1:1.4/35 SUMMILUX Leica Canada

Blowupster
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Oui c'est une très belle optique. Tous ce que dit Cognet dans ce fil est très dur. Mais je dois reconnaître que je partage son opinion.
Au début je pensais avoir un drôle d'exemplaire. Heureusement j'ai trouvé un livre Leica des années 1970 qui donnait des exemples d'images faites avec cet objectif. (Une dame à table éclairée aux chandelles avec le chef debout) et une image devant le restaurant juste avant la nuit.
Ces images sont magnifiques mais de pauvre qualité. Bref c'est bien ce que j'obtenais avec le mien.
Quand je suis passé à la version "asph." c'était le choc. La différence est énorme.
En contre jour (je n'ai pas dit avec le soleil dans l'objectif, mais simplement un fenêtre dans le fond) c'est une catastrophe.
Franchement je n'ai pas compris comment Leica a pu gardé ce caillou aussi longtemps dans son catalogue.
Je pense que tout le monde parle que du cron ancien entre autre parce que le lux était mauvais.
J'ai eu l'occasion de comparer ensuite le cron et lux en asph. dernière génération, j'ai trouvé que lux était aussi devant.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Leitz a amélioré les traitements anti-reflet au fil du temps, mais les reflets parasites étaient restés bien présents à f/1.4 et f/2.0 .

J'ai eu l'un des rares derniers exemplaires (titanisés) sortis avant le Summilux-M Asph. et croyant que cette ancienne formule était dépassée, je l'ai revendu pour cause de "non-performance" face aux modèle asphérique.

...
En revoyant mes anciennes diapos (kodachrome et velvia) prises avec ce Lux 35 durant des années, je me suis rendu compte que j'ai fait une grosse bêtise. C'est parce que je connaissais ses faiblesses et m'en suis servies pour faire des photos "avec ambiance Summilux" tout en nuances et non tout en "performances optiques"!

Avec les asphériques qui ont suivi, je fais des images plus "commerciales, plus tape-à-l'œil", en quelque sorte, un autre genre.

L'objectif, c'est surtout pour faire des images (photos, si l'on veut) avec le matériel qu'on maîtrise et bien connaître leurs faiblesses et points forts permet de se surpasser.

Arnaud
aerian
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a.noctilux a écrit :
Avec les asphériques qui ont suivi, je fais des images plus "commerciales, plus tape-à-l'œil", en quelque sorte, un autre genre.

L'objectif, c'est surtout pour faire des images (photos, si l'on veut) avec le matériel qu'on maîtrise et bien connaître leurs faiblesses et points forts permet de se surpasser.

Arnaud


:applaudir: Arnaud est mon maître à penser :D Je m'incline comme d'habitude devant ces paroles pleines de sagesses !!

Je pense que tout le monde s'accorde sur le fait que des images dégueulasses d'un point de vue strictement technique peuvent avoir plus d'âme et de poésie qu'une photo parfaitement aboutie sur ce même plan. C'est pour çà que je n'attends pas de mes objectifs qu'ils soient excellents tout comme ceux qui s'orientent vers les vieux cailloux (Summar, Summitar, etc.)

Par contre, c'est vrai que c'est débile de s'orienter vers Leica et les tarifs que çà impliquent pour faire de l'expérimental :D Faites du Sténopé finalement :wink:

Conclusion : Je suis débile et j'aime çà :D
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
RP69
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Blowupster a écrit :
Franchement je n'ai pas compris comment Leica a pu garder ce caillou aussi longtemps dans son catalogue. Je pense que tout le monde parle que du cron ancien entre autre parce que le lux était mauvais

:D
Pour avoir possédé à l'époque le Summicron et comparé avec le Summilux 35, ainsi que les schémas de construction, je suis pratiquement persuadé que c'était la même optique, bridée par le diaph à 2.0 pour l'un et complètement ouverte à 1,4 (annoncé, pas réel vu le vignettage) pour l'autre, avec une baionnette super épaisse qui pesait bien plus lourd sur le 1,4 et donnait l'impression commerciale d'en avoir pour son argent ! Les résultats à 2.0 étaient identiques, avec les mêmes reflets dans les lentilles, les mêmes diamètres, etc. A 1,4 c'était très médiocre, aujourd'hui ca serait indécent...
BONIN
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Coignet a écrit :
À mon sens, ce 35mm summilux ancien est mauvais.
C'est une des rares optiques ratées de Leitz.
L'ayant utilisé, et ayant pu le comparer aux suivants : summaron, 3 générations de summicron, summicron R, Nikkor 2/35, je le déconseille.

Bonjour,
Il y a bien longtemps que je ne m'exprime plus, mais là franchement :lol:
J'ai eu cette optique que j'ai gardée fort longtemps et qui m'a amplement satisfait.
Bien sûr ce n'est pas la qualité du lux 35 dernière génération, mais il a un avantage, c'est qu'il est fort discret et donc pas encombrant.
Il m'a accompagné un M4P, un M7 et M8 et d'ailleurs, dans les galeries, tu pourras en voir quelques photographies faites avec.
Quant à son prix, il doit tourner aux alentours de 700 € avec son pare-soleil
Bises
dhdaniel
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Séparé de St Emilion par la Dordogne
bonsoir,
je lis ces échanges avec intérêt.
Comparativement, que peut-on dire du 35 Lux asphérique ?
notamment sur M8
merci
nasdak
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j'ai vendu le mien car il n'était pas compatible avec mon M8 ; je l'aurai bien gardé, même si techniquement ce n'est pas un foudre de guerre, c'est une optique assez magique.
fiatlux
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RP69 a écrit :
Pour avoir possédé à l'époque le Summicron et comparé avec le Summilux 35, ainsi que les schémas de construction, je suis pratiquement persuadé que c'était la même optique, bridée par le diaph à 2.0 pour l'un et complètement ouverte à 1,4 (annoncé, pas réel vu le vignettage) pour l'autre


C'est très probablement le cas. Les schémas optiques sont effectivement quasi identiques, et Erwin Puts suggère, dans une publication Leica*, que le Summilux est un Summicron poussé un diaph trop loin. Quand on sait à quel point Erwin Puts peut être Leica-fan...

*"Leica M Lenses, their soul and secrets", une publication technique teintée de marketing mais néanmoins très intéressante. Date de 2000 donc ne couvre pas les dernières merveilles de Wetzlar/Solms. Trouvée par hasard en PDF sur un site Leica -> Google.
Malbert
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rade Lorient (rive gauche)
Bonsoir,

Quand j'ai acheté mon premier M, un M6, le marchand - un photographe professionnel- l'avait assorti du fameux lux dont il question dans ce fil. Il m'avait dit qu'il s'agissait d'un "objectif pas terrible". Mais moi j'étais content comme tout d'avoir un Summilux. Pour être tout à fait trivial, le M6 m'avait coûté 900 euros (il les valait largement) et le lux 35 était à 90 euros !... Celui qui me l'a vendu devait vraiment détester cette optique...

Depuis deux ans j'use et j'abuse de cet "objectif pas terrible" dont j'aime la signature faussement imprécise et terriblement "juste". Je n'ai pas encore trouvé un 50 mm à sa hauteur et pourtant je cherche et j'essaye. Je ne désespère pas... mais j'aimerais quand même en trouver un à 90 euros...
a.noctilux
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Vieux briscard
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Malbert, as-tu essayé un Summarit 1.5/5cm :?:
Pour 90€ :wink:, ça va être dur, ... un Jupiter 3 (même moins que ton tarif!) si avec de la chance et bien calé de surcroit.

Si non un 50mm Summilux non asph. se rapproche assez de la signature optique du Summilux 35mm non asph. mais en aurais-tu vraiment besoin :?:

Arnaud
Malbert
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Régulier
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rade Lorient (rive gauche)
Bonjour Arnaud,

Je viens effectivement de casser ma tirelire pour un 50 lux black paint pour une somme largement supérieure à 90 €...
Après trois ans de 35 mm, j'ai réellement envie de retrouver le 50 mm...
merci pour tes conseils et la suite au prochain numéro...
daymadi-T
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Cannes
Bonjour amis Summilux,

C'est tout à fait hasard que je suis tombé sur ce fil (je cherche un pare soleil pour mon Lux 35mm de 1991) ce matin où je voie que cet objectif est d'opinions de très partagées, surtout sa qualité est telle qu' il se vend à 90 Euros (!)
Permettez moi de partager ( mieux tard que jamais) mon point de vue sur cet objectif
Pour commencer je vous présente mon Lux 35mm de 1991 et ces images prises même pour illustrer ce message.
1_


Intérieur:
2a_Au flash

2b_Cropped

3a_Lumière disponible

3b_


Extérieure:
4a_

4b_Cropped et son " Color rendition"


5a_

5b_Cropped_


Et son bokeh !

Annexes :

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... rid=229466

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... 368wt_1398

et le " summum" :
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... 166wt_1398

SVP, dites moi si je me trompe de modèle de ce Summilux 35mm, il y en a tellement !

Merci .
Paul
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Bonjour

A quel diaph ces photos ont-elles été prises ?

La critique sur le summilux 35 classique porte essentiellement sur son utilisation à f1.4 (douceur, nimbé, vignettage, ce que certains appellent sa signature).

Des qu'on ferme il est du niveau du summicron, donc très bon.
fredtravers
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Allos La Foux
paucal a écrit :
Bonjour
A quel diaph ces photos ont-elles été prises ?....

AMHA c'est dans l'exif , non ?
;)
superbe caillou ... :)
daymadi-T
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Cannes
Bonjour,
@ fredtravers
@ paucal

D'abord une petite remarque; les objectifs _ non codés ou mêmes codés 6bits _ l'EXIF sur LR3 donne jamais juste en ouverture, on a f/1.7 alors l'objectif est réglé sur f/1.4. Donc après l'EXIF :

- prise au flash -2a_ 1/90sec à f/2.0 (bon)
- prises a la lumière SDB : -3a_ 1/180sec à f/1.7 (?)
-38_ 1/45sec à f/1.7 (?)

- Daylight 2000K sur -4a_ 1/4000sec à f/3.4 (?)
-5a_ 1/4000sec à f/2.8
dernière (bokeh) 1/2000sec à f/3.4

- La première photo en compact Sony DSC-T30 .

Enfin : Justement sur f/1.4 que je remarque le Lux 35 pré ASPH donne de bon, si ce n'était pas de très bon, résultat ( cette photo ainsi que les 2 prises B&W en haut sont règlées à f/1.4).




Merci.
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