M8 or not M8 telle est la question

joperrot
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Houdan 78
je viens de regarder mes exif.....avec le M8 je n'ai jamais l'indication d'ouverture dans lightroom....dans capture one, parfois...pas tout le temps....

avec le M9 j'ai l'indication d'ouverture....toujours....codée ou pas...et dans Lightroom...

voila mes constatations
Admiratif des gens talentueux.
...
Zippopotamme
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Colomiers
Ok merci pour ton retour.
C'est dommage...
perudo
    acheter un M8 en 2011
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bonjour à tous,

Je prends le risque d'aborder un sujet surement traité de nombreuses fois sur ce forum, mais la rubrique recherche ne me donne pas de réelle réponse à ma question....
bref, d'après-vous, est-ce que l'achat d'un M8 d'occase est encore justifié de nos jours, quand on connait la qualité du M9 (bien que beaucoup plus cher) ou bien la promesse du x100 de chez fuji ( viseur innovant, video, 12 mp, moins cher qu'un m8 d'occase)


Un ami me propose un M8 , nickel et peu servi, à très bon prix.
Jusqu'à maintenant, j'ai résisté à l'appel du numérique, mais je pense que le résultat instantané du numérique pourrait m'aider à avancer dans la pratique de la photo. (ca fait seulement 3 ans que je fait de la photo :wink: )
bogus
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Bonjour,

Pour se convaincre des qualités extraordinaires du M8, allez faire un tour sur le site LFI Gallery, section mastershots M8.
Vous pourrez comparer avec le M9 et vous faire une idée.
Pour moi, l'investissement dans un M8 avec des objectifs de qualité est déjà superlatif. A prix égal, un M8 très bien équipé peut apporter plus de satisfaction qu'un M9 avec un objectif trop basique.
La question réelle, à se poser, à mon avis est : faut-il privilégier le boitier ou les optiques ?
Mon M8 a été acheté d'occasion, j'ai la ferme intention de le passer en fin d'année en M8u (obturateur neuf, écran saphir neuf, réglage fin télémètre), et il sera pleinement opérationnel pour de nombreuses années.

Cordialement
Quis custodiet ipsos custodes?
Icarex 35
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Dans certaines chaumières, tard le soir entre amis et portes bien fermées, il se murmurerait même que le rendu du M8 serait finalement peut-être meilleur que celui du M9 :content:

Il serait plus fin (lissage moins prononcé ?) et son rendu finalement plus argentique. Par ailleurs, le capteur du M8 est moins exigeant avec les optiques et donc plus universel. Ses fichiers nettement plus légers que ceux du M9 sont faciles à manipuler sur n'importe quel ordinateur. Quasiment aucun risque de bougé et mise au point moins délicate avec des objectifs à grande ouverture (1.4 et au dessous)

Ce qui est certain c'est que le M8 est un boitier au moins aussi remarquable que le M9. Le ratio 1,33 pour le capteur du M8 n'est pas vraiment déterminant. On s'y habitue vite. Je précise que je possède les deux :wink:
Summicron2
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citation :
est-ce que l'achat d'un M8 d'occase est encore justifié de nos jours, quand on connait la qualité du M9 (bien que beaucoup plus cher) ou bien la promesse du x100 de chez fuji


Le X100 n'est qu'un produit marketing: Fuji utilise la technologie pour appâter. D'ailleurs, sur le site de laa revue technolâtre CI, la rédac' ne parle que de ça : "petite bombe", "viseur innovant" (alors qu'ils n'ont vu, à la Kina, qu'un faux viseur avec une image fixe... :roll:

Dans 2 ans, après une pénurie initiale soigneusement entretenue, Fuji arrêtera et passera à autre chose. Un moulin à légumes qui épluche automatiquement les patates ? Là, j'achète. Car la corvée de patates... :roll:

Un M8 d'occase est un outil durable. Cela fait 2 ans que j'ai le mien, et il me suffit. Dans 2 ans, je l'aurai encore. Dans 5 ans aussi, etc.... :cool:
Robert
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J'ai cédé aux sirènes du M9, mais j'ai gardé mon M8 :lol: que j'utilise avec joie depuis 2007.
Le M8 n'est absolument pas déclassé par le M9 : il reste intrinsèquement un excellent appareil, avec quelques défauts (IR surtout) et des défauts qui sont parfois des avantages (1,3). Le bruit donne aussi des images noir et blanc qui ont de la "matière" :idea:
On fait d'excellents tirages en A2 voire en A1 avec des fichiers de M8 qui sont beaucoup moins lourds. Je doute que cela soit le quotidien de tous et il faut garder les pieds sur terre...
Le M9 a aussi des défauts, notamment son écran à 2 temps, très lent, dont on peut se passer le plus souvent.

En clair, le choix d'un M8 avec une bonne optique est un choix pérenne. Les bonnes optiques durent toute une vie et gardent leur valeur d'achat d'occasion (la décote du neuf est sévère). Donc, un M8 + 2 optiques >>> un M9 nu.
perudo
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Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
Robert a écrit :
.
Le M8 n'est absolument pas déclassé par le M9 : il reste intrinsèquement un excellent appareil, avec quelques défauts (IR surtout) et des défauts qui sont parfois des avantages (1,3). Le bruit donne aussi des images noir et blanc qui ont de la "matière" :idea:
On fait d'excellents tirages en A2 voire en A1 avec des fichiers de M8 qui sont beaucoup moins lourds. Je doute que cela soit le quotidien de tous et il faut garder les pieds sur terre...
Le M9 a aussi des défauts, notamment son écran à 2 temps, très lent, dont on peut se passer le plus souvent.

En clair, le choix d'un M8 avec une bonne optique est un choix pérenne. Les bonnes optiques durent toute une vie et gardent leur valeur d'achat d'occasion (la décote du neuf est sévère). Donc, un M8 + 2 optiques >>> un M9 nu.


merci pour vos commentaires,

effectivement, je vois personnellement un avantage dans le facteur de grossissement du capteur pour 2 raisons:

-En hyperfocale, je trouve que c'est un avantage

-Combiné à mon m6, je me retrouve avec plusieurs "choix" d'optique:
mon 28 sur le m6 devient plus ou moins un 35 sur le m8...

Ce qui m'interresse avec le x100, c'est la promesse de pouvoir faire de la video...

Sinon, je tire rarement en grand format, mais si un jour je voulais préparer une expo ... j'aimerais être capable de faire des tirages au moins aussi bons que en argentique...
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Vaste débat, non clos. Il y a les deux camps... :lol:

Le beau noir et blanc argentique sur papier baryté est sans doute encore préférable, mais à quel prix et pour combien de temps ???
Je n'ai plus d'état d'âme et j'essaie de tirer ce que je peux du numérique :cool:
(la vidéo ne m'intéresse pas)
Bluemonk1945
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Depuis le 20 oct 2009
Toulouse
Oui, je crois que la bécane fait tout n'existe pas et n'existera jamais.

Pour faire également de la vidéo, j'ai statué sur le sort de la vidéo intégrée aux appareils photos: C'est gadget et compagnie. Jamais on n'obtiendra une bonne vidéo "à la levée" avec un appareil aussi bon soit-il. Les contraintes propres au tournage existent toujours et sont même amplifiées par l'ergonomie de l'appareil.
bobor
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Toulon
l'hyperfocale au M8... hum!
Certes, le M8 permet de beaux bokeh, avec une transition douce, très argentique, contrairement à la "rudesse" des APS munis de filtre AA. Mais l'hyperfocale en numérique est hasardeux et souvent décevant.
Leingad
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Depuis le 30 nov 2010
Paris
Bonjour a tous !

J'ai actuellement un leica M6 et un cron 50 II depuis peu longtemps, et j'envisage de passer au leica numérique dans 1 an ou 2 ( je viens du monde du reflex numérique, et en temps qu'étudiant en alternance, je n'ai pas les finances pour me payer un des 2 numérique M en ce moment, meme si j'ai commencé a économiser)

J'hésite donc entre un M8 d'occas, qui reste vraiment abordable, et un M9

Pour ce qui est du traitement informatique, je suis assez équipé pour le M9.

Ce qui me fait hésiter sur le M8, c'est surtout le facteur !

j'adore le cadre du 50 et c'est vraiment MA focale de prédilection.
Alors oui, un M9 coute 5500e, et si je vais sur ce choix, je ne pourrais l'avoir que l'année prochaine ( avec un 50LA ). Mais j'ai l'impression que la profondeur de champ s'approche vraiment de ce que j'attend, et j'ai le vrai coeff pour mon cron 50 en attendant le 50LA

quid du 50 sur M8 ?
ou équivalent 50 d'une qualité a peu prés équivalente au 50LA ?
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
hyperfocale M8 = déception garantie

Les indications de profondeur de champ sur les objectifs sont faussées.
Prendre 2 indications supplémentaires sont juste suffisants.

:evil: Fermer un beau Summilux ou Noctilux à plus de 5.6 ... :evil:
bobor
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Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Leingad a écrit :
Bonjour a tous !

J'ai actuellement un leica M6 et un cron 50 II depuis peu longtemps, et j'envisage de passer au leica numérique dans 1 an ou 2 ( je viens du monde du reflex numérique, et en temps qu'étudiant en alternance, je n'ai pas les finances pour me payer un des 2 numérique M en ce moment, meme si j'ai commencé a économiser)

J'hésite donc entre un M8 d'occas, qui reste vraiment abordable, et un M9

Pour ce qui est du traitement informatique, je suis assez équipé pour le M9.

Ce qui me fait hésiter sur le M8, c'est surtout le facteur !

j'adore le cadre du 50 et c'est vraiment MA focale de prédilection.
Alors oui, un M9 coute 5500e, et si je vais sur ce choix, je ne pourrais l'avoir que l'année prochaine ( avec un 50LA ). Mais j'ai l'impression que la profondeur de champ s'approche vraiment de ce que j'attend, et j'ai le vrai coeff pour mon cron 50 en attendant le 50LA

quid du 50 sur M8 ?
ou équivalent 50 d'une qualité a peu prés équivalente au 50LA ?


J'ai déjà écrit ça pour comparer M8 et M9:
bobor a écrit :
alain.besancon a écrit :
Si tu ne fais une "fixette" sur le dernier modèle sorti, prends le M8. Le M9 est fabuleux, plus performant mais plus exigeant, plus pointu. Le M8 est plus facile à dompter, donne moins de surprise mais s'éloigne plus que le M9 du "rendu argentique": les PDC pincées, flous avant / arrière s'étalent et sont plus évidents au M9 ... mais exigent aussi une MAP bien maîtrisée et réfléchie. Une très grande ouverture se maitrise bien sur M8 alors que c'est bcp plus pointu sur M9. Inversement, j'ai abandonné l'usage du 'Cron 90 AA sur M8 car trop souvent ma MAP n'était pas tip top; ça me semble nettement moins difficile sur M9 ...

Alain

Je possède le M8 et le M9, du 21 au 90, de nombreux summilux.

Il doit y avoir environ 1 diaph de différence pour la PdC entre M8 et M9. Pour autant, je ne qualifierais pas de pincées la PdC du M8. Et cela, principalementgrâce à l'absence de filtre AA sur le capteur. Les transitions sont douces. Il est aisé d'avoir un flou d'arrière plan sur le M8. Cela ne doit pas être un facteur de choix entre M8 et M9. Le choix de focale est plus pertinent.

Concernant la MAP, je n'éprouve aucune difficulté, que ce soit sur le M8 ou le M9 à faire une MAP précise. J'ai très peu de déchets. Quasiment pas. Je dirais que c'est plus facile d'avoir des photos floues au M8 qu'au M9 car le M9 est moins sensible au flou de bougé. Mais j'ai un M8 premier du nom et non un M8.2 dont l'obturateur est plus doux.
La MAP ne pose pas de difficulté sur le M9. Pourtant je suis 98% du temps à PO, que j'utilise un viseur externe en GA, que j'utilise le 90AA sur M8 et M9. Le plus exigeant est le 75lux à 1.4.
Je ne fais pourtant que peu de "sujets statiques".
Du coup, je vais sans doute tenter le 135 au M9.

L'autre différence entre M8 et M9 est le rendu des couleurs. Leur rendu général est très proche, un peu argentique. J'adore.
Pour les couleurs, le M9 bénéficie d'une BdB plus chaude, plus agréable. Par temps gris, le M8 donne une BdB un peu verdâtre, et parfois rosâtre. Cela se corrige, mais difficile d'obtenir le même rendu que le M9.
De nuit, le bleu est plus dense sur le M9. Sur M8, c'est plus gris.
Le M9 est plus contrasté que le M8.
Les nuances dans les ombres sont supérieures sur le M9. Le rendu des HL est également supérieur sur le M9.
La dynamique du M9 est époustouflante. Celle du M8 est plus petite, trop. C'est sans doute le point le plus faible du M8.
L4inconvénient du M9 est le flare. Facile de se faire piéger à contre-jour. Le M8 n'y est pas sensible. Des optiques sans flare en argentique auront du flare sur le M9. Aucune optique n'est épargnée. Cela donne une trace magenta sur la photo, et arrondie. C'est le défaut du M9 (avec son écran LCD).


En complément. Pour avoir une focale de 50 sur le M8 (je suis comme toi, plutôt 50). Tu as le 35/2, dont le rendu est excellent, mais seulement ouvert à 2.
Le 35LA v2, plus cher que le 50LA dont le bokeh est assez proche mais je trouve (subjectif!) plus dur que celui du 50LA.
Le 35LA v1 est très bon, mais a du shift focus, perceptible en numérique.

Le M9+50LA, c'est une machine de guerre. C'est vraiment une superbe combinaison.
Selon ton budget et tes finances, tu as des options LOA par Leica/Sofinco, et le marché de l'occasion. Un M9 peut se toucher à 4000 en attendant suffisamment.
Le 50LA, c'est neuf quasi obligatoire, à moins de rester collé aux annonces de summilux h24. L'annonce ne dure pas plus de 10 minutes.
Leingad
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Depuis le 30 nov 2010
Paris
Ah , mais pour ce qui est des finances, je paye tout cash, je deteste "devoir" de l'argent, c'est pour ça que j'économise, pour monter au 8k du M9+50LA

C'est vrai que la solution du 35 est envisageable, ça donne un 46mm sur le M8

Tout ce que tu dis sur la dynamique du M9 me conforte dans mon idée d'aller vers ce modele. ( le LCD, je m'en fiche un peu, je ne m'y fie plus depuis longtemps)

j'espere que dans 1 an ou 2, le M9 sera plus courant en occasion

Merci pour ta réponse en tout cas ^^
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