelles.
C'est un moderne-classique.

Pourtant il est difficile d'aborder Le Havre, car le regard est confronté à deux agressions :
    - Le béton armé, quelle que soit la qualité de son traitement, et celui de Perret touche au sublime, est un matériaux qui reste, malgré plus d'un siècle d'utilisation, repoussant :rollrouge: : nos regards ne s'y font pas…
    - Traiter une ville entière comme un projet d'architecture, peut amener à une sorte d'overdose, dont je crains bien qu'elle soit largement atteinte au Havre. :oops:
De ce point de vue, je crains que la décision de classer Le Havre ne conduise à des aberrations ; ce serait la première ville œuvre d'un seul homme, dont les formes urbaines et architecturales à venir prendraient la forme d'un dogme non outrepassable.
Passé l'effet de célébrité temporaire lié à la médiatisation de cet acte d'inscription, qui à juste titre flatte la ville du Havre et ses habitants, je me demande si cela ne va pas poser à terme un problème de gestion de la ville et de son avenir.
Mais nous sommes dans une période qui aime inscrire, classer, protéger, figer :shock: (ciel, je suis un monstre, je risque l'excommunication).
herisson
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Le Mans
Coignet a écrit :
Mais nous sommes dans une période qui aime inscrire, classer, protéger, figer :shock: (ciel, je suis un monstre, je risque l'excommunication).


Non, Coignet, tu n'es pas un mostre ! Tout les gens a l'esprit normalement intelligent savent que l'architecture c'est fait de synchrétisme, d'assimilation, de modernisation, de canibalisme, de défiguration, ou tout simplement d'arrangement bassement matériel.

Mais les siècles précédents ont poussé un peu loin "l'annule et remplace", alors, ne faut-il pas "figer" vertaines oeuvres remarquables du patrimoine, pour mieux avancer sur certaines autres ?

Cumuler le travail de mémoire et le travail de modernisation, de création et d'avant-garde ! :wink: :idea:

A+

hérisson
Green
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Voici l'ancien bassin de natation de ma ville construit entre 1938 et 1940, il a été ouvert au public qu'en 1945 car pendant la guerre il a été occupé par le service de répression des fraudes allemand. Maintenant il fait office de musée des Beaux-Arts



la partie arrière du bâtiment est l'ancienne caserne des pompiers qui fait office d'Académie de Beaux-Arts, la tour servait au sèchage des tuyaux après utilisation.



Pour Coignet ou Lison, s'agit-il de style Bauhaus :?:
Lison
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Ce fil me fruste parce que je n'ai pas (plus) de photos.
J'ai pourtant fait d'innombrables "photos d'archives" — que j'ai cédées — et Bruxelles est relativement riche en bâtiments (valables) de cette époque.
En "Art déco", le plus remarquable est sans aucun doute le "Palais Stoclet", qu'on ne peut malheureusement pas visiter.
Il a été construit dans le plus pur style de "La Sécession" par l'architecte autrichien Josef Hoffmann et contient des peintures de Klimt ainsi que de nombreuses autres œuvres.
Pour faire court, je cite l'hôtel communal de Forest, les églises de l'Altitude 100 et St.Jean Baptiste à Molenbeek, etc.
Mais, il y a aussi de nombreuses maisons individuelles dont celle de Paul Cauchie, célèbre pour ses "sgrafittes" (voir image).
Je rappelle aussi ce que je considère comme la plus extraordinaire réalisation de V. Horta (bien que n'étant pas en "style Horta" ;-) ) : le Palais des Beaux-Arts !
Également restauré récemment (et rebaptisé depuis : "BOZAR", sans doute pour sacrifier à la mode du jeunisme et contourner les pièges du bilinguisme).

Dans le style "Moderniste", les exemples de maisons individuelles sont tout aussi nombreux. Ma préférence va à celles réalisées par L.H. De Konnick, dans le sud de Bruxelles, mais la maison de P-A. Michel 65 r. Jules Lejeune mérite le coup d'œil car elle vient d'être restaurée par son propriétaire.
Il y a aussi quelques exemples inspirés par "L'école d'Amsterdam" (voir image (arch . Verbruggen)) dont un superbe immeuble au 208-210 de l'avenue Molière de l'arch. J. Ramaekers.
Pour les bâtiments plus connus, je citerais principalement le "paquebot" de l'INR et les établissements Citroën le long du canal.
Désolé pour le médiocrité des documents mais, pour les bruxellois et brabançons, à vos boîtiers et RDVZ … dans un an ? ;-)

Un petit guide ? : "L'architecture moderne à Bruxelles"; Les éditions de l'octogone.



Coignet
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green61 a écrit :
Voici l'ancien bassin de natation de ma ville construit entre 1938 et 1940 (…)
Pour Coignet ou Lison, s'agit-il de style Bauhaus :?:
On peut dire qu'il y a des influences manifestes du Bauhaus, mais que ce n'est pas directement assimilable au courant Bauhaus.
Le Bauhaus (littéralement "Maison de la Construction") fondé en 1919, par l'architecte Walter Gropius, était une école qui voulait enseigner de manière nouvelle, l'ensemble des actes de la construction, et des arts de bâtir : non seulement le travail de l'architecte, de l'ingénieur, mais aussi celui du "designer" travaillant les objets de la vie quotidienne (poignées de porte, robinets, mais encore bouilloires et casseroles), des entreprises, des urbanistes.
L'enseignement, et la recherche des intervenants (architectes, ingénieurs, artisans, mais encore peintres, sculpteurs, etc.), privilégiait une remise à plat de la manière de penser les arts, le bâtiment, la manière d'habiter, et de faire les villes.

En caricaturant un peu, on pourrait dire qu'un projet strictement "bauhaus" ne serait pas construit à l'alignement sur les rues à un carrefour, mais plutôt en retrait : il chercherait à s'affranchir des limites communément admises.
Les emprunts au vocabulaire architectural du Bauhaus sont par ailleurs évidentes : les longues fenêtres horizontales, la baie vitrée de la cage d'escalier… l'aspect fonctionnaliste également.
Mais la présence de "signes" traditionnels revisités, comme la tour, la grande corniche à empilement de strates de béton, dénote plutôt une influence "art-déco" : une réinterprétation "moderne" et en partie "fonctionnaliste" des fondamentaux de l'architecture monumentale classique.

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Coignet
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Les architectes de l'époque, attirés par le Bauhaus, souhaitaient généralement à la fois définir une nouvelle "grammaire des formes", basée sur une vision minimaliste de l'agencement des volumes, et un refus du décor, et participer à la création d'un habitat populaire nouveau.
Sous la même influence, on va voir dans les mêmes années se construire des ensembles élégants comme les villas de Le Corbusier, résultat de la commande de riches propriétaires, et des essais comme celui-ci, à Vienne, par André Lurçat, architecte français, qui a réalisé à la même époque (vers 1930-32) le groupe scolaire Karl Marx de Villejuif (aujourd'hui je crois appelé "Jean Lurçat, du nom du peintre, son frère).
Fort de ces réalisations, il a ensuite travaillé jusqu'en 1937 à Moscou.



Voici, délabré en 1983, son ensemble de logements à Vienne (Autriche). Les arrondis enferment les cages d'escalier de ces maisons en bande.
L'austérité extrême est renforcée, il faut bien le dire, par l'état général de ces bâtiments.

(Question à Lison : je ne me trompe pas ? C'est bien Lurçat ?)
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