Summicron 50 ou 75 pour M8 ?

bogus
    Summicron 50 ou 75 pour M8 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche quelques conseils ou expériences, pour compléter mon 28 (80% de mes photos) sur le M8, par un petit télé :
Le Summicron 50 me tente pour son prix (en neuf), avantage une PDC étendue au besoin, inconvénient 50 X 1,33 = 66,5 mm, pas très télé.
Le 75 est beaucoup plus cher et semble difficile à trouver d'occasion (même sur ce site que je privilégie), avantage un quasi 100 mm, inconvénient pdc raccourcie, et donc mise au point probablement plus pointue ou exigeante.
Mes photos avec cet objectif : un peu d'animalier, des fleurs, des détails architecturaux, et bien sûr tout ce qui est un peu loin sans qu'on puisse s'approcher physiquement (je suis devenu un anti-zoom !).
Quelques photos de rue, peu de portraits, toujours de la couleur.
L'encombrement ne me gêne plus, depuis que j'ai abandonné le reflex, mon épaule va mieux...
Merci pour vos retours

Cordialement
Quis custodiet ipsos custodes?
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

Si l'encombrement et le prix ne te gênent pas, je te conseille le 75mm. Si on aime les rendus asphériques modernes, il est époustouflant. Sa mise au point descend à 70cm, ce qui permet de faire un peu de proxy photo.

Le 50 est bien plus petit et moins lourd. Pour voyager c'est idéal, mais tu as raison il est un peu court. Au niveau rendu c'est plus équilibré avec un piqué aussi excellent, mais un micro-contraste un peu moins vif. Personnellement je préfère, mais c'est affaire de goût. Son rapport qualité-prix est probablement le meilleur de la gamme sur les occasions.

Paul
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonsoir Paul et merci pour ton retour,

Je précise un peu ma demande : en restant à prix égal, 50 neuf rapidement ou 75 d'occasion guetté avec du temps, j'essaie de comparer les avantages et inconvénients au-delà de l'encombrement (quoique...) : quand je regarde les cadres du viseur, la différence entre les deux n'est pas énorme, rien à voir avec le 28.
La distance mini est la même, 70 cm.
Ma question porte plutôt, comme tu l'as évoqué, sur la focale proprement dite : les 66,5 mm convertis du 50 peuvent-ils apporter suffisamment de satisfaction en complément d'un 28, ou faut-il faire un saut plus important ?
Quis custodiet ipsos custodes?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai eu les 2 sur le M8 : le Summicron de 50 et le 75/2 ASPH. Le 75 est effectivement une optique impressionnante de qualité.

Mais je la trouvais un peu longue et j'ai tjs eu des problèmes de précision de MAP malgré retour à Solms (que je n'ai pas au 90mm sur le M9).

Au final, j'utilisais beaucoup plus le 50mm dont la focale légèrement allongée par le coeff du M8 était fort pratique pour mon usage (portrait, détails). Et la qualité largement suffisante voire excellent même si par tout à fait au niveau du 75mm.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bogus a écrit :
...
Ma question porte plutôt, comme tu l'as évoqué, sur la focale proprement dite : les 66,5 mm convertis du 50 peuvent-ils apporter suffisamment de satisfaction en complément d'un 28, ou faut-il faire un saut plus important ?

pour moi, c'est le couple parfait, et j'aime beaucoup de ce que donne un 50 sur le M8, en portrait on a tout de suite la bonne distance :D
et je recommande très très chaleureusement le 50 Lux Asphérique qui est sublime :content:
toutes les personnes qui l'ont acheté sur mes conseils sont sous le charme,
et ils ne doivent pas être les seuls, il est très rare en occasion, et quand il y a une annonce qui en propose un, il part en 10 minutes.
Tancho
Messages : 74
Depuis le 5 fév 2010
Saint-Lo - Manche
Bonsoir
Et pourquoi pas un Summarit 2,5/75 ?
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
J'y ai pensé, bien entendu, mais je crains de développer ici une polémique, à savoir une différence de qualité (dixit un magazine très connu) au niveau des aberrations chromatiques. J'ai connu ce problème dans une vie antérieure avec des zoom et je pestais continuellement devant mon écran, à essayer de régler, voire supprimer au mieux ces franges mauves ou vertes sur mes paysages.
A l'attention de Tancho : suis-je sincèrement au même niveau de qualité entre un Summicron et un Summarit (75), question existentielle...
J'ai étudié l'analyse de Steve Huff sur les Summarit, mais j'ai l'impression à le lire que tout lui plaît !
Quis custodiet ipsos custodes?
JulienVP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
Honnêtement, les Summarit sont des formules optiques à l'ancienne, c'est à dire sans lentilles asphériques, mais il faudrait tester pour vraiment se faire une opinion. J'ai appris qu'il ne faut jamais se fier aux tests purement techniques, il faut le tester pour voir avec lequel on se sent le mieux et si la différence de prix est justifiée ou pas. Enfin bon, ce n'est que mon avis...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
JulienVP a écrit :
Honnêtement, les Summarit sont des formules optiques à l'ancienne...

heu, oui, et non.
ce sont des formules optiques moins onéreuses, mais totalement adaptées au numérique.
du moins en ce qui concerne les Summarits récents, je ne parle pas de l'ancien 50 F1,5,
les Summarits du Leica S2 qui sont quasi tous asphériques, et qui déchirent sévère, sont encore autre chose.
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
bogus a écrit :
A l'attention de Tancho : suis-je sincèrement au même niveau de qualité entre un Summicron et un Summarit (75), question existentielle...


Lis donc le bouquin de JMS sur le M9 et les tests optiques... celui du Summarit 75 (et la comparaison avec celui du Cron) est édifiant et répondra à ta question au sujet de l'éventuelle aberration chromatique!
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 985
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
jml a écrit :
bogus a écrit :
A l'attention de Tancho : suis-je sincèrement au même niveau de qualité entre un Summicron et un Summarit (75), question existentielle...


Lis donc le bouquin de JMS sur le M9 et les tests optiques... celui du Summarit 75 (et la comparaison avec celui du Cron) est édifiant et répondra à ta question au sujet de l'éventuelle aberration chromatique!


Oui, voilà un conseil avisé :wink: le Summarit 75 est... :D
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
JulienVP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
EricBascoulDIDO a écrit :
JulienVP a écrit :
Honnêtement, les Summarit sont des formules optiques à l'ancienne...

heu, oui, et non.
ce sont des formules optiques moins onéreuses, mais totalement adaptées au numérique.
du moins en ce qui concerne les Summarits récents, je ne parle pas de l'ancien 50 F1,5,
les Summarits du Leica S2 qui sont quasi tous asphériques, et qui déchirent sévère, sont encore autre chose.


Oui, parfaitement!, je suis mal exprimé... Je voulais juste dire que point de verres asph, ce qui n'empêche pas une trèèèèèèèèèèèès belle qualité! :D
Yazd
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 683
Depuis le 29 août 2008
A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne.
J'ai un summarit 75 que j'utilise essentiellement avec mon M8, et j'en suis pleinement satisfait.

C'est un objectif très compact, dont l'ouverture est certes moins élitiste que celle du Summicron, mais dont la qualité de fabrication est très bonne, la rampe de mise au point onctueuse à souhait. Son rendu optique me semble remarquable remarquable , tant en numérique qu'en argentique.

Si tu n'as pas besoin d'une grande ouverture, ou si comme moi tu n'a qu'un petit budget, tu peux sans regret te laisser tenter. :content:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Yazd a écrit :
J'ai un summarit 75 que j'utilise essentiellement avec mon M8, et j'en suis pleinement satisfait...

ça ne m'étonne pas, entre autre sur un M numérique cette optique semble être sublime :D
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Merci pour vos retours,

Je vais regarder ce Summarit de beaucoup plus près !
Quis custodiet ipsos custodes?
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités