Neimad |
|
Messages : 88 Depuis le 12 déc 2010 Paris, New York |
Bonjour,
Voici quelques photos prises au MoMA de New York. Quelques oeuvres que vous reconnaitrez surement. Quelques photos aussi de ces nombreux visiteurs qui découvrent parfois avec étonnement, curiosité, avec le sourire et même les pleurs certaines de ces oeuvres. Il s'agit d'un travail que j'ai commencé en fin d'année dernière et pour lequel je privilégie le Leica pour sa discrétion (notamment grâce au faible bruit de l'obturateur) C'est ainsi le compagnon idéal pour respecter chaque visiteur. Je continue à travailler sur ce sujet, alors, n'hésitez pas à me donner votre avis ! Je vous laisse parcourir ces quelques photos et partager ainsi un peu mes visites. Vous pouvez aussi découvrir d'autres photos du MoMA et bien d'autres de New York ou d'ailleurs sur ma page Ipernity: http://www.ipernity.com/home/41230 P.S.: J'utilise un Leica M8 avec une optique Voigtlander 35 1.4 (et parfois avec une optique Jupiter 3) 1: Black is back 2: Color your life 3: Art or visitors? 4: Curiosity 5: Mom, what happened to the man? 6: American Flag by Johns Jasper 7: Confusion ... 8: The big picture 9: ? 10: Black & White stripes 11: Colors 12:Perspectives Quelques bonus mais qui n'ont pas été réalisés avec un Leica ... Ai-je le droit de les poster ... Administration : oui, la charte précise que "de manière exceptionnelle, pour illustrer un propos ou compléter un ensemble cohérent, comme pour un reportage, un nombre limité de photos venant d'autres matériels, est acceptable". |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Bonjour,
j'aime vraiment bien, les cadrages fort simples qui se lisent avec aisance, la profondeur de champ subtile et efficace, l'ensemble constituant des images assez pimpantes et amusantes. Je regrette avec force le calage des couleurs totalement ... décalé. Les murs sont tantôt rouges, tantôt bleus, c'est très gênant. |
invite9 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Bravo pour cette visite.
Les cadrages subtilement ironique. *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Chabada |
|
Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Tout pareil.
Cela semble tellement facile. Un jour peut-être... |
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
Patrick Le Galloudec |
|
Spécialiste Messages : 1974Depuis le 28 déc 2005 Vannes |
Superbes cadrages, ces images mériteraient un post-traitement un peu plus chiadé |
TheMaxou |
|
Spécialiste Messages : 1776Depuis le 18 fév 2007 A droite de la capitale mais pas trop |
Très belle balade en effet.
Certaines photos méritent de repasser par toshop mais dans l'ensemble, j'aime bien le traitement général, loin des couleurs flashy qui brûlent les yeux. Je l'aurai bien arrêté à la photo où l'on voit le panneau "Exit", les photos suivantes étant moins dans le ton de la balade (elles me paraissent moins ironiques, moins gentillement moqueuses et humoristiques)... |
Guettaby |
|
Spécialiste Messages : 2021Depuis le 29 sep 2009 Paris |
Y a encore des gens qui s'arrêtent devant des monochromes
Sinon, c'est très frais et très léger (dans le sens positif du terme). Bravo " Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas |
Neimad |
|
Messages : 88 Depuis le 12 déc 2010 Paris, New York |
En fait, les monochromes sont composés de plusieurs bandes de noirs très légèrement différentes. Ce qui est assez étonnant, c'est qu'il y a des jours ou j'arrive à les percevoir, d'autres non ...
En général, en restant devant le tableau un moment, il y a une accommodation des yeux qui finissent par percevoir les subtiles différences de noirs. D’où toutes ces personnes qui se rapprochent, regardent et patientent que le tableau se révèle à elles. Par contre, pour le capteur de l’appareil (et même celui d’un Leica) c’est peine perdue pour apprécier ces subtilités… |
chuber |
|
Spécialiste Messages : 2757Depuis le 23 mai 2005 strasbourg |
je rejoins l'avis de Coignet pour ce qui concerne les tonalités.
cependant je ne pratique pas la couleur. mais cette remarque est bonne, d'autant qu'avec une pellicule je ne pense pas que le problème ce serait posé. côté artistique, en revanche, j'aime bcp ton regard, pas mal de spontanéité, de "clin d'oeil" etc.... un bon jeu entre les oeuvres exposées et la disposition ainsi que l'attitude des visiteurs "observateurs". concernant l'utilisation des deux appareils "complémentaires"... marrant cette différence entre les deux.... sans penser a priori que le M8 soit "meilleur" que l'autre (mais ses ton,s sont agréablement doux et naturels)...j'aime en général les couleurs saturées en pellicules....version "numérique" (images mathématique, donc), ça me plait aussi. le M8 semble plus tendre.... bref...ne tiens pas compte de ma dernière remarque, je n'accroche pas au côté "transparent et cristallin chirurgical" du numérique. .... bonne impression générale pour moi sous les pavés la plage |
Neimad |
|
Messages : 88 Depuis le 12 déc 2010 Paris, New York |
Merci pour vos commentaires.
Effectivement, il y a de grandes différences dans la balance des couleurs entre les photos. L’éclairage des salles est souvent différent mais je dois avouer aussi que le M8 (même en RAW) est assez capricieux surtout avec ces éclairages intérieurs … Parfois j’obtiens des teintes différentes en prenant la même photo simplement à deux secondes d’intervalles … Pas facile de le dompter (J'ai commencé à utilisé le M8 - mon premier télémètre) que depuis l'automne dernier. Pour l’instant, je développe avec Photoshop mais il faut aussi peut être que je garde toujours une photo de référence sur laquelle je pourrais me caler pour garder une homogénéité du rendu des couleurs. Les photos plus « chaudes » sont faites au Canon 5D. Ces photos sont issues directement des jpg et je pense que c’est une tendance générale du Canon de (trop) forcer des tons chauds. Je préfère nettement le rendu du Leica et surtout son utilisation est bien plus agréable. Simple, tout va à l'essentiel. On se concentre sur l'image, l'appareil se fait vite oublier. Le viseur devient vite une extension, une fenêtre directe sur le monde. Enfin … je n’ai pas besoin ici d’expliquer toutes ces raisons. Je suis en terrain conquit |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Que ce soit du Canon ou du Leica ou n'importe quoi d'autre, la température de couleur doit se régler depuis les raw photo par photo, car l'enregistrement automatique des boîtiers dépend de la lumière reçue, ainsi, là où tu étais, un mélange toujours différent de sources naturelles et électriques dès que tu te déplaces.
Il faut choisir une teinte pour les murs blancs, et les zones sombres, et caler de la même manière toutes les photos après sélection, et avant export en TIF, dans le logiciel d'ouverture de raw (Camera Raw de Photoshop, Capture One, ou autre). Une fois ce travail fait, il sera impossible de discerner la différence entre les photos au Canon ou au Leica (sauf bien entendu si l'un des boîtiers a une optique minable et l'autre une très bonne, auquel cas même après un travail fin on percevra une différence de dynamique). |
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
Neimad |
|
Messages : 88 Depuis le 12 déc 2010 Paris, New York |
citation : Pour ton info ton nom n' apparait pas si on veut voter. Voter pour quoi ? (désolé je suis un peu nouveau sur le site, c'est uniquement mon deuxième post) |
Retourner vers Promenades photographiques
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités