Besoin de votre aide pour identification probleme

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9800
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
bonne nouvelle...
une autre possibilité, le filtre ND n'est pas parfaitement neutre et/ou laisse passer des IR/UV capable d'impressionner le capteur en cas de pose longue.
pour lever le doute, faire une vue avec le filtre mais à la PO pour avoir un temps de pose court.
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9800
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
Zippopotamme a écrit :
je viens de faire le test, une pose de 20 secondes objo ferme, pas de trace de la "lumière".
Cela semble exclure le boitier (ouf :D )

tu as fait quoi exactement?
as-tu ouvert le ficher dans LR?
as-tu déplacé le point blanc autour de la valeur 10 à 30?
dans ces conditions, pas de trace de l'artefact? alors c'est OK.
Par ce que si tu as juste fait une image noire rapidement regardée sur l'écran du M9, cela n'est peut-être pas probant comme analyse du test.
J.Ph.
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
en effet mes tests avec le bouchon n'etaient pas concluants...
Par acquis de conscience, j'ai refait des tests...
J'ai bien regardé mon capteur et ai vu comme une trace a l'endroit ou apparait le phénomène, comme une trace de produit eclipse qui a séchée sur le capteur.

Voici une photo avant :



après nettoyage ca donne ca (la trace est toujours présente sur le capteur...) :



Les 2 photos sont posées a 32 secondes a F11.

Je pense que je vais aller le faire nettoyer par un pro cette semaine.
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
je viens de refaire un test de 32 secondes sans le filtre. Pas de trace blanche...
Se peut il que le filtre exacerbe la trace que je vois sur le capteur ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9800
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
oui si ton filtre n'est pas large bande (aussi neutre dans toutes les longueurs d'ondes, y compris les invisibles UV et IR (voire avec le fabricant))
J.Ph.
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
Je vais refaire le test avec filtre gris + uv.
J'ai refait des tests aussi avec le filtre nd " pour voir"...
Plus de trace...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9800
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
essais aussi un IR-CUT.
J.Ph.
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
salut, je reviens vers vous pour mon pbm.

Après avoir fait nettoyer mon capeur chez un pro (numeriphot pour ne pas le citer), j'ai refait quelques photos de nuit.
avec le 28 je me retrouve toujours avec le meme problème...

De jour, en plein soleil, j'ai fait des tests plus "poussés" :
Photo sans objectif avec le bouchon : rien
Photo avec le 16 et son bouchon : rien
Photo avec un autre 28 et son bouchon : rien
Photo avec le 50 et son bouchon : pareil mais moins important.
Photos avec le 50 et son bouchon + une chausette sur le haut de l'objectif : rien (donc mon bouchon de 50 n'est pas etanche :D )

photos avec le 28 et son bouchon
28


la meme avec l'expo completement a droite dans lr

28 surex



J'en viens a la conclusion que le 28 a un probleme d'etanchéité a la lumière qu'en pensez vous ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9800
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
les optiques en monture "P6" sont réputées avoir des entrées de lumières par le levier de PDC...
Sur une optique leica "rigide", j'ai du mal à voir par où la lumière pourait passer (à par par la baïonnette ou le par soleil)
J.Ph.
christianmahieu
Messages : 23
Depuis le 15 avr 2011
Tournai
Mon avis : entrée de lumière parasite par le fut de l'objectif. Le Biogon 28mm a, comme la plupart des objectifs, un fut mobile et un fut fixe. Avec des joints entre les deux pour assurer l'étanchéité. Un micro-défaut au niveau du joint peut causer une entrée de lumière parasite. Pareil éventuellement pour les joints du barillet des diaphragmes.

A temps de pose ultra court, l'entrée de lumière parasite est probablement trop faible pour apparaître. Quoique, ça donne à réfléchir...

Ca peut aussi venir d'un défaut de calage de l'objectif, au niveau des emboitements de futs, avec aussi entrée de lumière parasite, mais alors on aurait aussi des défauts optiques.

Objectif à faire réviser...
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
Merci pour vos retours.
oui je vais faire jouer la garantie.
SALIERDOM
Messages : 84
Depuis le 26 sep 2012
THIONVILLE
Bonjour,

J'ai actuellement le meme problème avec mon M9 et un ZEISS 18/F4.
Avez vous réglé ce problème ?
Si oui, pouvez vous me tenir informé ?
Merci.

Dominique Salier
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Bonjour
Nous avions évoqué ce problème sur ce forum à propos de pose longues avec filtre ND.

Sur mon M9P j'ai exactement le même halo dans le coin inférieur droit de l'image , lors de poses longues.

Après plusieurs tests , j'en était venu à la conclusion que les optiques Leica n'ayant pas de joint d'étanchéité , il doit certainement y avoir un passage de lumière entre le boîtier et l'objectif.

J'avais fait un courier à Leica en leur demandant les raisons d'absence d'un joint d'étanchéité et en leur exposant mon problème , je n'ai jamais eu de réponse !

Image prise avec un Cron 35 Asph

J'ajoute qu'à l'époque où j'ai pris cette image mon Leica était neuf , donc pas de problème de capteur encrassé

Bien amicalement
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité