Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Faire attention de ne pas confondre "instantanés" et "instant décisif"...
Seule la photo de richard me semble être adaptée à cette notion d'instant décisif... |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Critique a écrit : Faire attention de ne pas confondre "instantanés" et "instant décisif"...Seule la photo de richard me semble être adaptée à cette notion d'instant décisif... Oui, Critique : on ne te savait pas puriste ( ) mais c'est juste ! Ma première photo, celle de Marielle, et la deuxième de Karl M sont des instantanés. La première de Karl M est une mise en abyme. Celle de Richard et (je crois) ma seconde photo sont ce que HCB appaelait des instants décisifs : des instantanés reposant sur une conjonction géométrique (la traduction est de moi, on rectifiera si je me trompe) . "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Distinction/classification très juste.
Au regard du commentaire de Jean-Yves à propos de la photo de Karl M, je présente donc mes excuses. La référence au livre sur la "photo ratée" était surtout proposée parce que ce livre m'amuse. Mais je conçois que ce qui m'amuse n'amuse par forcément tout le monde. Enfin, à propos de cette même image, j'aurais besoin (et ce n'est pas de la provocation) d'une explication de texte : je ne saisis pas l'idée de mise en abîme dans ce cas ? |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Coignet a écrit : Distinction/classification très juste.Au regard du commentaire de Jean-Yves à propos de la photo de Karl M, je présente donc mes excuses. La référence au livre sur la "photo ratée" était surtout proposée parce que ce livre m'amuse. Mais je conçois que ce qui m'amuse n'amuse par forcément tout le monde. Enfin, à propos de cette même image, j'aurais besoin (et ce n'est pas de la provocation) d'une explication de texte : je ne saisis pas l'idée de mise en abîme dans ce cas ? Ce serait plutôt un rapprochement visuel propre au passage de la 3D à la 2D. Mais c'est un peu la même chose, non ? "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Je ne comprends pas vraiment votre distinction entre "instantané" et "instant décisif", mais bon ... cela ne m'empêche pas d'aimer ta première photo Jean-Yves, celles de Richard et de Karl M aussi
La deuxième de Karl M est peut-être pour moi celle qui s'approche le plus d'un instant décisif, dans le sens où cet instant est à la fois imprévisible et non reproductible, ce qui n'est pas le cas des autres Tout cela est bien entendu une question de définition ... si quelqu'un en a une autre , ou une explication de HCB ... EDIT 22:59 Imprévisible = Imprévu ou difficile à anticiper |
Dernière édition par mektoub le lundi 3 octobre 2005 - 20:59, édité 2 fois. | |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Mais si : un instantané qui fige un mouvement (la chute par exemple) par opposition à l'instant décisif très court pendant lequel une composition éphémère fait son apparition (le triangle des cyclistes Jean-Yves, la cascade des enfants dans l'escalier de Richard). |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
J'ai l'impression, vous êtes d'accord, Mektoub et Coignet....
Et moi aussi, pour ce qui me concerne: UN INSTANTANE c'est une photo sur le vif , sans poser, prenons le cas de la chute de la belle soeur de Marielle,15 secondes avant ou 15 seconces après cela aurait aussi été un instantané.... Par Contre l'INSTANT DECISIF c'est un instantané au moment pile poil où il se passe quelquechose d'extarordinaire ou de spécial, non reproductible..... Amicalement PAT |
LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
Je n'ai peut-être rien compris mais je ne vois pas d'instant décisif au sens de ce que je crois être HCB, inventeur de la formule (recyclée du cardinal de Retz, il me semble).
L'instant décisif, c'est celui où la forme atteint le maximum d'expression du fond : pour le reporter, l'image qui rend d'elle-même son contexte évident au spectateur. Un peu comme un instant décisif en histoire, ou en politique. Pour HCB, un autre sens s'ajoute. Il pense et voit en peintre. Le peintre ne connaît pas la contrainte du temps réel. Il peut, par la force de sa composition, l'expression qu'il donne aux personnages, figurer l'instant décisif. Le photographe est prisonnier de la réalité, un "artisan et non un artiste", selon HCB. Alors il est condamné à découper dans cette réalité un instant (instantanné, au sens de l'obturateur) où la forme s'exprime le plus harmonieusement, dévoilant ainsi le fond. Et cela le force à choisir le lavis du N&B, la couleur venant forcément compliquer l'affaire (revoyez les femmes d'Alger de Delacroix pour vous en persuader). D'autres reporter photographes ont eu une démarche à rebours de cette "objectivité absolue" à laquelle prétendait HCB, objectivité garantie par la recherche de la forme. Salgado, ou meme Nachtwey, sont un peu héritiers de HCB, Depardon nettement moins. Il n' s'agit donc pas de brocarder, comme le dit Jean-Yves, mais de se poser la question : cette démarche de peintre objectivisant l'image est-elle la nôtre ? Pour ma part je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que copier uniquement la forme n'est probablement pas conforme à l'esprit du moment décisif. Et le seul Instant Décisif au sens que j'attribue à HCB est la photo de djidji1, "avant l'instant décisif". |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Faut-il, en 2005, regarder la Leica-photographie aux Dmr et M7 asph dans un rétroviseur |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
OK, bon, je savais bien que ce n'était pas une bonne idée...
Laurent (T.) : oui, mais le fond qui émerge de la forme, c'est plus englobant que la seule notion d'instant décisif. L'instant décisif, c'est bien quelque chose "qui monte, qui monte" et qui se produit, ou se défait avant ("et il n'y aura pas de photo"). Evidemment, c'est un concept, tu as raison, qui s'inscrit dans le photojournalisme (rendre prégnante, évidente, une scène, qui fera sens, qui racontera très bien l'histoire etc...). Et dans ce sens, nos histoires à nous sont faibles. Ce sont des "anecdotes visuelles" sans objectif sociologique. Je suis quand même content de constater que les vieux termes ringards et éculés (hein Jacques ? ) suscitent encore des débats... JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Mais si Jean Yves c'est une bonne idée mais à replacer dans l'histoire de la Leica-photographie et de faire ça "à la maniére de" comme le "moment retenu" de Penn, "photographe concerné" de B.Brake ou itinérance de .... en plus de l'instant....
C'est tout ce que je voulais dire : Ouvrir les champs... Et quoi que tu en penses tes photos Vietnam t'échappent et comportent bien plus de sens et d'infos sur "good morning viet nam 2005" que tes légendes en donnent, de plus au GA on est trés trés loin de HCB C'est un peuple qui emet...et tu ne prend que ce qu'il emet amitiés 8) JZ |
Dernière édition par zekkar le lundi 3 octobre 2005 - 23:06, édité 2 fois. | |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
zekkar a écrit : Mais si Jean Yves c'est une bonne idée mais à replacer dans l'histoire de la Leica-photographie et de faire ça "à la maniére de" comme le "moment retenu" de Penn, "photographe concerné" de B.Brake ou itinérance de .... en plus de l'instant....C'est tout ce que je voulais dire : Ouvrir les champs... amitiés 8) JZ OK Jacques je saisis. Quand je fais des photos, toutefois, je suis tellement à ce que je fais que jamais je ne me dis "faisons un photo à la manière de". Cette analyse sera donc en général une analyse a posteriori. C'est donc la culture visuelle de chacun qu'on peut analyser sur des photos faites "en immersion totale", avec forcément dedans un mélange d'influences... JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Vincent |
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Habitué Messages : 365Depuis le 7 oct 2004 Cherbourg |
Pour moi, l'histoire des influences fonctionne de la même manière que dans l'écriture. J'absorbe, et ça influence mon regard. Il ne s'agit pas de réflexion consciente, ou très rarement, mais bien d'influence.
En balladant mon cadre, je vois parfois passer des choses qui me rappellent telle ou telle image. J'ai rarement le temps de me dire que c'est la photo page 237 du bouquin 'ma vie mon oeuvre' de Riton Swatch ou Dédé l'Ourson. Ca arrive, et en général ça me mène droit dans le mur, avec une image qui est du "sous quelque chose". Mais la plupart du temps, ce qui entraîne le déclenchement est la satisfaction très fugitive de ce que je vois dans le cadre. Ca peut venir d'un excès d'alcool, d'une stimulation qui n'a rien à voir avec la photo, de quelque chose qui se passe est qui est indépendant de ce que je cherchais, et parfois, très rarement, de l'impression que j'ai tout calé comme je l'avais prémédité. Encore plus rarement, c'est vrai, et le tirage de lecture est effectivement comme je l'avais prévu. Presque toujours dans ce cas, ce que j'avais prévu n'était pas aussi passionant que je le croyais, et la 'bonne photo' est trois vues avant ou trois vues après, quand il y en a une. Après, la question de savoir si l'ensemble de la démarche et du résultat entre dans telle ou telle casuistique photographique n'est pas complètement sans intérêt, mais enfin, ce n'est jamais que le commentaire. Et je m'en méfierais plutôt. Comme disait Doisneau, après ça devient vite "l'échaffaudage qui est plus visible que le batiment". C'est d'ailleurs un procès qu'on pourrait faire à beaucoup de photographes, et que je rapprocherais du vieux débat entre peinture abstraite et peinture figurative. Il y a un moment ou il faut savoir un peu où on se situe sur l'axe entre l'étude du sujet et l'étude du motif. Personnellement, je n'en sais foutre rien. Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il n'empêche que tout cela est venu de mon incompréhension de l'intérêt de l'image de Karl M. Et je n'ai toujours pas compris... |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bonjour,
Pers, je suis de plus en plus sensible aux instants non décisifs. Ce n’est d’ailleurs ni une contre-école, ni un choix esthétique. Peut-être le contraire, essayer de donner une certaine densité à l’image et échapper un peu à cette idée de la reconnaissance simultanée, dans une fraction de seconde... Lorsque je regarde une planche, je préfère privilégier la force d’une image à la fugacité de l’acte. Je sais, vous allez me dire; les deux peuvent aller ensemble. Mais pour cela (à mon avis) il faudrait être Cartier Bresson ou avoir énormément de chance Sinon, et là je reprends un peu l'idée de Vincent, dans un film il y a 36/37 et parfois 38 instants décisifs, c'est le plaisir que l'on ressent chaque fois que l'on shoote Bon, il faut que je me dépêche, autrement je vais rater mon instant décisif, le métro de 9 hs. Ici, il n'y a pas de grêve La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
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